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Bonjour

Je roule à nouveau en Cox 1200 standard de 69 depuis quelques mois après avoir terminé sa restauration qui s'est "éternisée" sur plus de 10 ans..

Lors de ma dernière sortie début juillet, j'ai constaté une fuite d'huile sur le haut de carter entre la turbine et l'emplacement de la pompe à essence mécanique, donc côté radiateur. J'en ai donc déduis que je devais avoir une fuite à ce niveau !

Une fuite d'huile arrive après quelques kms,  bien visible et fluide...

Pour info, j'ai remonté tout le moteur (sans ouvrir carter/cylindres/culasses) il y a quelques mois, avec la pose d'un radiateur neuf et changement de joints. Cette fuite arrive après avoir fait environ 300kms depuis.

Ce matin j'ai donc démonté le haut moteur pour resserrer le radiateur qui aurait pu être desserré...

Mais voilà, c'était pas spécialement desserré. J'ai resserré un peu les boulon côté plan de joint carter et côté culasse mais pas grand chose. Je ne sais pas si ça va arranger la situation.

Alors avez vous des idées sur l'origine de cette fuite ou point à vérifier avant de tout remonter ?

La fuite avait plutôt l'air de partir de radiateur côté plan de joint et non coté culasse. Le plan de joint était propre.

Merci pour votre aide


Frederic

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il aurait fallut tomber le radiateur afin de controler les joints

il se peut que la qualité des joints ne soit au rendez vous et qu'il y en a un de fendu ou écraser.

as tu mis le bon modéle de joints car dans les pochettes des joints tous les types sont présent.

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Comme le dit cheap speed, mieux vaut vérifier les joints, d'autant qu'il n'est pas simple de déterminer le bon modèle qui dépend à la fois du carter et la fois du radiateur.

il y a 3 sortes de joints:

des 8/ 8 mm

des 10/ 10mm

des 8/ 10 mm.

 

 

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Merci à vous 2

Je m'y suis mis, je viens de démonter le radiateur. Les joints ne sont pas fendus mais ils sont "pliés"....

Voilà ce que ça donne.

Photo du carter : l'orifice extérieur est d'environ 13 mm. J'ai pas mesuré l'intérieur par contre. Mon moteur porte le numéro D0491612. C'est normalement un modèle avec petit conduit d'huile donc en 8mm sauf erreur

Les joints sur la photo sont des neufs que j'avais en double dans une pochette Victor Reinz. Le diamètre extérieur me semble adapté... Le prospectus est ici pour éviter de faire tomber quelque chose entre les cylindres ;-)

Photo du radiateur : j'ai positionné un joint neuf dans l'embouti du radiateur vendu comme origine tôle. L'embouti à une largeur d'env 14 mm, pour une profondeur de 2mm. Le trou d'huile fait environ 9.6mm.

Sur cette deuxième photo, on voit aussi les deux anciens joints, pliés, écrasés de travers... C'était sûrement pas les bons joints j'imagine ?

Vous pouvez m'aider à déterminer le modèle de joint qu'il me faudrait ?

Merci

Frédéric

 

 

Carter.jpg

Joints.jpg

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il te faut des joints adaptateurs 8/ 10mm en général de couleur bleue ou verte.

les joints sont livrés avec 3 petites cales également qu'il faudra intercaler sur ton montage  car c'est un radiateur sans bossage à la base des fixations.

donc joints "coniques" petit diamètre côté carter et grand dimètre (10 mm) côté radiateur

1436064.jpg

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vendus séparément sauf dans quelques pochettes 1er prix curieusement.

J'en utilise de temps en temps par exemple montage d'un radia alu sur carter petits conduits ou lors des réfections de moteur simple admission selon le type de radiateur utilisé (8 ou 10 mm, sans ou avec bossages).

 

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  • 4 ans plus tard...

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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