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Liste des courses 1776cc


Lebowski

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Bonjour,

existe t'il un moyen d'obtenir une estimation des courbes couple /puissance en fonction de la configuration (cylindrée/AAC/carbu/pot...)? J'hésite encore le web163, je ne vais pas traîner mon eriba tout les jours.

Loïc, le kit cylindré longue course 90.5 ne nécessite pas d'usinage pour un réaliser un 1904cc?

J'ai vu que tu as fais un poste pour créer une base de donné de DH, et le 1.3 revient souvient, mais quel est la tolérance admissible sur cette valeur et entre les cylindres? Et un DH de 1.2 c'est correct pour un 1904cc? En fait j'ai choisi 1.2 pour limiter la chauffe du haut des cylindres, mais aussi car j'ai estimé le volume des culasses à 57cc ±1 pour viser un RV ~ 8.3:1.

Bonne journée

Alex

 

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il y a 8 minutes, TTof a dit :

Avec des drla (ou idf) tu peux mettre une pompe à essence Pierburg basse pression sans filter king, c'est pas que c'est beaucoup moins cher mais c'est un peu moins de "bazar" a installer

" tiges culbu Chromoly (Alu --> trop cher!) "  Oui nettement moins cher, les chromoly sont juste plus bruyantes.

 

 

Flûte j'ai déjà le filter King en stock, j'ai même investi dans un nano (de toute façon c'est indispensable pour le régler...). Et du coups la Facet je la garde pour faire le plein? Faut que je réinvestisse sur une rotative? 

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Le kit 90.5 nécessite bien sûr un usinage bloc et culasse, usinage en 1776cc. Que ce soit un kit course longue ou courte, le diamètre reste le même.

La max entre les DH d'un cylindre à l'autre est de 1/10 mais tu verras que ce n'est pas simple car à la mesure le piston est froid et donc à du jeu dans le cylindre et se met un peu de travers et les blocs (même neuf) ne sont pas usiné super droit et tu as des différences car la ligne de vilo usinée dans le bloc n'est des fois pas exactement au centre du bloc mais c'est pareil pour les culasses, il faut moins de 1cc de dif entre 2 chambres et c'est pas si simple a mesurer précisément (bien qu'a 1/2 cc c'est pas fort compliqué).   

Pour le DH, entre 1 et 1.5 comme dit souvent, que tu ai 1.2 ou 1.3 ne changera rien.

Je ne monte pas de Facet (et il y a plusieurs modèles dont certaines très mauvaises) donc je ne sais pas.  Les filter king sont important avec des carbus sensible à la pression comme les Kadrons mais les idf et drla ne posent pas de problème.

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Désolé TTof, effectivement l'alésage du block et des culasse sont en 90.5, mais je voulais dire rectifier les portées des cylindres sur le block pour diminuer la hauteur, car je préférerais régler mon DH avec des cales.

Pour les mesures de DH, je me doute bien que cela va être un petit peu délicat, faut il prendre plusieurs points de mesures par cylindre au centre du piston et faire une moyenne (genre 5 pts)?

Avec la précision de la lecture au comparateur, les joints papier et les cales écrasées après serrage au couple, puis avec le temps la dilatation et l'usure des matériaux, je pense que les valeurs mesurées peuvent varier au moins de ±0.15 après rodage.

Vous en pensez quoi? Faut 'il remesurer le DH après rodage?

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Pour la pompe à essence, une origine de bonne qualité suffit dans ce cas tu peux monter ton régulateur calé à 0.22 bar environ qui est la pression idéale pour les weber IDF et dellorto DRLA, bien que leur pointeau jusqu'à 175 tiennent plus ou moins 0.35 bar, ils peuvent "baver" un peu à cette pression.

0.22 bar est la recommandation fabriquant.

