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Liste des courses 1776cc


Lebowski

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Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je recherche une configuration de moteur cohérente pour mon bay. J'ai cherché un peu partout, du 1641 au 1915, et finalement je préfère  me préparer un 1776 pour ça fiabilité et la consommation. Depuis peu, j'ai aussi une caravane eriba fam à trainer occasionnellement (690Kg PTRAC). Donc voilà, comme ça fait quelques  années que je pense à ça, j'ai pu économiser  un peu, et j'ai fais ma liste mais avec quelques doutes donc je cherche des conseils d'experts.

- Carter AS41usinage full flow avec carter supp 1,4L.

- Vilebrequin CB perf course 69 avec 8 pions

- Volant moteur origine 8 perçages

- Kit embrayage 200 mm

- Poulie d'origine

- Bielle I

- kit 1776 Mahle

- Culasse LG en 94 / ressorts renforcés / coupelles  cromoly / soupapes 39 & 35 / culbu 1:1 pied d'éléphants

- Tige culbu en alu

- Poussoirs LG en 30 percés 

- AAC Web cam 218 ou Engel 110 ? Là je ne sais pas lequel prendre.

- Poulie d'ACC origine ou dents droites ? Perf ++ / frottements --?

- Pompe à huile 30 CB perf 30mm full flow

- 2 x Dellorto 36 / buse 32 / pointeau 150 /ajutage d'air 180 / émulseur 128 / ralenti 60 / reprise 50

- Pipes et tringlerie CB perf

- Allumage électronique centrifuge avec bobine pertonix

- Reniflard empli (suffisent?)

- Pompe à essence  électrique + filtre régulateur king

-  Pochette de joint Elring

- Turbine origine et radiateur d'origine

-...

Voila le principale, si vous avez des suggestions n'hésitez pas je prends. pour le deck je vise 1,2 /1,1 si possible et un RV de 8:1.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex

 

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Le 1776 cc est bien avec plus de couple "en bas" que le 1641cc (qui a cependant une fiabilité équivalente)

Vilebrequin tu peux prendre un origine aussi du moment qu'il est forgé, mais le CB convient évidemment, si tu prends un CB envisage de monter un 74 mm pour passer à 74x90.5 mm = 1904 cc vec des bielles I beam 5.5" et un kit 90.5 mm course longue >> ca revient quasi au même au niveau prix et à peine plus difficile à preparer.

Culasses... c'est ok mais je préfèrerai des 35.5x32mm afin de garder les boites de chauffage, et c'est suffisant pour le potentiel de puissance recherché.

donc le pack culasses L&G 35.5x32 mm est à mon avis plus adapté (et permet de conserver les boites de chauffe d'origine)

si tu montes deux dellortos , en 1776cc ma préférence irait vers un web 218 et des buses de 30 mm avec un RV de 8.3-8.5:1

si tu montes deux dellortos en 1904 cc le web 218 conviendrait encore mais j'utiliserai plus un webcam 163 qui a le couple plus haut placé que le 218, mais si tu gardes une boite courte cela permet d'augmenter la vitesse de croisière en plaçant le couple maxi un peu plus haut, le couple en bas inférieur st compensé par la cylindrée, cela permettrait donc de rouler 10 km/h plus vite, d'avoir la même puissance jusqu'à 3000 rpm et plus d'allonge/ puissance à partir de 3500 rpm (95  km/h en 4ème sur un bay avec une boite 1.6L et pneus d'origine)avec le web cam 163 il faut utiliser 8.5 à 8.8:1 de Rv sur un T2. sur cette cylindrée tu peux rester en buses de 30mm et éventuellement monter des buses de 32 mm si ton moteur fait plus de 100ch sinon c'est plutôt moins bien en bas sans rien apporter de plus en haut.

Pignon/ poulie d'arbre à cames hélicoïdale inutile de monter un (bruyant) taille droite.

