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Moteur rupte et trou a l'accélération moteur chaud + niveau d'huile qui augmente.


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Bonjour,je viens de m'acheter une cox 1300 de 73, mais elle est un peu capricieuse! Dès que le moteur est bien chaud il y a des trous a l'accélération et quelques fois des ruptures,et il me semble que mon niveau d'huile qui augmente légèrement.j'ai monté un kit rénovation pour le carbu,j ai démonté la pompe à essence,joints un peu vieux mais pas percé,j en ai profiter pour la nettoyer.problèmes d allumage et d étanchéité possible?

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il y a 18 minutes, cheap speed a dit :

si ton niveau d'huile monte: peut etre de l'essence  qui passe par le pied de pompe a essence  ou pointeau de carbu qui ne se ferme pas.

pour les ruptures : allumage a nettoyer et calage a revoir

D'accord,le pied de pompe et monté avec de la pâte à joint?le calage du distributeur est simple?

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Tu as bien une pompe démontable ? On ne parle pas que les joint de la bakélite ? Si elle fuit c'est par la membrane.

Un kit rénovation... ils ne sont pas forcément de bonne qualité, surtout au niveau des pointeaux. De toute façon tu ne dois pas rouler comme ca. Si de l'essence passe dans l'huile... ca peut être la fin de ton moteur.

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il y a 16 minutes, ematoic a dit :

Tu as bien une pompe démontable ? On ne parle pas que les joint de la bakélite ? Si elle fuit c'est par la membrane.

Un kit rénovation... ils ne sont pas forcément de bonne qualité, surtout au niveau des pointeaux. De toute façon tu ne dois pas rouler comme ca. Si de l'essence passe dans l'huile... ca peut être la fin de ton moteur.

Ah ok je pensais qu' il fallait refaire l étanchéité du bakelite aussi!oui je l ai démonté,mais pas entièrement, juste le dessus et le milieu de la pompe.donc voudrais mieux mettre un carbu et une pompe neuve +une vidange alors?

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Oui une vidange, refaire complètement ou changer la pompe. Pas de pâte à joint sur les 2 joints qui sont sur et sous la bakélite. Ensuite si tu as des doutes sur le carbu autant le donner à un pro qui les refait ou en échange standard (nostalgia le man, pat.be, etc...).

Il ne faut pas oublier non plus de régler l'allumage.

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il y a 55 minutes, ematoic a dit :

Oui une vidange, refaire complètement ou changer la pompe. Pas de pâte à joint sur les 2 joints qui sont sur et sous la bakélite. Ensuite si tu as des doutes sur le carbu autant le donner à un pro qui les refait ou en échange standard (nostalgia le man, pat.be, etc...).

Il ne faut pas oublier non plus de régler 

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tu as  le bloc moteur,un joint papier  ,la bakélite, un joint papier et la pompe a essence

les joints se montent huilés ou au 518.

si c'est la pompe qui est en cause mieux vaut en prendre une neuve

pour le pointeau tu peux regarder toi même,comme tu as "renové ton carbu il se peut que tu ais mal remonter le stop d'axe de flotteur (petit piece de plastique en forme de chapeau de gendarme) donc ton flotteur ne remonte plus assez pour agir sur le pointeau, si ce n'est pas cela remet le pointeau d'origine qui est  100 fois meilleur que celui du quitte de rénovation.

la vidange OBLIGATOIRE!!!sans conteste

ton huile sentira fort l'essence sous aucun doute.

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il y a 12 minutes, cheap speed a dit :

tu as  le bloc moteur,un joint papier  ,la bakélite, un joint papier et la pompe a essence

les joints se montent huilés ou au 518.

si c'est la pompe qui est en cause mieux vaut en prendre une neuve

pour le pointeau tu peux regarder toi même,comme tu as "renové ton carbu il se peut que tu ais mal remonter le stop d'axe de flotteur (petit piece de plastique en forme de chapeau de gendarme) donc ton flotteur ne remonte plus assez pour agir sur le pointeau, si ce n'est pas cela remet le pointeau d'origine qui est  100 fois meilleur que celui du quitte de rénovation.

la vidange OBLIGATOIRE!!!sans conteste

ton huile sentira fort l'essence sous aucun doute.

Juste pour info le problème est survenu avant la rénovation du carbu c est pour cela que je l'ai fait mais aucun changement.je n'ai pas changer de pointeau car il ne pouvais pas se monter car différent.

Ematoic:dois je l enlever et y mettre un joint préconisé?

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il y a 2 minutes, ematoic a dit :

Oui :D des moteurs pétés à cause d'une mauvaise pâte à joint inutile il y en a déjà plein le forum :)

Ah bon ok.en tout merci pour vos renseignements,je vais essayer de régler ça! 

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Salut,

Pour avoir une idée de l'évolution du niveau d'huile, il faut mesurer à au moins un jour d’intervalle, avec la voiture exactement dans la même position.
Le fond du carter est plat, une partie de l'huile du circuit redescend, et il ne contient que 2.5 litres.

Pour peu que la voiture penche, la mesure est faussée.
Si tu mesures 1 heure après l'arrêt du moteur, tu as encore de l'huile dans le circuit.

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Il y a 4 heures, lucas a dit :

Salut,

Pour avoir une idée de l'évolution du niveau d'huile, il faut mesurer à au moins un jour d’intervalle, avec la voiture exactement dans la même position.
Le fond du carter est plat, une partie de l'huile du circuit redescend, et il ne contient que 2.5 litres.

Pour peu que la voiture penche, la mesure est faussée.
Si tu mesures 1 heure après l'arrêt du moteur, tu as encore de l'huile dans le circuit.

Ah oui tant que ca! Quand je l ai récupéré j'ai fait la vidange et j ai mis 2,5 l d'huile et j ai remplacé le tamis.j ai roulé un peu avec et j ai vérifié le niveau et il était un peu au dessus donc j en ai enlevé un peu...

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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