Cependant il faut faire attention avec les pompes rotatives électriques plusieurs modèles dont la Pierburg  (pas besoin de régulateur) peuvent nécessiter une soupape de coupure (qui s'ouvre automatiquement) entre pompe et carburateur(s) sous peine de vider doucement le réservoir dans les cylindres si l'un des pointeaux n'est pas parfaitement étanche  sur les bay windows car le niveau du réservoir est plus haut que celui de la carburation (ce qui n'est pas le cas sur toutes les VW aircooled)

Pour le deck height il faut le prendre au centre du piston.

Pas joint papier entre cylindres et carter

Il ne faut pas psychoter sur le deck height il faut qu'il soit entre 1 et 1.5 mm avec une precision de 0.15mm entre pistons c'est ok.

1mm est déjà une marge de sécurité et même sur un 2.3L @ 7000 rpm les pistons ne touchent pas les chasses de culasse avec 1 mm.

Donc 1 cc de tolérance dans les chambres et 0.15 mm de tolérance sur les deck height c'est très bien.

Il reste préférable d'usiner les portées de cylindre et si possible avec la ligne d'arbre comme référence quand c'est possible, bien que ce ne soit pas critique sur les cylindres 90.5 mm il est préférable d'avoir une portée large sur le carter et donc de descendre les portées de près de 1,5 mm afin de virer l'épaulement d'origine et d'avoir une portée directement sur le plan de carter (ce qui oblige à usiner les inserts de goujons de culasse aussi)

 

 

 

 

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Comme dit loic pas de joints papier et mesurer ton DH serré au couple bien sûr !

 

Il y a un outils qui existe pour ca : http://www.slideperformance.com/outil-de-mesure-de-pmh-pour-vw-cox-combi-karmann.html

 

"Il reste préférable d'usiner les portées de cylindre et si possible avec la ligne d'arbre comme référence quand c'est possible"

Moi qui le fais souvent, je t'assure que ce n'est pas simple de prendre la ligne comme référence, j'y ai déjà pensé plusieurs fois (et c'est primordial sur un bloc qui a déjà été fait on ne sait comment avant...).   Je le fais mais la précision est assez dur a avoir, faut que je me fasse un outils quand j'aurai le temps.

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Avec ce type de carter il est nécessaire de revoir les portées? 

http://www.slideperformance.com/carter-magnesium-as41-super-case-90-5mm-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Edit: j'imagine que non, mais je voulais dire au niveau de la profondeur de l'usinage.

Merci à vous deux pour toutes ces précieuses infos.

TTof, j'ai vu l'outil, mais il est pas donné, je pense que je vais m'en fabriquer un maison.

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Je n'ai pas cet outil, je préfère ma tête à aléser sur la fraiseuse car tu fais ce que tu veux en diam sur bloc et culasse, c'est un peu plus long mais tu n'as besoin que d'un seul outil et le fini est bien supérieur ;)

Je reprends aussi le palier usé ( côté volant moteur) sur les bloc en épaisseur.

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Il y a 18 heures, Lebowski a dit :

Avec ce type de carter il est nécessaire de revoir les portées? 

http://www.slideperformance.com/carter-magnesium-as41-super-case-90-5mm-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Edit: j'imagine que non, mais je voulais dire au niveau de la profondeur de l'usinage.

Merci à vous deux pour toutes ces précieuses infos.

TTof, j'ai vu l'outil, mais il est pas donné, je pense que je vais m'en fabriquer un maison.

Sur ce modèle les portées sont déjà reprises/usinées.

Les surfaces sont usinées / redescendues sur le carter à partir de la ligne d'arbre comme référence.

Je vais te dire que si tu commences à opter pour un carter de ce type tu vas pouvoir envisager le montage d'un 78 mm avec bielles 5.4" car ça va monter direct sans modif et juste caler le deck height avec une ou deux cales sous cylindres >> après évidemment tu peux maintenir ce que tu avais défini auparavant mais juste qu'ici le carter est fait pour passer du 78 mm avec bielles I beam ou h beam sans modif .

