Aller au contenu

34ICT WEBER Versus 34EPC EMPI


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pu constater que chez EMPI, ils giclent leur 34 EPC en venturi de 27mm avec des 150 principal/ 175 d'ajutage d'automaticité sur des tubes à émulsion F6 et des ralenti de 55.

On est loin des WEBER 34ICT en venturi de 29mm avec des 130 principal/ 160 d'ajutage d'automaticité sur des tubes à émulsion F78 OU F22 et des ralenti de 52.

Je suis actuellement en train de peaufiner le giclage de mes 34 ICT Weber pour un 1776cc simple admission/ Web 218. (Soit 140 principal/ 165 d'ajutage sur des tubes F78 et 55 de ralenti.)

Les différents giclages essayés ne me donne pas satisfaction. Assez peu d'agrément de conduite en bas et pas vraiment plus de puissance en haut. Et toujours un débit massique au ralenti proche de 10KG/heure pour assurer un ralenti régulier.:unsure:

Quelqu'un a t'il essayer de gicler des WEBERs façon EMPI sur des tubes à émulsion F6?

Merci de vos réponses?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur mon type 4 2litres j'avais essayé sur les deux weber 34 ict, les tubes d'emulsion fournis  (F78) ainsi que les F6.

Sur le moteur stock (RV, AAC) j'ai trouvé les F6 un peu plus reactifs et un moteur plus rempli. En revanche sur la prépa light (AAC webcam 73, RV 8.0, DH 1,2) c'est en remettant les F78 (55 142 175) que j'ai eu le meilleur comportement. 

De façon générale les F6 étaient trop riches sur toute la plage d'accélération et il était  impossible de cruiser avec un AFR au dessus de 15 avec ces gicleurs, et même en diminuant les gicleurs d'essence. Comme je voulais avoir un AFR de 16 en cruising, j'ai remis les F78.

En y repensant je pense que ça dépend de beaucoup d'autres paramètres. Les F6 vont être meilleurs sur une config , les F78 sur une autre...

A chacun de faire ses propres tests; douceur de conduite / consommation / AFR (voir le sujet Réglage ultime avec une sonde lambda) doivent nous servir de guide dans ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nobrucombi,

Merci de ces infos,  

Mes Webers m'ont été livrés en F78, puis, lorsque j'ai fait changé en garantie, l'un des carbus,  dont le volet "excentré" bloquait à chaud sur le corps du carbu (et oui ça arrive même chez Weber) le carbu de remplacement m'a été livré en F22? Preque identique, il comporte des perçages très légérement différents, et pour cause....:lol:

Ces carbus donnaient un très bon agrément sur un 1584cc simple admission/2280 sur T2  (giclés en 135 principal/160 correction d'air /60 ralenti et 6.5kg/h au ralenti) mais étonnament, le passage sur 1776cc/ web218 (+ 10% de cylindrée) donne un fonctionnement moins coupleux.

Le giclage "musclé" des Empi est surprenant compte tenu des giclages habituels sur 1900 cc ou 2 litres?

Je vais essayer de monter en débit sur F6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bête de somme a dit :

Ces carbus donnaient un très bon agrément sur un 1584cc simple admission/2280 sur T2  (giclés en 135 principal/160 correction d'air /60 ralenti et 6.5kg/h au ralenti) mais étonnament, le passage sur 1776cc/ web218 (+ 10% de cylindrée) donne un fonctionnement moins coupleux.

C'est parfaitement normal, plus que la cylindrée, c'est surtout l'arbre à cames qui fait que le montage actuel n'est pas homogène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un 1776 cc simple admission avec 2 carbu ou 1 carbu double corps central, le web cam 218 est parfaitement adapté.

sous 2000-2200 rpm possible que le couple soit moins élevé, mais la valeur de couple max sera plus élevé qu'avec un cb 2280.

Je pense  que bête de domme a un soucis de mise au point carburation/ avance à l'allumage a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas à proprement parler de disfonctionnement, de surchauffe ou surconsommation, les différents giclages réalisés (du plus faible au plus fort) donnent des retours plus ou moins adaptés selon mon utilisation. Le moteur est tout de même plus costaud mais je reste persuadé qu'il peut mieux faire avec un réglage adapté.

