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Pression d'huile limite, Moteur ou Mano ?


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Bonjour,

Bon depuis quelques temps je constate que ma pression d'huile devient limite une fois le moteur à température. Je peine à atteindre 2 bars à 3000tr mais avant de crier au bas moteur usé (le moteur n'est pas vieux) j'aimerais vous parler du comportement du Mano de pression d'huile. (vdO et sonde 0-5)

moteur froid il réagit bien avec le moteur mais une fois le moteur chaud il devient très lent.. Je m'explique si je fais 1ere --> seconde--> troisième en montant jusqu'a 3000tr l'aiguille va avoir du mal suivre le rythme du moteur et montera jusqu'a 1.5 voir 1.6 bars

Par contre si je tiens les 3000tr pendant quelques secondes l'aiguille se réveille enfin et atteint des valeurs normales mais depuis quelques jours (bon il fait trèèèès chaud dehors) je trouve les pressions vraiment basse et à 90km'h a 3000tr j'ai difficilement 2 bars 

Alors est-ce qu'un soucis électrique pourrait nuire aux infos de mon cadran ? J'ai déjà une différence de lecture lorsque mes phares sont allumés donc on ne sait jamais..

1641

pompe Shadeck avec couvercle acier Full-flow

radiateur extérieur

carter d'huile supplémentaire

Merci !!  

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Ce n'est pas bien normal cette différence entre phares éteints ou allumés.

Le fait que la pression ait du mal à monter mais monte tout de même fait tout de même penser à un problème de mesure. Avec un bas moteur fatigué si la pression ne monte plus... elle ne monte plus, enfin il me semble.

Non, rien de particulier au niveau du schéma électrique, suffit suivre les indications VDO.

Ce qui peut perturber la lecture / l'indication, c'est une mauvaise masse :

 - soit au niveau de la sonde : est-elle montée directement sur le bloc (frein filet ou non ?) ou bien sur durite souple ?

- soit au niveau du mano : tu peux tester avec un fil volant relié à la carroserie ou au "-" de la batterie

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De mémoire, allumer les phares fait chuter d'au moins 0.4 bars la valeur affichée sur le Mano..

Elle est montée avec l'adapteur spécial VDO pour mettre également ma sonde de température mais j'ai essayé aussi en direct sur le bloc et le résultat ne varie pas. (le tout est monté avec un peu de teflon)

il y a 23 minutes, zono a dit :

- soit au niveau du mano : tu peux tester avec un fil volant relié à la carroserie ou au "-" de la batterie

Ok je vais regarder ça mais bizarrement ça fonctionne bien à froid

Merci ;) 

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J'avais une fuite, car sonde montée sans rien. Je viens de la remonter au loctite 243 (frein filet moyen, étanche) et ça ne fuit plus. Pas de problème, non plus, pour le contact de la masse. L'idéal parait être la 577 toutjours chez Loctite mais moins facile à trouver, et vu la différence :

 - 577 produit d'étanchétié, frein filet

 - 243 frein filet étanche :wacko:

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Hello ! 

Bon petit test aujourd'hui (il fait nettement moins chaud) et les pressions sont revenues dans les normes ! Mais je pense quand même que mon Mano électrique à un temps de retard.

En roulant il est toujours lent et a toujours quelques secondes de retard par rapport au régime moteur ! par contre au ralenti si je donne quelques coups de gaz jusqu'a 3000tr la mes valeurs sont bien supérieures à ce que j'obtiens sur la route..

Bizarre tout ça mais le vrai test sera avec le Mano d'atelier la semaine prochaine 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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