Pompe à huile >> une 26 mm shadeck suffit pour un carter as41 neuf ou reconditionné avec un couvercle acier de full-flow

Pompe à essence soit une origine de bonne qualité (brosol à axe clipsé) soit une électrique rotative muni d'une valve d'arrêt entre pompe et carbus (afin de ne pas prendre le risque de vider le réservoir dans le moteur! Avec les dellorto la pression idéale se situe vers 0.22 bar.

Pour l'échappement choisi de préférence un bon 4 en 1 de petit diamètre.

 

 

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Je serai d'avis de laisser tomber le 69mm si tu tractes, passer à 74 ou 76 ne demande que très peu de boulot si tu passes en bielles i beam.

Je reviens du Bug Show et je suis toujours épaté de mon moteur (config Loic bien sûr) le split avec l'ériba derrière tient les 110-115 gps  en côte sur autoroute, sur le plat et descente, là tu es limité par la tenue de route, si bien que je ne dépasse jamais le 120 ce qui est déjà respectable pour un split avec Eriba !    Je dépasse les hollandais qui se traînent en moderne avec leur caravane, imagine leur tête ! :) 

C'est un 76X90.5 avec des culasses autolinea G01 (donc en 35.5X32) bien retravaillée car pas top comme culasses je trouve, 2 drla de 36 busé en 32 , rv 8.3 et DH 1.3, carter sup, un R280 en rampes 1.25 (assez similaire au web 218) boite cox 8x35 et pneu ar en 205/65/15

Attention ca chauffe quand tu tractes, un rad sup sous le bus est obligatoire ! Et embrayage kennedy stage 1

 

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Salut les experts, au top les conseils, merci. Ça marche je prend note, soupapes 35 x 32 Ok, radiateur sup Ok, embrayage Kennedy Ok, pour le pot j'ai un tri mil 2 tip (ça ira?), et est se que j'aurais assé de pêche avec un Web cam 163  à bas régime pour tracter ma caravane? Augmenter la course augmentera la conso et fera chauffer le moteur, niveau durée de vie ça doit jouer? Et pour le budget ça dit quoi?

Un deck > à 1,2 ça fait chauffer les cylindres nan?

Et le RV  de 8: 1 donnerait trop de compression pour un bus?

J'crois que je ne suis pas encore tout à fait au point pour la configue, c'est délicat niveau budget ça chiffre vite de partir de zéro. Augmenter la course me tente bien, j'ai lu un peu partout que c'est l'idéal pour un bus, par contre il doit y avoir beaucoup de pieces à rajouter à la liste?

Whaw tof 120 avec une eriba derrière un split c'est fou, même avec un Hyundai Tucson de 140ch je sens que ça tire pas mal. C'est claire que les hollandais doivent aluciner ; ). 

Merci pour les infos

Alex

 

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Le web 163 te donnera largement assez de couple oui.

Je ne vois pas pourquoi le moteur chauffera plus et que tu consommera plus avec un vilo longue course, y'a aucune raison, question durée de vie, c'est similaire.  Pour le cout, très peu de différence puisque tu veux déjà partir sur un 69 à contrepoids, la dif est un peu plus de travail niveau carter et une petite entaille dans les pistons si tu monte un kit normal donc pour 69mm.

Le DH doit être compris entre 1 et 1.5mm. 1mm c'est juste une sécurité pour éviter que le piston ne touche la culasse (certain mettent moins) 1.5 max c'est pour garder l'effet Squish qui est fort atténuer au dessus de 1.5mm.  Un DH ne fais pas chauffer ! Au contraire, l'explosion se fait en majorité dans la culasse, un DH de 3mm fait lui, chauffer le dessus des cylindres.

En longue course, il n'y a pas de pièces en plus. C'est plus cher pour celui qui a un vilo d'origine en bon état et des bielles d'origines (et encore les bielles se retravaillent) et qui veut récupérer ses pièces toi tu changes de toute façon vilo ET bielles donc ca ne change rien. De plus tu pars sur des culasses neuves qui auront un volume suffisant pour ne pas être embêter avec le RV et devoir faire un lamage par ex comme on doit faire sur des culasses de petit volume.