Il m'est intéresssant  de noter que pour ce montage sur T2,  le giclage le plus fort n'est pas le plus adapté  avec la boite origine et que le gicleur de ralenti en 60 n'est plus indispensable sur ce 90.5mm aux croisements/durées plus importants, même en 140 principal.

Je vais essayer de descendre à 52 voire 50 pour essayer de stabiliser le ralenti à  moins de  10 KG/heure. Il est là mon problème:D( La richesse est pourtant à 1 tour 1/2 en ralenti de 60.)

L'idée des tube F6  avec le giclage de bucheron type EMPI c'est pour "peut être" favoriser les bas régimes. D'où cette question de l'intêret ou pas de monter si "fort".

Je vais tester avec 10° d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fait de changer de gicleur de ralenti diminue lé débit d'air aspiré au ralenti >> ce qui n'est pas un problème en soit même si de manière intrinsèque la valeur de 10kg/ heure est élevée au ralenti (850-900 rpm)> Les appareils ne sont pas forcément bien étalonnés, car l'important reste la comparaison entre les corps.

Tu peux tester de descendre les ralentis vers 55 pour voir le comportement général du moteur de toute manière, si la qualité/ agrément n'en souffre pas autant utiliser plus petit.

Je ne connais pas les actuels empi EPC, à l'époque ils étaient montés en 52/130/ 160 et venturi intégré en 29 mm et j'ignorais que les buses actuelles étaient de seulement 27 mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: https://www.dream-machine.fr/shop/kit-carbu-empi-34-epc-double-admission-t1.html

                  https://www.vwheritage.com/ac1297411-empi-34-epc-carb-kit-t1-2-tp

Bonjour Loïc, certains shops annoncent des config' différentes, effectivement de 130 à 150 en principal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé  plusieurs giclages, le gicleur de ralenti influe très peu sur le ralenti, c'est surtout sur la plage de fonctionnement sous 2500/3000 RPM que ça joue franchement.

Avec les papillons réglés au minimum sous le 1er trou de progression et quelque soit le giclage, ça ne permet déjà pas de stabiliser correctement le ralenti à 7 ou 8 Kg/h, on dirait que l'on attaque déjà le circuit de progression ou pas assez d'avance.

Donc réouverture des volets pour avoir un ralenti correct et on repasse systématiquement à 10 kg/h...l'histoire sans fin!:lol:

Je vais explorer l'allumage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la bonne conclusion.. la taille du gicleur de ralenti ne joue pas vraiment sur le ralenti (en fait c'est la vis de richesse qui a ce rôle tu peux être plus riche au ralenti avec un gicleur de 45 qu'avec un gicleur de 65 tout dépend de la position de la vis de richesse.

par contre la taille de gicleur de ralenti influe beaucoup sur la progression.

si tu augmentes l'avance au ralenti, le rendement est meilleur, c'est une piste si tu tiens à diminuer cette valeur car tu vas être obligé de refermer un peu plus les papillons pour avoir la même vitesse de ralenti.

sur certain moteur j'ai 16+° d'avance au ralenti (sans pour autant avoir beaucoup d'avance maximum cependant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sachant que je ne dépasse que rarement 30° avant PMH sur les moteurs préparés (avance maxi centrifuge donc sans compter les 10-12° d'avance à dépression supplémentaires).

Avec trop d'avance maxi les véhicules "lourds" comme les utilitaires T2 perdent trop de vitesse en charge/ en côte sur le dernier rapport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux! :lol::lol::lol:

Vu la position du gicleur principal (en fond de cuve) sur les 34ICT,  je me demande si on peu tester la plage de fonctionnement (en RPM) du "circuit de ralenti/progression", en roulant uniquement sur le gicleur de ralenti (gicleur principal démonté ou augmenté exagérément?) avec les pompes de reprises déconnectées dans un premier temps puis reconnectées pour comprendre jusqu'où monte le régime de ralenti  puis quand les pompes de reprise enrichissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...