Aller au contenu

Avis montage moteur 1600 bay window


Recommended Posts

Bonjour a tous je suis désole de faire ma présentation dans ces conditions mais je suis l heureux propriétaire d un t2b westfalia de 1976 depuis 5 ans et j ai besoin de conseils et d avis de vrai passionnés...

 

Suite a un problème mécanique pendant le retour des vacances j ai été contraint de déposer et ouvrir le moteur en vue d une grosse révision.

 

La base de mon moteur  :

-bloc as 41 d origine Mexico (moteur échange standard monté dans le t2b en 1996) en cote d origine et entièrement contrôlé en géométrie.

-vilebrequin 69mm  d origine sans contre poids en excellent état.

-kit 1600 (85.5) d origine ks contrôlé en ovalisation et déglacé avec piston creux de 1.5ml de volume

-culasse 043 double admission Mexico en soupapes 33 et 30 mm entièrement révisé (soupapes, guides,sièges 2 et 3 angles portées de cylindres rectifiées) avec 46ml de volumes.

-ressort de soupapes simples renforcés berg.

-arbre a cames engle 100 avec poussoirs febi

-pompe a huile 26 mm alu schadek.

-allumeur électronique pertronix sans capsule de dépression (je dispose aussi de l allumeur d origine avec capsule de dépression).

-pipe admission origine simple réchauffage avec son carbu 34PICT3.

-échappement cox double sortie d origine.

 

A votre avis quelle amelioration peut on faire en sachant que actuellement je n ai pas le budget pour remplacer ma carburation et mes culasse (a priori qui me bride fortement compte tenu de leur volume pour une evolution de cylindrée!!!)?

Faut il remplacer l arbre a cames pour un plus adapté a la config?

Je pensai monter une pipe hi flow qu en pensez vous?

Je dispose de culasse de 1300 simple admission a refaire entièrement avec soupapes diamètre 33 et 30 pensez vous qu il y aurait un intérêt de monter se type de culasse?

Mon budget est limité car je souhaite une config simple, fiable avec un max de pièces que j ai déjà en excellent état se qui me permettra par la suite de prendre le temps pour préparer et budgéter un second moteur plus abouti...

 

MERCI D AVANCE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je remonterai  tout aprés vérif et revérif  et puis roule, tout bus roulait certainement sans peine avant alors pourquoi changer, comme cela tu peux prévoir un vrai budget pour un deuxiéme moteur comme tu le souhaites avec une config qui rentrerai dans tes critères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kads et cheap speed pour votre avis je vais commander mes pieces dés demain et je vais conserver mon arbre a cames avec ses poussoirs.

Que pensez vous de l allumeur pertronix par rapport a l allumeur d origine?

Le rapport volumetrique devrait se situer entre 8.10 et 8.3/1 qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le-alain a dit :

Fogger ?

Diffuseur?

 

;)

le-alain justement quelle sont les différences et intérêt par rapport a hi flow ou faut il l associer? quelle serait la meilleur chose a faire pour une config stock avec arbre a cames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d'allumeur ne présente aucun intérêt. Tu peux monter un module electronique Ignitor de chez Pertronix dans ton allumeur d'origine...Ta config n'est pas du tout d'origine puisque l'arbre à cames a été changé .C'est un élément qui change beaucoup de choses. Le fogger, c'est pour la conso, pas pour les perfs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jam a dit :

le-alain justement quelle sont les différences et intérêt par rapport a hi flow ou faut il l associer? quelle serait la meilleur chose a faire pour une config stock avec arbre a cames?

Il vaut mieux se reporter aux posts de Carbman sur le sujet,

Le diffuseur apporte à priori de la souplesse, 

le Fogger un gain de conso  et pourrait être associé à priori à un 34 Hi-flow busé en 28, mais pas à un débusé, à un carbu avec diffuseur peut être?

Voir avec Carbman l'intérêt de chaque et les compatibilités directement ou ouvrir un post en conséquence si les posts cités n'y répondent pas en ne cumulant pas les solutions.

 

sinon, effectivement un Kit 2 Carbus simples (34 Ict)  ou doubles (Dellortos 36 buses de 28, voir 30 maxi) changerait bien la donne, mais pas le même budget

 la pipe Hi-flow à elle seule, pas grand chose....mais bien du mieux associée à  un 34 Hi-flow

même si tu n'es plus en config stock avec un Engle 100, et que l'échappement cox double sortie libère déjà plus que celui du combi d'origine

 

Voir également ce post: http://www.flat4ever.com/carbus-centraux-sur-1600/ proche de ta config (AAC Stock et culbus décalés contre Engle 100)

 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ces info... j ai donc commandé une grosse partie des pièces et prépare le remontage du 1600 avec pipe hi flow (je verrais pour faire la modif du carbu 34 après la mise en route).

 

Par contre a votre avis est ce que j aurai un intérêt de monter un CB2232 a la place du ENGLE100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour monter sur un moteur au rapport volumétrique d'origine alors le CB2232 est préférable à l'Engle  W100

Avec la pipe hi-flow sur un carburateur d'origine il est intéressant de monter le gicleur principal de 5 points >> sur un 1584 cc stock le gain est de 3ch environ dans ce cas donc c'est encore "rentable"  en regard du prix, par contre cette puissance est gagnée au delà des "mi régimes" et n'apporte rien pour les relances en dessous de 3500 rpm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon rapport volumétrique ne sera pas tout a fait d origine... en effet la marche sur les culasse a été supprimée (46 ml de volume) avec un DH qui je pense va se situer entre 1.3 et 1.4 et mes pistons creux le RV devrais être entre 8.13:1 et 8.21:1. 

Donc vaut il mieux:

-conserver ou augmenter un tel RV et monter l' ENGLE W100 que j ai deja

ou

-conserver ou diminuer le RV et acheter le CB2232

Quelle difference de comportement aura le moteur avec le CB2232 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur aura un ralenti plus régulier et un meilleur comportement à très bas régime, en sortie de ralenti.

La conso aura tendance à être moins élevée avec le cb 2232.

La plage d'utilisation est un peu plus basse avec le cb 2232 qu'avec le W100.

Entre 8.13 et 8.21:1 pour le rapport volumétrique c'est très bien pour les deux arbre à cames (proportionnellement plus élevé pour le cb 2232 que pour le W100), l'important c'est d'avoir un deck height entre 1 et 1,5 mm. La pression de combustion sera en fait un peu plus élevée avec le cb 2232 qu'avec le w100.

L'équivalent du W100 serait plus le CB 2280 (plus linéaire et ralenti stable) ou le CB 2234 .(comme le W100 je le préfère avec 2 carbus pour un moteur 1600 de bus)

Le CB 2232 est une bonne option, mais avec ton rapport volumétrique le W100 est utilisable même si ce ne serait pas mon choix dans un bus avec cette cylindrée, un carbu simple corps et échappement d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le projet avance donc montage du kit AA 88mm et modif des culasse. Les culasse on été aleser a 98 mm et on subi un usinage semi hemispherique se qui augmente le volume a 51-52 ml.... je continue sur mes culasse car je passe sur des soupapes 35,5 Admission et 32 échappement.

Quelle modif me conseillez vous pour mon carbu 34 avec la pipe hi flow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...