8.1:1 c'est pas trop élevé, en fait ca dépend de l'aac choisi (voir avec le chef ;) ) mais sur mon bus j'ai 8,5:1 .

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Je cite Loic : "si tu prends un CB envisage de monter un 74 mm pour passer à 74x90.5 mm = 1904 cc vec des bielles I beam 5.5" et un kit 90.5 mm course longue >> ca revient quasi au même au niveau prix et à peine plus difficile à préparer "   

Moi je passerai en 76X90.5 qui est similaire question prix, quand je vois comme mon 1955 marche.... ;) 

En fait, tu pourrai même passer en 76X92 (1835cc épais) qui n'est pas plus cher mais là, c'est le reste qui ne suit plus, pot, carburation, boite de chauffage gros diam, ect.....  c'est pas trop la cylindrée qui fait le prix élevé, c'est le reste. Déjà moi en 76X90.5 mon 4/1 petit diam et mes boites de chauffage d'origines me limitent dans les tours mais vu le tenue de route d'un bus c'est assez pour moi !

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Le R280 avec culbus 1.25 est effectivement proche du comportement du webcam 218 en culbus 1.1

Les rapports volumétriques recherchés pour ces 2 arbres à cames est similaire 8.3-8.5 avec 2 double carbus c'est très bien.

Le webcam 163 place le couple plus haut, il est très soft et peu bruyant à l'utilisation, mais a une durée plus élevée ce qui fait qu'il y a un peu moins de couple sous 3000 rpm à cylindrée équivalente mais compensé par l'augmentation de la course du vilebrequin. C'est à utiliser avec un peu plus de cylindrée pour un bay-windows  je pensais plus au 1904/1955 cc pour cet arbre à cames >> la cylindrée compense les bas régimes mais l'arbre à cames donne plus de puissance "plein gaz" au delà des mi régime et avec son couple placé 300 à 500 rpm plus haut la vitesse de croisière sur un filet de gaz est plus importante (important avec la boite courte du bay windows 1.6L) . Avec le web 163 il faut 8.5:1 minimum de RV car sa RFA est plus importante. même avec 8.8:1 les culasses et cylindres ne chaufferont pas et les 3 arbre à cames cités sont tous compatibles simples ressorts / 5500 rpm.

@TTof

En 74x90.5 mm le travail est encore moins important et avec les bielles 5.5" et le kit course longue la largeur est pile d'origine et les contraintes sont moins élevées sur les jupes de cylindre.

En 76x90.5 mm c'est très bien mais le travail est un chouïa plus important dans le carter. avec des bielles d'origine en 5.397"/5.4"/137 mm c'est encore très bien en calant sous cylindres avec kit course courte OU avec des 5.5", kit 90.5 course longue + cale sous cylindres (un poil plus large que d'origine mais pas grand chose.  avec des soupapes d'origine 35.5x32mm et des belles culasses (faible volume des conduits d'admission c'est très important)

Il est donc tout à fait possible/ recommandable de suivre la configuration de TTof, qui offre plus de couple en bas, mais avec la boite 1.6L de bay-windows le moteur est plus à l'aise à 95-100 km/h qu'au dessus en roulant sur un filet de gaz >> TTof a un split un peu moins lourd et qui tire un peu plus long que le bay-windows au niveau de la transmission i (supression des réducteurs)

A contrario c'est vrai que la caravane est une Pan qui est quand même plus lourde qu'une Puck, cependant à vide il me semble que la Pan fait moins de 550kg et que 690kg doit être le poids total maxi autorisé (PTAC) . en roulage sur le plat ce n'est pas vraiment génant par contre en montagne ou petites routes (relances) le couple en bas est important.

Petits conduits et double cabus en petites buses sont à privilégier dans tous les cas ensuite il faut choisir l'arbre à cames uniquement pour "placer sa plage d'utilisation" et notamment sa vitesse de croisière sur un filet de gaz.

