Aller au contenu

relais phare / demarreur


Recommended Posts

bonjour,

dans le but de preserver mes elements du faisceau et de proteger la génératrice de mon split,

j'ai vu qu'il est bon de monter les phares sur relais ainsi que le démarreur.

il n'y a pas le moindre relais d'origine,les elements cités sont neufs donc plus fragiles que les origines...

quelqu'un pourrait produire un schema pour brancher ces 2 relais?

en faut il un troisieme pour la commande  au pied ou s'agit il déjà d'un relais inverseur?

je precise que je suis pas top en electricité,mais je me soigne!

merci à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux répondre car j'ai en ma possession tous les schémas électrique, merci de me donner la référence du split modèle et l'année afin de proposer le bon schéma !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,merci!

je cherche un branchement type pour soulager mes elements electriques et le faisceau,en lisant pas mal de choses,je pense qu'il vaut mieux se premunir. donc proteger le faisceau batterie/demarreur/neiman avant de me retrouver coincé et pareil pour les phares dont un  le dysfonctionnement peut ensuite s'ettendre,d'anciennes grillaient leur génératrices à cause de celà,enfin de ce qu'on m'a dit,je n'affirme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

de retour de vacances,

j'ai redemarré le combi resté sans batterie durant ce temps,j'entends le clac du solenoide,puis rien. je le redemarre en tournant un peu le moteur.j'ai chargé la batterie,j'ai bien 12.4V,ma seconde batterie (en rab) idem je peux toutefois demarrer après plusieurs clac successifs.

je n'ai pas encore posé de relais àa cet endroit,mais je voulais d'abord connaitre vos avis sur ce probleme.

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée à la base c'est de faire passer un minimum de courant dans les fils et commutateurs d'origine.

Finalement c'est assez simple quand tu veux monter un relai (qui existe aussi avec fusible intégré si besoin).

Par exemple à la bobine d'allumage côté "+" ou "15" le petit fil d'alimentation part de la batterie, va jusqu'à l'avant au contacteur pour revenir complètement à l'arrière sur la bobine >> le fil est long avec plusieurs connexions et le courant de plusieurs ampères traverse aussi le contacteur qui s'oxyde/ s'use avec le temps et "résiste" plus au passage du courant (perte de tension entre entrée et sortie de neiman, perte d'autant plus importante que le courant/intensité est élevé) finalement entre la tension batterie et la tension du "+" bobine il peut y avoir une perte importante mais le fait de continuer à faire passer plusieurs ampères dégrade cette perte au fur et à mesure de l'usure. Le phénomène est amplifié sur les circuits 6 volts car pour une même usure/résistance du circuit la perte de tension est plus élevée car l'intensité nécessaires pour les éléments 6 volts est généralement plus élevée qu'en 12 volts.

La solution est donc de monter un relai > le fil d'origine arrivant à la bobine d'origine, ne sert plus que pour la commande du relai (l'équivalent d'un interrupteur) et de fait au lieu de plusieurs ampères cette commande ne demande plus que quelques milli-ampères (mA), le circuit d'origine ne sert alors plus alors qu'à "allumer ou éteindre" et ne s'use quasiment plus ou si il y a déjà des résistances elles n'altèreront pas le fonctionnement de l'allumage.

La seconde partie du relai est la partie "puissance", celle qui va vraiment alimenter la bobine. il faut donc connecter le "+" bobine à l'une des bornes de la partie puissance et connecter l'autre borne de la partie puissance au plus près du + batterie avec un fil de section suffisante (1mm² pour 5 ampères minimum >> dans le cadre de notre allumage un 2,5mm² est largement dimensionné).

Cet exemple de l'allumage peut être repris pour les autres éléments électriques .

 

relai%20auto.jpg

ici c'est le schéma d'un relai classique 5 broches.

*la partie commande est entre le 85 et le 86 (normalisé >>c'est écrit sur les relais) >> il faut mettre le fil d'origine (celui qui allait au "+" bobine) sur le 86 et mettre le 85 sur une masse (caisse, moteur, etc..) >>on peut inverser le branchement 85 et 86.

*la partie puissance >> le courant arrive (du + batterie par exemple) pour aller vers les broches 87a et 87

ici c'est un 5 broches >> à l'arrêt le courant passe de l'arrivée 30 vers la sortie 87a  >> ici on ne va pas la connecter

il faut se connecter la sortie 87 vers le "+" bobine"

C'est à dire que lorsque "la commande va être activé  le relai va autoriser le passage du courant 30 venant de la batterie directement vers la sortie 87 qui est le "+" bobine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic!

je vais faire un schema à partir de tes dire et ce que je crois en comprendre et je reposte,je suis un peu niais en electricité!

en effet,je perds 1.1 voir 1.2V entre batterie et mise au contact sur le tableau de bord.

j'ai installé ça pour surveiller la charge qui elle se passe bien,entre 14 et 14.5 V (réèls) selon qu'il y ait des phare ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note qu'il existe des 4 broches (avec 85,86, 30 et 87) et ça nous suffit, mais les 5 broches sont plus courant c'est pourquoi j'ai mis ce schéma mais le 4 broches revient au même que d'utiliser un 5 broches dont tu ne connectes rien sur le 87a

l'exemple sur une ampoule d'origine tu as la batterie un interupteur (commande de 'ampoule) et l'ampoule

sans-relais.jpg

quand tu montes un relai ca donne

avec-relais.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wiltouterrain a dit :

Merci Loic!

je vais faire un schema à partir de tes dire et ce que je crois en comprendre et je reposte,je suis un peu niais en electricité!

en effet,je perds 1.1 voir 1.2V entre batterie et mise au contact sur le tableau de bord.

j'ai installé ça pour surveiller la charge qui elle se passe bien,entre 14 et 14.5 V (réèls) selon qu'il y ait des phare ou pas!

si tu perds déjà entre batterie et le contacteur il faut commencer par refaire la masse entre moins batterie et chassis en grattant bien la peinture et la cosse -  et faire de même sur la cosse +.

Vois si ça change quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 86 tu peux le mettre à la masse dans ce cas tu branches le 85 sur le fil d'origine / ici le petit fil qui allait sur le solénoïde de démarreur.

il n'y a pas de sens avec le 85 et le 86 tu peux les inverser. >> ca fonctionnera excatement de la même manière

Par contre 87 et 85 ne vont pas ensemble .

je ne trouve pas cette schématisation super claire elle peut porter à confusion sur plusieurs points.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fais ce schémas pour relayer les phares sans modifier le circuit d'origine, il n'y a que des fils à débrancher et à rebrancher, le retour en arrière pour remettre d'origine est ainsi possible et facile.

le schémas du porte fusibles avec les relais

bus-62-usa-fuse.jpg

 

et le schéma du porte fusible comme il est d'origine sans les relais.

bus-62-usa-fuse%2520%25281%25292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...