Aller au contenu

Fusible Nmr 2 qui claque


Recommended Posts

Bonjour tout le monde

En inspectant mon combi avant le CT (un T2b westfalia de 1977), je me suis apercu que les feux de position avant ne fonctionnaient pas, ainsi que le feu rouge arriere droit.

Je vois que le fusible Nmr 2 est grille, je le remplace et je fais un essai : bingo, il claque au bout d une seconde environ. J en deduis donc que j ai un court jus quelque part...   mais je me sens bien desemparé pour localiser le  probleme...   quelqu un peut il me conseiller sur la methodologie ?

Precision supplementaire : j ai debranche les deux fils qui alimentent l eclairage de plaque et j ai sonne a l ohmetre : ca passe ! ce qui confirme a mon avis qu il y a bien cours jus mais ou ????

merci d avance si vous pouvez m aider 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la place du fusible, tu places une ampoule de 21 Watt.
Puis tu cherches méthodiquement, en partant des extrémités.

Si elle brille fort, c'est qu'il y a court-circuit (elle est en série sur le court-circuit)
 

post-25361-144551746933_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

Si je comprends bien : je mets une ampoule de 21 w entre les deux bornes du porte fusible, a la place du fusible nmr 2 (elle va briller fort puisqu il y a court jus), et ensuite je debranche je debranche chaque fil un par un, au niveau des feux rouges, veilleuses et eclairage de plaque et des qu elle brille moins fort, cela veut dire que j aurais trouve le fil en defaut, c est bien ca ?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est cela. Une fois la panne découverte, l'ampoule en série avec l'utilisateur brille moins.

Sorry, dans mon premier message, je me suis trompé. L'ampoule est toujours en série.

Commence par les extrémités; c'est généralement là que se situent les problèmes.
Tu déposes toutes les ampoules, et tu les montes une par une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour Lucas (et tous les autres aussi....)

bon j ai reussi a trouver du temps pour poursuivre. J ai donc respecte scrupuleusement tes consignes ' d ailleurs super le truc de la lampe sur le porte fusible. Alors j ai enleve toutes les ampoules puis j ai allume le contacteur. L ampoule temoin etait eteinte. j ai remis toutes les ampoules dans cet ordre : avant gauche, avant droit, arriere gauche ' : a ce stade l ampoule temoin est toujours eteinte. Je mets l eclairage de plaque, et la, l ampoule temoi brille legerement. Enfin, je mets le l ampoule arriere droite, et la la lampe temoin brille plus fortement.

J en deduis que le proble vient donc del arriere droit. j ai demonte mon feu et j ai branche l ampoule en direct, l ampoule temoin brille toujours plus fort. Le probleme doit donc etre plus en amont ? entre le feu et le porte fusible ? le contacteur ?

comment puis je poursuivre avec methode mes recherches ?

 

merci d avance, bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel schéma électrique as-tu? 

Sur le mien, l'ampoule ARD (M2) est en parallèle sur l'éclairage de plaque (X). 
Le court-circuit est donc entre l'ampoule et le connecteur. Tranches 35 et 36.

bus-77-78.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis exactement dans le meme situation que toi, l eclairage de plaque est en parallele sur le feu ard, fil gris et rouge. J ai mis le schema que j utilise, mais ca correspond bien au tiens.

quand tu dis que le court jus est entre l ampoule et le connecteur, de quel connecteur parles tu ? le porte fusible ? parce que pour verifier ca, j ai retire la cosse au niveau de l ampoule ard, puis j ai relie un fil direct a la place entre le porte fusilble et l ampoule. Meme resultat (par contre, je n avais pas debranche le fils d origine derriere le porte fusible lors de mon test)

 

merci

IMG_1573.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement, il n'y a pas de connecteur. (comme sur les cox) qui relie l'éclairage de plaque et le feu ARD.
Le jus est piqué sur une fiche de l'ampoule position/stops.

Ton schéma est celui d'un bus américain? Avec un fichu système clignotants/feux stop façon US. Différent de l'européen.

Je suppose que tu as testé l'ampoule? C'est une ampoule à deux filaments, donc deux bosses, avec un sens de montage.
C'est OK de ce côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c est un schema us mais a part les repetiteurs de feux sur les cotes, le reste correspond bien.

L ampoule est effectivement une double filament, mais on ne peut pas se tromper car les ergots ne sont pas a la meme hauteur. J ai donc bien repere le plot qui alimente le feu et non le stop. J ai egalement essaye avec une ampoule neuve au cas ou.... Meme resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, (je) on sèche... difficile à distance.

Le plot de position est sans doute à la masse?
Perso, je n'ai jamais vu de fil en contact avec la masse, malgré l’inexpérience de certains qui oublient le passe-fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

comme promis, je viens vous donner des nouvelles de mes petits soucis...

C est maintenant officiel : JE SUIS UN ÂNE ! Pour les experts, soyez sympas, ne vous moquez pas trop de moi quand même......
Lorsque j ai vérifié si tout alla
it bien avant le contrôle technique, je me suis aperçu que la veilleuse avant gauche ne fonctionnait pas . J avais donc démonte l optique, nettoyé un peu tout çà, et bien sur, en la remontant, j ai inverse les fils ..
Lorsque je faisais l essai optiques pendantes, tout allait bien, et des que je la remettais, bien sur, court jus !
Pourquoi, je me suis mis dans l idée que le problème venait du feu arrière gauche ???? mystère. Je me suis fait aussi avoir avec mon multimètre que j avais mis en position buzzer : des qu il sonnait, je me disais qu il y avait court jus, alors qu en fait, il y avait une petite résistance, mais pas de court jus !
Alors voila, tout est remonté, près pour le CT  

Merci Lucas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...