Aller au contenu

Identification exacte d'un moteur modifié...


nikko59

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite restaurer correctement mon moteur de buggy off road (et pas comme la 1ère fois).

J’ai toujours des doutes sur l’identification précise du moteur afin de pouvoir déterminer la meilleure configuration et de commander des pièces compatibles.

Pour info, je ne connais pas l’historique du moteur

C’est un type 1. Le moteur est en double admission (cf photo)

La numérotation du moteur est bizarre : A « D » 617770 (cf photo). En effet le « D » a semble-t-il été rajouté à la main...

Par rapport aux tableaux d’identification des moteurs :

  • Si je prends en considération le AD --> c’est un 1584cm3, 50cv, donc un 1600 double admission
  • Si je prends en considération que le A --> c'est un 1192cm3, 34cv donc un 1200, mais avec double admission ...?? c'est possible ?

A votre avis, configuration modifiée ? Un 1600 double admission ?

Existe-t-il d'autres moyens d'identification, par des mesures ?

Merci d'avance pour vos éclairages...

numéro moteur buggy.jpg

double admission.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

C'est un moteur dont le carter a déjà été reconditionné au moins une fois (donc ligne d'arbre déjà en côte réparation au minimum)

Ce qui est indiqué actuellement ne correspond plus forcément au moteur initial .

Dans l'absolu si il est en double admission c'est soit 1300 soit 1600 cc

les 1300 ont un disque d'embrayage en 180mm et un carbu 31 PICT

les 1600 ont un dique d'embrayage en 200 mm et un carbu 34 PICT

 

mais comme les pièces sont interchangeables..... tu n'en seras pas certain sans ouvrir..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un bloc moteur vendu en rechange pour la réparation des moteurs 1300 double admission (Type AB AR) et 1600 double admission (type AD AS). L'ensemble comprenait le bloc nu, le vilo, les bielles...pièces communes aux 2 cylindrées.

Le carbu reste un bon indice pour déterminer la cylindrée...Les carbus de 34, initialement pour 1600 fonctionnent très mal sur les 1300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

 

C'est un moteur dont le carter a déjà été reconditionné au moins une fois (donc ligne d'arbre déjà en côte réparation au minimum)

 

Pas forcément, il s'agissait de blocs moteurs embiellés vendus en échange standard, à la charge du mécano de remonter cylindres, pistons culasses...etc...

J'en ai un dont le bloc est en cote origine, le vilo est par contre en 1ère cote réparation...Il provient d'une 1302 de71 dont le moteur a fait l'ojet d'une réparation en garantie en 1972. Ces blocs moteurs siglés "A" avec les flèches de reconditionnement datent en général du début des années 70 . Je ne pense pas que VW a persisté longtemps à proposer des échange standard partiels de ce type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

bonjour

C'est un moteur dont le carter a déjà été reconditionné au moins une fois (donc ligne d'arbre déjà en côte réparation au minimum)

Ce qui est indiqué actuellement ne correspond plus forcément au moteur initial .

Dans l'absolu si il est en double admission c'est soit 1300 soit 1600 cc

les 1300 ont un disque d'embrayage en 180mm et un carbu 31 PICT

les 1600 ont un dique d'embrayage en 200 mm et un carbu 34 PICT

 

mais comme les pièces sont interchangeables..... tu n'en seras pas certain sans ouvrir..

 

 

Merci Loic pour ta réponse,

Si je te suis, je dépose le moteur pour observer le diamètre d'embrayage qui me déterminera si c'est un 1600cc...

Pour le carbu, j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse d'un 31 ou 34 pict... je vais vérifier ça...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kads a dit :

Pas forcément, il s'agissait de blocs moteurs embiellés vendus en échange standard, à la charge du mécano de remonter cylindres, pistons culasses...etc...

J'en ai un dont le bloc est en cote origine, le vilo est par contre en 1ère cote réparation...Il provient d'une 1302 de71 dont le moteur a fait l'ojet d'une réparation en garantie en 1972. Ces blocs moteurs siglés "A" avec les flèches de reconditionnement datent en général du début des années 70 . Je ne pense pas que VW a persisté longtemps à proposer des échange standard partiels de ce type...

Merci pour ta réponse,

Je vais devoir donc déposer le moteur pour savoir exactement le diamètre de l'embrayage comme évoqué par Loic.

Par contre, pas obligé de démonter le bas moteur complètement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carburateur, c'est un 34pict3.

Pour les culasses, le numéro :  043.101.375.K

Sinon sur la pipe d'admission, sur le "colonne" arrivant au carburateur, j'ai 2 ouvertures...

Alors 1300, 1600, moteur bidouillé...??

Merci d'avance

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le carter...Tes culasses sont soit des culasses 1300 ou des 1300 réalésées en 1600. Ton volant moteur peut tout à fait être un 200 mm d'origine 1600 ou un 180mm de 1300, ça ne t'en apprendra plus pour la cylindrée. De toute façon, il faut ouvrir pour contrôler les pièces et le fait que tu partes d'un 1300 ou d'un 1600 ne change pas grand chose pour ton projet, dans la plupart des cas, il faudra de toute façon changer les cylinres/pistons...donc peu importe que ce soit des 1300 ou 1600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2017 at 17:58, kads a dit :

Démonter le carter...Tes culasses sont soit des culasses 1300 ou des 1300 réalésées en 1600. Ton volant moteur peut tout à fait être un 200 mm d'origine 1600 ou un 180mm de 1300, ça ne t'en apprendra plus pour la cylindrée. De toute façon, il faut ouvrir pour contrôler les pièces et le fait que tu partes d'un 1300 ou d'un 1600 ne change pas grand chose pour ton projet, dans la plupart des cas, il faudra de toute façon changer les cylinres/pistons...donc peu importe que ce soit des 1300 ou 1600...

Moi qui ne voulait pas ouvrir le carter... 

En tous les cas, merci de la réponse

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/09/2017 at 23:03, kads a dit :

Oui, culasses 1300 mais peut être réalésées en 1600. Il faut donc ouvrir pour avoir une certitude...

Après avoir déposer le moteur j'ai une référence de volant moteur : 120 0001 10. Par contre, je mesure le volant aux extrémités des dents ? Si c'est ça je suis à 270 environ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...