La lubrification des poussoirs et de la distribution sont améliorés, le full-flow est déjà usiné.

Par contre je déconseille d'utiliser les goujons de pompe fournis, j'ai déjà eu des soucis avec et il est à mon avis impératif de monter une crepine d'aspiration style germany (une occasion ou un neuve)  à la place de celle d'origine du carter.

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Bonjour Loïc, 

merci pour ces précisions.

Passer en 78 va alourdir le budget? Ne faut-il pas prévoir un refroidissement plus important?

Niveau fiabilité / conso / durée de vie, ça tient la route?

J'ai l'impression que la recherche recommence, ça va finir avec 2332cc.... ; ) Décidément, l'étape la plus dure doit être de trouver une configue selon budget pour réaliser un moteur ; )

Du coups, lequel serait le plus simple à installer, à entretenir, et serait le plus adapté à ma situation?

J'ai du mal à me décider, vu le budget je voudrais pas faire une boulette et regretter après.

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rien n'empèche de rester sur ce que tu as défini c'est seulement que ce carter permet de passer aisément sur 78x90.5mm

78x90.5 mm est le maxi recommandable en culasses AA500 en 35.5x32 mm et bielles i beam "de base" donc pas plus gros sans entrainer d'autre frais

C'est fiable mais un poil plus cher qu'un vilo en 74 ou 76 mm

Le 74x90.5 mm et le 76x90.5 mm sont bien, avec ce carter le 78x90.5mm est tentant.

Tu peux très bien rester sur l'idée du 74x90.5 mm !

 

 

 

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Loic, s'il fait un 78X90.5 pour son bus en boite courte (donc faudra faire un moteur qui prend un peu de tours/min quand même), que lui faudrait il en carbu (minimum 40 busé en 32 je pense) et taille de pot (1 pouce 5/8?) ?

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40 busé en 30 ou 32 mm et échappement standard avec un web 163, tant que tu restes sur des culasses 35.5x32 mm petits conduits tu peux rester aussi sur un échappement 4 en 1 "standard" > d'ailleurs mon collègue Dom utilise cette cylindrée sur son westfalia avec un échappement 32 mm intérieur.

l'arbre à cames va juste placer le couple un peu plus haut que le ferait un web 218 ou un R280 afin de compenser la cylindrée, le régime maxi ne va en fait guère évoluer tant que tu restes sur des petites buses/ petit échappement/ petites culasses. L'objectif n'est pas vraiment de dépasser 100ch mais d'avoir une bonne puissance dispo de 1500 à 4000 rpm et d'avoir un régime de couple maxi en accord avec la vitesse de croisière pour que le bus ne consomme pas trop à cette allure et puisse rouler avec la sensation du "filet de gaz".

Pour ordre d'idée le webcam 163 est à mi chemin entre un engle w110 et un w120 mais avec un profil sensiblement plus moderne, aussi souple en bas que le premier et aussi puissant en haut que le second, moins de contraintes sur la distribution et peu de bruit de fonctionnement.

l'huile va chauffer un peu plus à régime équivalent plus on augmente la course plus c'est le cas, avec le radiateur d'huile extérieur ce n'est plus un problème et sur un bus destiné à tracter c'est aussi bien d'en monter un.

sur une cox on aurait tendance à monter des culbus 1.25, des culasses plus préparées, des buses de 32mm et un échappement 1-1/2" aussitôt cela donne un moteur fiable puissant partout d'environ 120ch compatible avec une boite longue.

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C'est tentant c'est vrai! Mais je pense que je vais rester sur le 74 x 90,5, au-delà je pense que mon budget ne sera pas suffisant, et j'ai peur que la consommation soit trop excessive.

Du coups ma liste est presque complète, il ne reste plus que la boulonnerie et quelques pièces, j'essayerai de faire une liste complète quand j'aurai un peu d'temps.

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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