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calage jeu latéral des rampes


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KY260

Crumble Master

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Posté 29 janvier 2005 - 22:32

el cobaye, on lundi 24 janvier 2005, 22:42, said:

parrallele et non pas centrée sur ta queue de souppape,car le marteau de culbuteur doit etre decentré de maniere à faire tourner la souppape sur son siege.
mais là c'est un question de jeu lateral et calage latéral sur ta rampe de culbuteur.
 

faux, avec des ressorts simplements plus durs, en simple, la rotation n'exite plus.
que dire quand les 1/2 lunes sont modifiées pour ne plus etre en contact( ce qui evite de mater les gorges!!) 
 

KY260

Crumble Master

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Posté 03 février 2005 - 21:51

si les 1/2 lunes ne sont pas usinées, à chaque retour sur le sieges, les 3 gorges sont soumises aux chocs, ce qui les matte tres rapidement, donc il faut les monter serrées pour eviter les problemes à long terme(matages des gorges, donc demontage difficile, voir impossible sans usinage prealable avant de sortir la soupape, sous peine d'esquinter le guide de maniere irremediable).
en montage serré, le cone est de 7°, ce qui est presque un cone de coincement(la limite est de 5°).
Pour ce qui est du montage 1/2 lunes libres, à la pleine ouverture, avec des ressorts renforcés, la force de rappel est d'au moins 50% superieure, la force de rappel soupape fermée est de 10/15% superieure.
en ressorts doubles, j'en parle meme pas.
pensez vous que la soupape puisse tourner dans ces conditions.
Si Oui, lisez Berg, c'est marqué dans son catalogue.
Sur ce, je n'ai constaté aucune usure anormale sur un montage mecaniquement bien fait(et sur des moteurs ayant bien plus de 5000kms, montage serré).
Sur ce, avec une pression en pleine ouverture de 100kg, voir plus sur les ressorts doubles, si les vibrations sont tourner de maniere significative les soupapes, c'est qu'il y a un soucis, soit sur les 1/2 lunes(matage prononcé), soit un affolement de soupapes, donc ressorts trop mous. 
 
 
 
alors ma question est simple
pour des rampes1.25 avec vis rotulées porsche
on cale le latéral des culbus sur les rampes en décalé ou plein centre des queues de soupapes
 
merci au forum old droppers pour la contributiion.
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Salut,

 

Bon il y a la théorie et la pratique, et en pratique je n'ai vu aucun montage de clavettes serrées voir ses soupapes tourner. Les seuls cas ou la soupape tourne avec un montage serré c'est lorsqu'il y a affolement de soupapes.

Effectivement, les seules soupapes que j'ai vu tourner sont sur des moteurs stock à clavettes montées non serrées ( les soupapes tournent dans les clavettes, et ce n'est pas les coupelles qui tournent autour des clavettes, ce qui implique le matage des queues de soupapes)

De ce fait sur ce que j'ai démonté, les culbuteurs ( à patin, d'origine dans vis rotulée ou pied d'elephant) font des marques sur les lasch cap ( car il faut utiliser des lash cap!!!!)

Perso, le centre le culbuteur latéralement sur la soupape, et les culbuteurs qui générent le moins d'usure sont ceux équipés de vis pieds d'elephant

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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