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allumage perfo


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Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un 1776 d'un spécialiste du val d'oise.

Au total 456km à ce jour. :) Tout neuf!!!

Équipé d'un 009, ignitor et bobine bleue (acheté le tout il y a 20 ans mais que 40 000km) je pense qu'il est temps d'évoluer.

Que me conseillez vous pour ce type de config?

Par avance  merci

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Tout dépend de la configuration du moteur.

il y a pas forcément beaucoup à gagner de ce côté si ce n'est l'optimisation de l'avance par essai.

si je devais évoluer ce serait soir par un 123 ignition programmable, soit en conservant le système actuel avec bougies NGK iridium éventuellement boitier à décharge capacitive (CDI)

 

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Salut! 1955cc avec un 123 tune programmable et c'est une tannée à régler pour ma config mais je ne changerais pas !!! C'est une horloge suisse maintenant... Tu as possibilité d'avoir 2 courbes avec un switch sur le tableau de bord et de passer de l'une à l'autre... Tu peux te faire une courbe pour rouler tout les jours en privilégiant la conso et une autre full power !

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Ok, j'ai l’impression que le 123 n'est pas si mal. 

Pourquoi changer mon 009: en fait j'ai l'impression qu'il donne des signes de fatigue :(. Ma conso sur un 1776  (std 95) avec double 40 (kadron) est de l'ordre de 10L aux 100km et je trouve cela un peu excessif, alors que je roule sur un filet de gaz(Rodage oblige)).

En sus, .Régime stabilisé, de temps en temps, il y a des ratés d'allumage sur le moteur donc..... bizarre

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Il est qd même un peu cher mais je suis content, il faut qd même un ordi, et par précaution, mettre un petit coup de stroboscope pour être précis, et enfin, ne pas faire comme moi, mettre la prise usb vers la turbine car tu te fais chier a le brancher après !!! ?

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il y a une heure, vwcox a dit :

Ok, j'ai l’impression que le 123 n'est pas si mal. 

Pourquoi changer mon 009: en fait j'ai l'impression qu'il donne des signes de fatigue :(. Ma conso sur un 1776  (std 95) avec double 40 (kadron) est de l'ordre de 10L aux 100km et je trouve cela un peu excessif, alors que je roule sur un filet de gaz(Rodage oblige)).

En sus, .Régime stabilisé, de temps en temps, il y a des ratés d'allumage sur le moteur donc..... bizarre

Le soucis vient certainement d'autre chose, avec l'ignitor pas de ratés d'allumage, soit ça marche, soit c'est cramé, pour l'allumeur tant qu'il tourne ça fonctionne, après si l'avance déconne ça peut jouer sur la conso mais pas de ratés.

Trouve d'abord d'où peut venir ton soucis parce que tu as des chances pour que ça persiste après avoir changé d'allumage.

Commence par voir du côté des connexions ou du contacteur à clé.

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Bonjour fonfon.

Merci pour vos retours à tous.

Je viens de vérifier l'ensemble.

J'ai même près de 11V à la bobine, en actionnant le démarreur.

Par contre, point important. en déconnectant un des fils de bougies, , AUCUNE étincelle!!!

Donc le problème vient de là: un élément quand il est en température perturbe la création de l'étincelle.

Bobine changée, igitor neuf, donc ??????

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Merci Jawz,

Alors bilan:

  • Tête allumeur changé
  • fils HT changé
  • neiman shunté
  • doigt changé,
  • Toujours pas étincelle, et ne démarre toujours pas. et d''ici 1/4 heure, je pourrais redémarrer le moteur, truc de dingue
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Ça ressemble quand même fortement à un soucis de bobine cette histoire, une bobine neuve ne veut pas dire qu'elle n'ai pas de défaut.

Pour être sûr de sa bobine il faut rouler avec pendant au moins 20 ans.

Maintenant c'est probable qu'une soudure fasse des siennes dans le module, mais en général c'est tout ou rien.

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il y a 8 minutes, fonfon a dit :

Ça ressemble quand même fortement à un soucis de bobine cette histoire, une bobine neuve ne veut pas dire qu'elle n'ai pas de défaut.

Pour être sûr de sa bobine il faut rouler avec pendant au moins 20 ans.

Maintenant c'est probable qu'une soudure fasse des siennes dans le module, mais en général c'est tout ou rien.

C'est ce que je pensais aussi jusqu'au début de l'été ! :huh:

On a cherché pendant un bon moment sur le combi d'un ami et depuis qu'on a remonté un ensemble rupteurs/condensateur neuf pour essai , le soucis a disparu !

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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