Aller au contenu

Distribution impossible à régler correctement


Recommended Posts

Bonjour,

Bon je reviens avec ma distribution bruyante et compliquée à régler.. j'étais à Thenay ce week-end et en entendant les moteurs tourner je me suis vraiment rendu compte à quel point le mien est bruyant. 

J'ai donc décidé de redemonter une nouvelle fois mes rampes pour refaire un calage latéral. une fois la rampe correctement calée j'ai remarqué deux choses étranges : 

- Sur un des culbuteurs je peux passer ma cale de 0.10 à sa gauche mais à droite je peux passer facilement une 0.20 voir plus mais pourtant le culbu ne bouge pas de droite à gauche.. 

- pareil sur une des extrémités je peux passer ma cale de 0.10 au niveau des rondelles mais par contre entre le culbu et le plot de fixation la cale ne passe pas.. J'ai du multiplier les essais pour avoir un compromis mais du coup j'ai au moins 0.20 au niveau des rondelles pour que la cale de 0.10 passe entre le culbu et le plot.

La rampe aurait un soucis ?

Deuxième point : J'aimerai changer mes doubles ressorts mais est-ce possible de le faire moteur en place avec le bon outil ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les doubles ressorts c'est possible en mettant la chambre sous pression et en ayant le bon outil pour comprimer le ressort.

Pour tes mesures a priori les flanc des culbuteurs ne sont pas tous parallèles entre eux, mais ce qui compte c'est le déplacement réel, au delà de 0.25mm il devient plus bruyant. donc quand tu passes 0.10 entre culbu et plot c'est bien.

Les Engle VZ sont plus bruyant que la moyenne (en comparaison par exemple d'un webcam 119 ou 163)  tout comme certains arbre à cames CB performance.

Tu devrais déjà avoir moins de bruit avec les tiges alu car à chaud elles ont moins de jeu que celles en chromoly.

je ne suis pas certain que passer de double à simple ressorts te limite le bruit, moins de contraintes et régime maxi plus bas (5500 rpm)  c'est certain et peut être une petite baisse en température d'huile, mais niveau bruit je ne pense pas que tu entendes une grosse différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces précisions ! 

Loïc sur un autre post tu dis qu'au montage de la rampe sur la culasse tu "pousses" la rampe vers la gauche avec un tournevis

Tu prend appuies sur la vis latérale de la rampe ? C'est une manipulation que je n'ai pas faite.. 

Concernant le tube centrale dois-je avoir 0.10 de part et d'autre du tube ou bien seulement 0.10 d'un côté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le serrage de l'axe sur les goujons je glisse toujours un tournevis entre axe et culasse afin de pousser l'axe vers la gauche afin de tenir un réglage constant entre chaque dépose/ pose.

Sur un tube fixe 0.10 de chaque côté, sur un tube mobile/ flottant 0.10 d'un seul côté.

170719082044912086.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Loic a dit :

Avant le serrage de l'axe sur les goujons je glisse toujours un tournevis entre axe et culasse afin de pousser l'axe vers la gauche afin de tenir un réglage constant entre chaque dépose/ pose.

Sur un tube fixe 0.10 de chaque côté, sur un tube mobile/ flottant 0.10 d'un seul côté.

170719082044912086.jpg

Merci pour la photo je vais faire ça ce soir ! 

Lr soucis vient peut-être aussi du fait que j'ai trop de jeu au niveau du tube central et des culbuteurs centraux.. 

En gros, je dois pouvoir passer ma cale de 0.10 seulement en poussant les deux culbuteurs du centre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon j'ai encore une fois repris le calage latéral de mes rampes ! Le centre est bien réglé, j'ai 0.10 partout et le tube coulisse lorsque je passe la cale à sa gauche ou à sa droite

Concenant les extrémités je suis confronté à un doute ! Je peux passer ma cale de 0.10 au bout de la rampe au niveau des rondelles mais par contre impossible de la passer entre le culbu et le plot... Pourtant sans les tiges le culbu devrait se deplacer non ?

Alors est-ce ok tou de même puisque j'ai 0.10 d'un côté ?

photo_10.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence aux extrémités je peux passer seulement la cale côté rondelles mais pas côté plot 

donc le culbu ne bouge pas mais reste à savoir pourquoi 

si je veux avoir 0.10 entre le culbu et le plot il faut que j'ai au moins 0.20 entre le culbu et les rondelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je lis bien 

tes culbuteurs ne bougent pas en latéral car tu dis pouvoir passer la cale coté rondelle et impossible coté plots, donc les culbus ne coulissent pas librement!!!!

est.ce bien cela?????

as tu re-démonté la rampe 

nettoyer au 400 a l'huile "les portées " et vérifier que les culbus n'ont pas de points durs?

il se peut ( et je peut me tromper) que lors de tes premiers calage de latéral , qu'un montage trop serré ai créé une marque ,une trace etc qui empêcherait le mouvement latéral des culbus.

as tu vérifier que la rampe n'est pas tordue, voilée? même légerement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 at 20:57, Loic a dit :

 

Pour tes mesures a priori les flanc des culbuteurs ne sont pas tous parallèles entre eux, mais ce qui compte c'est le déplacement réel, au delà de 0.25mm il devient plus bruyant. donc quand tu passes 0.10 entre culbu et plot c'est bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a eu quelques fois ou le montage était effectivement trop serré. J'ai du 400 en stock je vais passer chaque culbu et chaque plot avec pour éliminer comme tu dis une éventuelle trace.

Par contre, même si le culbu ne coulisse pas il bouge librement de haut en bas sur la rampe sans point dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cheap speed a dit :

ok 

mais il doit aussi avoir le mouvement latéral  me semble t'il

 

Oui c'est pour ça que je vais démonter à nouveau la rampe, passer les portées au 400 à l'huile comme tu me l'as conseillé et voir ensuite.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne coulisse pas de droite à gauche c'est juste qu'il n'y a pas de jeu et il faut 0.10 mm de déplacement du culbuteur au minimum.. je ne comprend pas ce que tu fais ... ?!

si il y a un culbuteur qui ne se déplace pas sur son axe (de droite à gauche) d'au moins 0.10mm, il faut augmenter le jeu.

Comme je l'ai écrit deux fois au dessus, si les flancs de culbuteur ne sont pas parallèles entre eux la cale n'est plus vraiment efficace comme moyen de mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...