Le radiateur d'huile extérieur est une bonne chose surtout en course longue avec lesquels à régime moteur équivalent l'huile chauffe un peu plus.

Si le moteur reste en course d'origine (1776 cc) autant envisager un vilebrequin d'origine forgé sans contrepoids et un arbre à cames avec peu de durée >> web 218/119 par exemple

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

TTof a un split un peu moins lourd et qui tire un peu plus long que le bay-windows au niveau de la transmission i (supression des réducteurs)

C'est surtout une boite 8X35 de cox Loic donc assez similaire à une CP (donc longue) de bay ;) 

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Génial, merci de partager vos expériences.

Finalement je pense m'orienter sur une course de 74 en 90.5. 

Est se que le kit chemises pistons course longue de Mahle pourrait correspondre?

Sur le net il est précisé qu'il est pour 2007cc, 2110cc et 2213cc.

Je préférerais privilégier le couple à mis régime pour rouler sur route de montagne plutôt qu'avoir plus d'allonge, au cas je dois traîner la caravane donc je pense m'orienter sur un Web 218, et suivre les conseils de Loïc --> RV de 8.3-8.5:1, viser un DH de 1.3, prendre des bielles I beam 5.5" et buser à 30.

Par contre concernant les tôles moteur, ça passe? 

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Il y a 3 heures, TTof a dit :

C'est surtout une boite 8X35 de cox Loic donc assez similaire à une CP (donc longue) de bay ;) 

oui c'est ce que je pensais me rappeler donc sensiblement plus long que la transmission 1.6L de bay window.

Il y a 3 heures, Lebowski a dit :

Est se que le kit chemises pistons course longue de Mahle pourrait correspondre?

Sur le net il est précisé qu'il est pour 2007cc, 2110cc et 2213cc.

Je préférerais privilégier le couple à mis régime pour rouler sur route de montagne plutôt qu'avoir plus d'allonge, au cas je dois traîner la caravane donc je pense m'orienter sur un Web 218, et suivre les conseils de Loïc --> RV de 8.3-8.5:1, viser un DH de 1.3, prendre des bielles I beam 5.5" et buser à 30.

Par contre concernant les tôles moteur, ça passe? 

 

C'est bien le kit course longue pour 2007/ 2110 cc qui convient en 74  ou 76 mm avec bielles 5.500"

Le web 218 ou le R280+ culbus 1.25 comme celui de TTof conviennent tout à fait avec les 8.3 à 8.5:1 de RV

En 74x90.5 mm course longue avec bielles 5.500, l'assemblage des tôles est identique à un moteur 1300/1500/ 1600 d'origine.

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Merci Loïc,

Encore quelques petites questions, pour les coussinets comment faire un choix pour avoir de la bonne qualité?

Pour le vilebrequin je prend des VW avec palier central en tri-metal, pour les bielles je ne sais pas, et pour les coussinets d'AAC j'aimerais les prendre à double épaulement mais je ne sais pas lesquels choisir.

Il y'a aussi le choix des pions pour les coussinets et de la liaison VM avec le vilebrequin, comment faire un choix? J'imagine que les tolérances sont très serrés.

Bonne soirée.

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Pour le carter, si tu trouves des VW pourquoi pas mais faut voir sa côte sinon les Silverline sont en tri-métal et sont très bon. Coussinets bielles du Kolbenschmidt et en aac tu achètes 2 jeux de silverline pour avoir les deux coussinets à épaulement.

Pas de Mahle pour les coussinets de vilo car ils ne sont plus en tri-métal

Des pions de coussinets d'origine, faut pas croire qu'il y a de la force dessus. 

Et pour les pions de vilos, ceux que les pros vendent en 8 pions évidemment, tracasse ca ne bougera pas, tu ne passes pas 150cv.....      et monte une vis de volant moteur en chromoly serré à plus ou moins 40Kg, les vis d'origine c'est 35 mais en chromo, tu peux aller jusque 45. 

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Super TTof, merci. Je crois que j'ai déjà pas mal d'infos pour finaliser ma liste. 

