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Bonsoir à tous,

Je viens de m'apercevoir que la roue avant gauche de ma Coccinelle 1200 de 1974 (train avant à rotules avec freins à disques) avait un jeu "faible" à "moyen".

Au début je pensais que c'était la roue qui s'était desserrée mais après contrôle, je m'aperçois que le disque bouge avec.

D'où cela pourrait venir ?

Est-ce un problème connu sur la Coccinelle ?

Je pensais à un roulement de fusée ou la fusée complète. Si c'est ça, est-ce compliqué à changer (dépose du corps de train avant) ?

J'ai une sortie véhicules historiques de 100 km à peu près le 10 août, est-ce que je peux tenter de rouler sans perdre la roue ?

Merci de votre aide.

 

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en premier lieu tu peux resserrer les écrous de fusés afin de réduire le jeu

ne serre pas trop car tu pourrais endommager les roulements.

tu roules ,si tu entend un ronronnement qui s'amplifie en roulant plus vite

là tu changeras tes roulements

autrement tu commandes des roulements neufs (deux par fusé, un petit  et un gros en conique tinken cuvettes fournies avec)

et tu monte tout cela et te voila paré pour plusieurs années.

si tu n'est pas fortiche en mécanique une bonne aprés midi suffit.

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il y a 8 minutes, Orelien a dit :

Merci pour vos réponses.

J'entends en effet un "tic" depuis quelques jours, type caillou coincé dans un pneu. Est-ce que ça pourrait être ça ?

Hello,

c'est peut être un caillou coincé dans un pneu :)

Vérifie/change les roulements (bien graisser), ça devrait résoudre tes problèmes.

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pour vérifier le jeu, tu soulèves la roue avant et tu le "jauges" en la faisant bouger (intérieur extérieur) en positionnant tes mains en haut et en bas. Le même mouvement en positionnant tes mains à gauche et à droite et tu jauges le jeu niveau rotules et boitier de direction donc le positionnement des mains "haut bas" est important et explique l'utilité de soulever l'avant.

Si ça "bouges" c'est le roulement qui n'est soit pas assez serré soit usé. Tu serres alors l'écrou de fusées  "à fond mais sans forcer" ... et tu desserres de +- 1/4 de tour normalement tu as à peu de chose près le bon réglage ... ensuite si en faisant tourner ta roue tu as un "ronronnement ton roulement est à changer ...

Pour le "tic" ... si c'est un caillou, tu ne devrais plus l'entendre "roues soulevées" :P

Si tu l'entends encore ...

 

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Cela ressemble à un roulement mal réglé, et/ou usé.

http://www.flat4ever.com/la-revision-volkswagen/

Çà sert à quoi que Flat4 se décarcasse?
Selon la doc VW, contrôler les roulements avant se fait tous les 10.000 Km, les graisser se fait d'office tous les 20.000 Km.

Quand on ne fait pas tout ça, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes. :wacko:

Je pense à tous ces gens qui se contentent d'une vidange moteur tous les x temps, alors que hier j'ai commencé l'entretien des 230.000 Km de ma cox. J'en ai pour 5 ou 6 demi-journées de travail. Si, si! Tout contrôler, déposer, nettoyer, remonter, cela prend du temps.

On est loin de l'affirmation d'une belle revue en papier glacé, qui dans un article sur les cox, écrivait, je cite "de l'essence, et de l'huile de temps en temps, elle n'est pas belle, la vie en cox?".

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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