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Quelques Problèmes a resoudre sur un Westfalia


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Bonjour a tous,

Je reviens d'un trip avec mon west pour la deuxième année consécutive en Croatie, Monténégro, Bosnie l'an passé nous avons fait 6000km et cette 4151km pour être exact c'est la première fois que je prends une photo au départ et au retour...

Bon pour en revenir à mon moteur j'ai plusieurs petits point qui ont été désagréables cette année le plus important a été une grosse fuite d'huile au niveau de la poulie.

J'ai un moteur en 78x90.5 avec un aac 218*119 des culasses en 37*35 doubles 40webers un carter alu avec carter sup, full-flow et radiateur extérieur. Avant de partir j'ai fait ma vidange comme d'hab avec de la motul en 15*50w. J'ai mis au maxi.

Nous sommes partis de nuit et je voyais la vitre arrière se remplir d'huile en roulant je me suis arrêté au bout d'un peu de temps pour verifier et j'avais  de l'huile jusqu'au toît!! mais toujours la nonne pression et température, soit autour de 6bars et 95° sur l'autoroute a 110km/h. J'ai vérifié mon niveau et arrivé a peu prés a moitié ou en dessous la fuite s'est a peu prés stabilisée!!??

J'ai une poulie alu s'est-elle usée ou est-ce normal faut'il 1 joint? ceci est ma première question...

La seconde est quand j'ai fait le plein j'ai mît en italie puis en croatie du 95 car plus de 98 et j'ai trouvé qu'en charge en 3ème et 4ème j'avais des bruits métallique en montagne comme du cliquetis mais je ne sais pas si c'est vraiment cela...

Cela peu provenir du sans plomb ou mon avance qui n'est pas bonne??

Enfin troisième point j'ai ma distri qui fait un bruit énorme je suis en 1.1 pieds d'éléphant puis-je passer a du 1.25 avec des culbus plus classiques afin d'avoir un peu de rendement et du fait consommer un peu moins et faire moins de bruit??

 

Merci pour votre aide

 

Thomas

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Hello,

Tu es sûr de ta pression d'huile? Elle me parait très élevée : Moteur chaud, c'est censé être 0,7 bar pour 1000 t/min. A 3000 t/min, tu est censé être à 2,1 bar, à 4000 t/min c'est 2,8 bars...

La fuite qui repeint l'arrière du combi, ça ressemble à un joint spi de poulie HS.
Si tu fais le plein au max, le joint spi laisse passer l'huile jusqu'à ce que ton niveau d'huile soit suffisamment bas. J'avais lu ici je crois qu'il valait mieux être entre le mini et la moitié lorsque tu mets de l'huile, au dessus il y a un risque de surpression qui met les joint à l'épreuve ce qui entraine des fuites...

Après, si tu as 6 bars de pression, ça doit sortir de tous les cotés!

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*La pression est anormalement élevée, quasi le double de ce qu'il faudrait, mais le soucis  de la fuite ne vient pas forcément de cette pression trop élevée, mais d'une pression d'air interne trop élevée.

Mieux vaut avoir un niveau d'huile proche du mini ou entre mini et maxi qu'au maxi , en effet en augmentant la cylindrée il est préférable d'augmenter le volume mort interne du carter et si besoin d'augmenter le débit de reniflard.

En premier carter supplémentaire de petite capacité (1,4-1.5L) avec le niveau d'huile au MINIMUM de la jauge est préférable.

La qualité de la poulie peut être en cause mais pas son usure donc à voir le modèle, non seulement pour le retour d'huile mais aussi pour la fiabilité (risque de casse/ poulie fendue).

 

*Pour le 95sp à la place du 98sp effectivement cela ressemble bien à du cliquetis, le moteur doit avoir un peut trop d'avance et/ou une montée en avance un peu trop rapide pour utiliser du 95sp ou E10

*Dans l'absolu c'est possible de monter des 1.25 (avec des doubles ressorts de soupapes et des tiges de culbuteurs renforcés) mais déconseillé pour la longévité, de plus cela ne diminuera pas le bruit de fonctionnement.

Il faut réduire les jeux axiaux des culbuteurs sur leur axes (0.10 mm) et régler les tiges de culbuteurs en fonction de leur matière (réglage à "zero" en tiges chromoly et reglage à 0.10/0.15 avec tiges renforcées en alliage moins bruyantes que les chromoly).

 

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Bonjour, merci pour vos réponses.

A froid au mano j'ai environ 6bars et la je suis au mini avec mon carter sup c'est un petit mais je ne connais pas la contenance du coup je laisse comme ça j'ai que quelques traces derrière c'est pas grave en soit.

L'huile sort bien par la poulie c'est une alu Feller qui a un an et demi. J'ai quasi rien qui sort ailleurs...Je sais que j'ai beaucoup de pression mais j'ai cassé 4 fois le moulin en quelques mois alors je préfère en avoir plus que moins!!

Pour l'allumage j'ai un 009 Bosch avec un module électronique chinois dedans j'ai 9.7 degrés au ralenti est-ce vraiment trop?

En ce qui concerne les culbus je pensais bien que c'etait le jeu axial mais j'ai l'impression qu'il se dérègle normal? je crois que j'ai les tiges d'origine... je vais verfier et mettre 0 si ce sont des chromoly.

 

Merci pour votre aide

 

Thomas

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Les casses pour diverses raisons, casse du carter, des culasses, pistons, et surchauffes... Maintenant pompe a huile rectifiée, carter sup, radiateur exterieur, bonnes culasses et soupapes...et très bonne huile! Par 42° en Bosnie bouchons et montagne il n'a jamais dépassé les 110°.

Au retour à 130 sur l'autoroute on etait à 115° avec 32 dehors je pense que maintenant je l'ai éprouvé... Je dois faire la Grèce dans deux ans et le Portugal l'an prochain. Faut que ça résiste :-)

Maintenant il marche nickel... si ce n'est ces petits désagréments ;-)

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En partant de 0,7 à 1bars par 1000trs/mn à chaud (90 à 100°C):

A 4500trs/ mn (ce qui est beaucoup mais suivant ta transmission possible) tu devrai avoir maxi 4,5 bars.

 

Comme dit plus haut, tu as, semble-t-il, trop de pression d'huile. Pourquoi ????

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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