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Moteur 2017cc un peu trop riche


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Bonjour, 

Je viens de passer le CT et, on me signale une teneur en CO à 4,51 % ce qui est le plafond en terme de pollution.

Le moteur est un Type I de 2017cc ( 78.4 x 90.5) voilà ma config de carbu Dellorto 40 mm:

Venturi 32mm

Gicleur d'essence principal: 128

Gicleur d'air principal: 180 (9164 2")

Gicleur d'essence du ralenti: 58

Gicleur de pompe de reprise: 50

Bougies DPR7EA9 longues

Sachant qu'au moment de passer le CT l'alernateur ne chargeait pas la batterie (autre sujet)

Quel serait le protocole à suivre pour affiner cette teneur en CO ?

Merci de votre aide,

Cordialement,

Nicolas

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Vérifie la qualité de l'allumage et la stabilité de ralenti quitte à l'accélérer légèrement si il est trop bas.

Vérifie que la synchronisation est bonne entre les 4 cylindres et que les 4 cylindres fonctionnent bien au ralenti.

le réglage du CO corrigé lui même ne se fait que par l'action sur les vis de richesse  >>en général un moteur en bon état et bien réglé avec une carbruation 4 x corps et un bon allumage a une valeur de 2% de CO corrigé voir beaucoup moins (souvent moins de 1% !)

donc ici avec 4,51 CO corrigé pour 4,5% maxi ,il suffit de serrer toutes les vis de richesse d'un quart de tour et éventuellement de réajuster le régime de ralenti (l'augmenter pour avoir un fonctionnement régulier si besoin) pour passer mais la solution idéale reste de bien tout vérifier comme décrit précédemment.

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Oui tout à fait d'accord avec Loïc, si tu veux passer ton CT sans soucis, tu peux toujours augmenter un peu le ralenti et fermer les vis, quitte à avoir un moteur qui ne tourne pas top.

Par contre pour la suite, bien vérifié les éléments un à un les éléments pour avoir un moteur qui donnent tous ce qu'il a :D

Avant de passer en turbo pour mon CT avec mes DRLA je devais mettre plus riche. Sinon la pollution n'atteignait pas le niveau de détection de l'appareil... le contrôleur me disait donc que j'avais une fuite d'échappement... en lui montrant que tout était neuf. J'ai donc desserré mes vis d'un demi tour et la pollution est réapparue :D

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il y a 45 minutes, ematoic a dit :

Oui tout à fait d'accord avec Loïc, si tu veux passer ton CT sans soucis, tu peux toujours augmenter un peu le ralenti et fermer les vis, quitte à avoir un moteur qui ne tourne pas top.

Par contre pour la suite, bien vérifié les éléments un à un les éléments pour avoir un moteur qui donnent tous ce qu'il a :D

Avant de passer en turbo pour mon CT avec mes DRLA je devais mettre plus riche. Sinon la pollution n'atteignait pas le niveau de détection de l'appareil... le contrôleur me disait donc que j'avais une fuite d'échappement... en lui montrant que tout était neuf. J'ai donc desserré mes vis d'un demi tour et la pollution est réapparue :D

Ca me fait la même chose,.. obliger d'ouvrir les vis de richesse pour que ça passe bien au CT  !

 

"Pas assez riche mon fils...."   ;-)

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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