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Quand la FBVA devient acteur dans la procédure d'immatriculation...


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Bonjour à tous, 

Je ne m'en suis jamais caché,  la FBVA,  je n'aime pas trop...  Elle se dit représentante des propriétaires de véhicules ancêtres,  sauf que moi,  n'étant affilié à aucun club,  personne ne m'a jamais demandé mon avis. 

Ce que j'ai appris cette après midi est pour moi l'arbre qui cache la forêt.  Petite explication. Je possède,  souvenir de jeunesse,  deux cyclomoteurs Honda. Ceux-ci n'ont jamais été immatriculés,  et leurs certificats de conformité dorment au fond de dieu seul sait qu'elle boîte dans le grenier... 

Notre législateur ayant décidé que les cyclos devraient désormais être immatriculés (c'est une bonne chose), j'ai consulté le site de la div.  Première bonne nouvelle,  même sans papiers il est possible de régulariser.  Ouf !

Première surprise,  on doit choisir entre,  comme pour une voiture,  l'immatriculation normale et l'ancêtre.  Ça cache quoi ça ?  Le contrôle technique pour les cyclos ?  Bon passons...  Où ça devient un peu bizarre c'est dans les procédures (qui me font penser à  la fameuse CG française) : soit on opte  pour une immatriculation normale et c'est la police locale qui atteste de la perte des documents,  soit on opte pour l'ancêtre et...  c'est la FBVA qui atteste.  Moi j'appelle ça une privatisation des procédures. J'aime autant vous dire qu'au passage la FBVA passe au tour de cou 67 (il suffit de lire le site Web de la FBVA pour le constater) et récolte 45€ par attestation. 

Toujours à propos de la FBVA et cette fois des taxes ancêtres.  Lorsque notre "chère"  région wallonne est passée de 25 à  30 ans pour la taxe forfaitaire ancêtre,  la FBVA a dit n'avoir rien pu faire...  La Flandre vient de passer à  30 ans aussi et là comme par hasard il y a des mesures transitoires.  Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit,  mais bon,  la FBVA ne serait-elle pas en plus "waar vlamingen thuis zijn". 

C'est bon,  j'arrête de râler en public et je retourne faire l'ours grincheux au fond de notre belle Ardenne. 

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ici,je me demande à quoi m'a servi la FFVE,je l'ai fait par conformisme,méconnaissance,mais ça ne m'a servi à rien.

car on m'a redemandé exactement les meme documents en prefecture (j'avais le title de mon bus,sans ça pas d'export de toute façon),et meme un peu plus.Cependant ce doc FFVE à placé mon bolide direct en collection.Je m'y attendais,mais au guichet la personne m'a dit que si je m'etais presenté sans ce certificat,j'aurais pu obtenir une CG normale!

bon,je n'y tiens pas non plus,c'est juste pour dire que dans mon cas elle ne m'a pas été utile !!

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slt,

en France, depuis 24 Mai 2017,

il semble y avoir un peu de changement pour l'obtention CG Collection

voir Flash info 104 FFVE )

en associant la notion de "patrimoine",

une attestation constructeur ou FFVE  devient indispensable dans la demande en pref

( avant il me semble pas / juste +30ans )

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Les dispositions en vigueur en France depuis Mai 2017  me semblent (probablement) défavorables pour tout ce qui est  buggy. 

En effet , jusqu'ici la FFVE a toujours été réticente à délivrer ses attestations pour les buggies, et comme les constructeurs de buggies ont tous disparus , inutile de compter sur eux pour délivrer l'attestation requise pour l'immatriculation en collection. Mème pour ceux qui auraient auraient une carte grise où figure la marque APAL, LM,  etc etc

Les buggies qui sont déja en CGC ,  pourront rester , mais pour ceux qui auraient souhaité passer en CGC , maintenant,  ce n'est plus possible sans attestation.

 Et adieu les quelques avantages  de la  "carte grise véhicule historique".contrôle technique tous les cinq ans , plaque noires ... . 

 

 

 

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Bonjour,

Pour répondre à Transport: le passage de 25 à 30 ans s'est passé de façon différente.

La région wallonne a refusé tout compromis (moi y a en vouloir des sous!), tandis que la région flamande a accepté des mesures transitoires.
Mesures dont je profite avec ma Volvo 240 de 1991: 33€ de taxe annuelle au lieu de 480€! :)

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Sauf que je me demande si la FBVA (fort waar vlamingen thuis zijn...)  a  vraiment tenté le maximum face aux,  c'est une autre vérité,  enragés taxatoires wallons... 

Autre chose qu'il faut savoir en wallonie :même s'il y a une erreur manifeste voire avérée,  la taxe reste due nonobstant toutes réclamations. En résumé vous devez payer dans les délais mais la région a elle des mois pour rembourser... 

Faudra qu'on donne un jour un cours,  à l'intention des non-belges  (quoi que...) sur la géopolitique belge... 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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