Aller au contenu

Lampe strobo non fiable


Recommended Posts

Bonsoir,

juste une infos, mais peut être que je me trompe, je ne connais pas le modele d'allumeur du 1600ct. Mais sur un type 4 équipé d'un allumeur tzh à effet hall, on peut trouver un module, appelé stabilisateur de ralenti. Ce module a pour rôle de stabiliser le regime de ralenti, en modifiant l'avance à l'allumage. Il faut absolument débrancher ce module avant de faire des manips avec la lampe strobo ( infos doc technique vw).

À voir si tu es equipé de ce module. Peut être une piste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc,

oui sur le 1600 ct c'est un TZH avec stabilisateur, c'est le même type d'allumeur avec la courbe d'avance qui change.......

Pour mon cas ce sont des mesures faites avec le stabilisateur débranché. Je ne l'utilise plus.

Pour Zono je ne sais pas j'avais oublié de le préciser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 at 12:52, Pod a dit :

Pour tes oscillations ça m’intéressera de savoir si tu les as aussi quand ton moteur est froid........si jamais tu avais le temps de faire ces mesures.......merci d'avance.

Je te confirme Pod pas d'oscillation à froid... seulement à chaud.

J'ai repéré mon PMH avec bloque piston et voyant lumineux. C'est difficile tout de même d'être précis au mm, entre le tracé et les mesures sur la circonférence de la poulie. En tout cas mon repère d'origine semble être bien positionné au 5 degrés de retard, qu'il est censé indiqué... donc fiable.

J'ai toujours pas clairement identifié les causes de différence entre 2 mesures avec le déphasage, en tout cas je retrouve bien les 20° d'avance centrifuge de l'allumeur. Je referai des contrôles et si j'ai un doute je repasserai sur le réglage d'origine (sans déphasage) pour en avoir le cœur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zono,

ça confirme un peu ce que je pensais, vu que j'avais fais des essais avec 3 allumeurs TZH différents.  Ce serait un défaut du capteur TZH peut-être......

Merci

Tes différences entre 2 points de mesures? tu es sur de ton allumeur ? mécanique grippée, problème avec les masselotes etc....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod

Non je n’ai aucune certitude sur l’allumeur. Juste que le problème se produisait au ralenti donc en théorie un régime où l’avance centrifuge n’opèrait pas. Au même moment je ne pouvais plus constater les 20 degrés de centrifuge justement que l’allumeur est censé donner à 3200 rpm.

Je me demande s’il n’y pas une histoire avec la remise à zéro du déphasage sur la lampe... comme si elle gardait une mémoire indépendamment de l’affichage. La notice précise d’utiliser ce bouton pour annuler le déphasage...

Faut que j’en creuse...

Déjà, avec la recherche du vrai PMH, j’ai avancé sur mes repères d’origine et je sais qu’ils sont fiables, à la précision des mesures et des tracés près. Il ne me reste plus qu’à éclaircir cette histoire de fiabilité du déphasage.

Et puis si ça m’en gonfle, je repasse en réglage d’origine avec dépressions branchées et réglage à 5 degrés de retard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est fréquent que l'huile ancienne des allumeurs devienne "collante". L'axe externe solidaire du plateau ne coulisse pas assez libre autour de l'axe fixe et l'avance centrifuge revient au point zéro que d'une manière aléatoire. Ce qui explique des lectures irrégulières.

Un bon nettoyage de l'axe (démontage obligatoire!) et tout rentre dans l'ordre et les montées de régime redeviennent aussi plus franches.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai toujours ce problème d'avance qui se ballade.

Mon allumage se décale d'environ 5 degrés entre moteur froid ou chaud, ou plutôt chaud et bien chaud.

Je m'explique : comme évoqué plus haut, je règle mon allumage à une valeur cible (au ralenti), moteur chaud, enfin assez chaud (starter plus actif, huile à environ 50°). Une fois fait, je vais rouler et reviens 15 minutes après ;  cette fois, le moteur est bien chaud (huile 80-90°) et la lecture à la lampe , toujours au ralenti, donne 5 degrès d'avance de plu que le réglage initial.

Et si je laissse refroidir le moteur, ben je retrouve, de nouveau, l'avance réglé initialement.

Au départ je me servais du déphasage de la lampe. Pour être certain que ça ne vienne pas de ça, j'ai refais l'expérience sans déphasage... même chose.

Le mouvement du doigt d'allumeur et du plateau est bien libre... je peux le tourner légèrememt dans le sens horaire et les ressorts le ramènent bien à sa position initiale. Aucun symptome d'axe dur, grippé ou d'huile collante.

Mon allumeur est celui d'origine, couplé à un module TZH, le stabilisateur (DLS) est shunté et les capsules de depression avance et retard sont débranchées... il n'y a donc que l'avance centrifuge qui peut jouer. L'avance centrifuge max, quant à elle, reste constante ; j'ai réglé 30° à 3200 rpm, et ça ne bouge pas, c'est seulement l'avance au ralenti qui bouge...au départ j'ai 8° (ce qui confirme bien la plage centrifuge que mon allumeur doit avoir, soit environ 20-22°) et ensuite, moteur bien chaud après roulage, je me retrouve avec 13° au ralenti !!...  comme si l'avance centrifuge ne revenait pas à zero à chaud, alors que le doigt et le plateau semblent bien revenir à leur position de repos.

Est-ce que, malgré les apparences, le mécanisme centrifuge de l'allumeur pourrait ne pas être à sa position de repos au ralenti ?

Ou bien l'allumeur n'est pas en cause mécaniquement, et, dans ce cas, pensez-vous que la température peut agir sur l'électronique et décaler l'avance du ralenti ?

Ou autre chose... si vous avez des pistes, je suis preneur...

Pour autant, tout va bien, mon moteur tourne parfaitement, il est souple, stable, n'a aucun trou... simplement depuis montage de l'eco-boost je consomme plus qu'avant alors que le fontionnement est nickel, mes 4 bougies sont de couleur brique plutôt clair, donc mélange pas riche... fonctionnement du starter ok, démarrages à chaud comme à froid parfaits... c'est donc en investiguant sur cette sur-consommation que j'ai découvert ce problème de stabilité du point d'allumage.

Ce qui métonne également c'est que le régime de ralenti n'augmente pas malgré 5° d'avance en plus. Il devrait prende au moins 100 rpm non ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire ; merci d'avance pour vos retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, mais si:

- tu refais les MÊMES mesures dans les les MÊMES conditions (même régime moteur, capsule débranché...) 

- tu devrais le mêmes résultats, puisque rien ne vient interférer sur le plateau d’avance centrifuge. 

Cela veux dire que c’est le plateau centrifuge qui est en tord. 

J’ENTENDS PAR PLATEAU CENTRIFUGE :

-toute la cinématique qui y est rattachée.                      Les ressorts, Les axes de maintien de ressort, Les masselottes avec ses axes et ses petit doigt antifriction en Téflon, Ainsi que le plateau du dessus et du dessous (corrosion, graisse durcie avec le temps,etc...). 

Il faut donc, à mon avis, démonter ton allumeur pour vérifier de plus prêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci polonais33,

Je pense aussi aux ressorts de masselotes qui se distendraient à chaud. Ce qui expliquerait de l'avance supplémentaire au ralenti mais pas l'avance centrifuge max... vu, qu'à ce moment-là, les masselottes sont en butées.

Quelqu'un sait où je pourrais trouver ces ressorts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...