Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je viens de m'apercevoir que la roue avant gauche de ma Coccinelle 1200 de 1974 (train avant à rotules avec freins à disques) avait un jeu "faible" à "moyen".

Au début je pensais que c'était la roue qui s'était desserrée mais après contrôle, je m'aperçois que le disque bouge avec.

D'où cela pourrait venir ?

Est-ce un problème connu sur la Coccinelle ?

Je pensais à un roulement de fusée ou la fusée complète. Si c'est ça, est-ce compliqué à changer (dépose du corps de train avant) ?

J'ai une sortie véhicules historiques de 100 km à peu près le 10 août, est-ce que je peux tenter de rouler sans perdre la roue ?

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en premier lieu tu peux resserrer les écrous de fusés afin de réduire le jeu

ne serre pas trop car tu pourrais endommager les roulements.

tu roules ,si tu entend un ronronnement qui s'amplifie en roulant plus vite

là tu changeras tes roulements

autrement tu commandes des roulements neufs (deux par fusé, un petit  et un gros en conique tinken cuvettes fournies avec)

et tu monte tout cela et te voila paré pour plusieurs années.

si tu n'est pas fortiche en mécanique une bonne aprés midi suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Orelien a dit :

Merci pour vos réponses.

J'entends en effet un "tic" depuis quelques jours, type caillou coincé dans un pneu. Est-ce que ça pourrait être ça ?

Hello,

c'est peut être un caillou coincé dans un pneu :)

Vérifie/change les roulements (bien graisser), ça devrait résoudre tes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vérifier le jeu, tu soulèves la roue avant et tu le "jauges" en la faisant bouger (intérieur extérieur) en positionnant tes mains en haut et en bas. Le même mouvement en positionnant tes mains à gauche et à droite et tu jauges le jeu niveau rotules et boitier de direction donc le positionnement des mains "haut bas" est important et explique l'utilité de soulever l'avant.

Si ça "bouges" c'est le roulement qui n'est soit pas assez serré soit usé. Tu serres alors l'écrou de fusées  "à fond mais sans forcer" ... et tu desserres de +- 1/4 de tour normalement tu as à peu de chose près le bon réglage ... ensuite si en faisant tourner ta roue tu as un "ronronnement ton roulement est à changer ...

Pour le "tic" ... si c'est un caillou, tu ne devrais plus l'entendre "roues soulevées" :P

Si tu l'entends encore ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un roulement mal réglé, et/ou usé.

http://www.flat4ever.com/la-revision-volkswagen/

Çà sert à quoi que Flat4 se décarcasse?
Selon la doc VW, contrôler les roulements avant se fait tous les 10.000 Km, les graisser se fait d'office tous les 20.000 Km.

Quand on ne fait pas tout ça, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes. :wacko:

Je pense à tous ces gens qui se contentent d'une vidange moteur tous les x temps, alors que hier j'ai commencé l'entretien des 230.000 Km de ma cox. J'en ai pour 5 ou 6 demi-journées de travail. Si, si! Tout contrôler, déposer, nettoyer, remonter, cela prend du temps.

On est loin de l'affirmation d'une belle revue en papier glacé, qui dans un article sur les cox, écrivait, je cite "de l'essence, et de l'huile de temps en temps, elle n'est pas belle, la vie en cox?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...