 Donc pour résumer le 1904cc / DH 1.2 / RV 8,36:1 (calculette Flat4):

Carter AS41 alésage 90,5 / usiné full flow

Kit Piston/Cylindres 90,5 Mahle longue course + clips piston CB

Course vilebrequin 74 CB forgé à contre poids

Biele I 5.5" (pourquoi 5.5"?)

Culasses 57 +/- 1cc / soupapes 32/35 avec ressorts simple renforcés

Rampe culbu CB 1:1 pieds d' éléphant

Tiges culbu Chromoly (Alu --> trop cher!)

ACC Web 218 + poulie hélicoïdale--> poussoir LG en 30 percés

Allumage électronique + bobine Pertronix réglé à 10° (avec ou sans dépresion?)

2 x DELLORTO 36 busés en 30 avec la configue ci-dessus.

Pompe à essence électrique + régulateur Filter KING

Pompe à huile Shadeck 26 pour full flow

Kit radiateur T1 neuf

Carter sup 1,4L

Radiateur sup (48 / 72 plaques?)

Coussinets de vilebrequin Tri-métal

Coussinets bielles Kolbenschmidt

Coussinets d'AAC Silverline

Volant moteur origine perçage 8 pions

Embrayage Kennedy stage 1

Pot Tri mil 2tip (?)

Boite de dégazage Empi

 

A se qui parait les pompes électrique Facet sont à proscrire, pourquoi? J'en ai une en stock de secoure que j'utilise pour faire le plein, et elle a l'aire d'avoir un débit régulier.

Pourquoi 5.5" pour les bielles?

L'allumage, avec ou sans dépression? Je dirais sans mais je me plante sûrement...

Pour le radiateur sup 48 plaques ça peut suffir?

Un pot Tri mil 2tip c'est suffisent?

La boite de dégazage Empi ça donne quoi? c'est pas trop petit?

La bière avec ou sans mousse?

 

Merci pour votre aide, c'est génial de partager votre passion.

Bonne soirée

Alex

 

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Les bielles 5.5" sont plus longues de 2,7 mm en comparaison des origine, avec le kit 90.5mm course longue (Mahle ou AA la hauteur d'axe est identique sur les pistons 90.5 mm) et le vilbrequin 74 mm cela permet de conserver à la fois une largeur d'origine du moteur et une valeur de deck height similaire à l'origine.

Tu peux très bien utiliser un kit course courte (1776cc) avec des bielles d'origine/ i beam en 137 mm / 5.394" ou 5.4" en mettant des cales sous cylindres pour ajuster le deck height >> le moteur va prendre 4 ou 5 mm de plus en largeur totale.

 

Etant donné que tu changes bielles et kit cylindrée il m'a semblé plus pratique de prendre la première option, mais la seconde est valable.

il existe aussi la possibilité de monter des bielles 5.325" (courtes) avec un kit 1776 cc pour maintenir la largeur d'origine cela maintient aussi la largeur d'origine et c'est à privilégier avec des petites carburations / cylindrée, mais le coût total est plus élevé car ce sont des bielles H beam, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé avant d'autant que ta carburation à 2 double corps ne nécessite pas ce montage.

Les petites boites de dégazage avec une simple mousse dedans,  je ne suis pas fan,.... mais tu peux la monter...

Pour le radiateur: sa disposition et son "aménagement" a autant d'importance que sa taille.

Si tu conserves le radiateur d'origine un 72 plaques non ventilé suffit. placé "dans le bon sens" c'est à dire sortie et entrée en latéral juste devant la barre de torsion ou sous le plancher ça va bien... si tu ajoutes une écope faite "maison" son efficacité est encore plus élevée

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Avec des drla (ou idf) tu peux mettre une pompe à essence Pierburg basse pression sans filter king, c'est pas que c'est beaucoup moins cher mais c'est un peu moins de "bazar" a installer

" tiges culbu Chromoly (Alu --> trop cher!) "  Oui nettement moins cher, les chromoly sont juste plus bruyantes.

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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