Aller au contenu

hauteur de cale distribution


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Venant tout juste de finir un moteur, je m'interroge sur le fait de positionner des cales sous mes rampes de culbu.

Je m'explique, j'ai assemblé un 1678cc, avec AAC 2232, tige culbu origine et rampes vissées d'origine. Les culasses sont montées avec des ressorts simples renforcés. Le problème est que pour régler le jeu aux soupapes, je suis obligé de dévisser au max les vis de culbuteur. De plus, les queues de soupapes étant un petit peu marquées, j’avais dans l'idée de rajouter des pastilles de queue de soupape.

Ma question, qu'elle serait pour vous la hauteur de cale à rajoutersous les rampes pour améliorer ma géométrie de distribution ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut pour cela déterminer , à la base, la géometrie de ta distribution qui est propre a chaque moteur.

soit a l'aide d'un comparateur pour trouver la levée maxi et aprés définir la longueur des tiges de culbus ainsi que le calage sous rampe.

a mi-levé la vis de culbu doit être en alignement de l'axe de queue de  soupape

tu peux aussi utiliser l'outil de DANY CONCEPT  qui est trés pratique et facile d'utilisation.

oublier ou ignorer le calage  de géométrie de distribution entraine l'usure prématurée des guidessoupapes et un mauvais rendement du moteur donc chauffe potentielle.

cela prend un peu de temps ,mais le jeu en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Mais je trouve ça étrange qu'avec un moteur quasi stock j'obtiens une géométrie dans les choux ! Parce que si je fais une géométrie je vais devoir chager mes tiges également nn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as changé d'aac donc la géo change vu que la levée n'est plus la même

effectivement le remplacement des tiges est a prévoir une fois que tu auras défini la longueur a l'aide d'une tige réglable que tu fabriqueras ou que tu achêteras.

cette tige te serre a réglé ta géo pour avoir a mi-levé la vis en alignement avec la queue de soupape et que tu ais le même angle soupape ouverte et soupape fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va sur le lien pour les caractéristique du cb 2232

http://www.slideperformance.com/arbre-a-cames-cb-2232-pour-vw-cox-combi-karmann.html

puis regarde la derniere ligne du tableau

Type

Durée

Durée à 0,5

différence

levée

Levee 1.1

Levee 1.25

Lobe center

Plage

compression

W90

265

224

41

8,255

9,08

10,32

107

900-5000

8-8,25

W100

276

236

40

10,67

11,73

13,34

108

900-5500

7,5-8,25

2231

268

228

40

8,738

9,61

10,92

107

900-4500

<8,5

2280

274

222

52

9,119

10,03

11,40

108

900-5000

7,75-8,25

origine

 

214-218

 

7,6

8,36

9,5

108

 

7,7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mtouf29 a dit :

Je pensais que l'AAC CB2232 était utilisable avec des tiges origines c'est pour ça que je suis étonné :/

Salut,

Effectivement, c'est possible puisque c'est ce que j'ai dans mon 1679/2232, des tiges d'origines non recoupées.

Mais un moteur n'est pas l'autre et il se peut que cette longueur ne soit pas adaptée à TON moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mtouf29 a dit :

Le problème est que pour régler le jeu aux soupapes, je suis obligé de dévisser au max les vis de culbuteur. De plus, les queues de soupapes étant un petit peu marquées, j’avais dans l'idée de rajouter des pastilles de queue de soupape.

Ma question, qu'elle serait pour vous la hauteur de cale à rajoutersous les rampes pour améliorer ma géométrie de distribution ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Slt,

Suis pas certain de bien saisir, la pose de lash caps irait-il dans le bon sens..?

Parce que de ce que j'en comprend (dévisser a fond les vis de reglage), caler sous rampes ne t'aidera pas, bien au contraire...

As tu mesuré tes volumes de chambres et deck height? N'y aurait-il pas une "marche inutile" dans la culasse?

Effectivement, vis alignée a mi course comme l'a dit cheapspeed ou à l'accélération maxi selon les religions soit vers un tiers de la course soupape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

culbu decalé, tu as des cales sous tes rampes ?

 

Dred, je voudrais rajouter des lash caps car les queues de soupape sont un peu marquées. C'est une raison supplémentaire qui fait que je veux mettre des cales sous mes rampes. Enfin dans mon esprit, rajouter des cales sous les rampes pourrait suffir pour arranger la géométrie et également me permettre de rajouter des lash caps, mais peut être que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

On est d'accord, si ajouter des lash caps va dans le sens alors caler sous rampes ne n'apportera rien.

As tu mesuré tes deck height et volumes de chambres? Cela peut également venir de la hauteur de "plots" intégrés à la fonderie de culasse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DRED,

 

merci pour ta reponse. Mais du coup je ne comprends pas, si les cales ne servent pas quelle est ma solution pour pouvoir rajouter les lash caps et améliorer la géométrie ?

Je n'ai pas mesuré les volumes de chambres, elles avaient été reusinees Par le précédent propriétaire (pour le kit 1678cc chemise épaisse)

et en deck height je suis à 1,3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Si 1,3 de DH et pas de marche dans la culasse alors OK de ce coté. (Donc 1,3 mm entre haut de piston et zone de chasse).

pour moi utiliser des lash caps pour résoudre un probleme n'est pas bonne voie. Les lash caps c'est obligatoire avec des culbus a patins mais sinon...pas étaient pour ça.. .

Il reste la solution des tiges alu ou chromo "A couper" pour faire un truc adapté à ton moteur mais ça reste surprenant d'avoir un moteur aussi large avec des pièces aussi standard.?!

Tu es certain qu'il n'y a aucune cale sous cylindre ou joint cuivre entre cylindre et culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lash caps c'est uniquement parce que les queues de soupape sont un peu marquées, rien de plus. Je pensais qu'avec ça il y aurait une meilleure surface de contact. C'est une mauvaise idée ?

 

sinon oui je suis certains car c'est moi qui ai fait le montage et je n'ai mis aucune cale sous cylindre ou entre cylindre et culasse. En revanche je viens juste de faire le rodage d'AAC, peut être qu'un nouveau serrage des culasses après ce premier démarrage est nécessaire et pourrait améliorer ma géométrie ?

 

et du coup si c'est la solution des tiges à couper, mieux vaut privilégier les tiges alu ou chromo pour ma config ? Et du coup c'est sans jeu que ça se monte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Feller Service
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...