Aller au contenu

Quand la FBVA devient acteur dans la procédure d'immatriculation...


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je ne m'en suis jamais caché,  la FBVA,  je n'aime pas trop...  Elle se dit représentante des propriétaires de véhicules ancêtres,  sauf que moi,  n'étant affilié à aucun club,  personne ne m'a jamais demandé mon avis. 

Ce que j'ai appris cette après midi est pour moi l'arbre qui cache la forêt.  Petite explication. Je possède,  souvenir de jeunesse,  deux cyclomoteurs Honda. Ceux-ci n'ont jamais été immatriculés,  et leurs certificats de conformité dorment au fond de dieu seul sait qu'elle boîte dans le grenier... 

Notre législateur ayant décidé que les cyclos devraient désormais être immatriculés (c'est une bonne chose), j'ai consulté le site de la div.  Première bonne nouvelle,  même sans papiers il est possible de régulariser.  Ouf !

Première surprise,  on doit choisir entre,  comme pour une voiture,  l'immatriculation normale et l'ancêtre.  Ça cache quoi ça ?  Le contrôle technique pour les cyclos ?  Bon passons...  Où ça devient un peu bizarre c'est dans les procédures (qui me font penser à  la fameuse CG française) : soit on opte  pour une immatriculation normale et c'est la police locale qui atteste de la perte des documents,  soit on opte pour l'ancêtre et...  c'est la FBVA qui atteste.  Moi j'appelle ça une privatisation des procédures. J'aime autant vous dire qu'au passage la FBVA passe au tour de cou 67 (il suffit de lire le site Web de la FBVA pour le constater) et récolte 45€ par attestation. 

Toujours à propos de la FBVA et cette fois des taxes ancêtres.  Lorsque notre "chère"  région wallonne est passée de 25 à  30 ans pour la taxe forfaitaire ancêtre,  la FBVA a dit n'avoir rien pu faire...  La Flandre vient de passer à  30 ans aussi et là comme par hasard il y a des mesures transitoires.  Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit,  mais bon,  la FBVA ne serait-elle pas en plus "waar vlamingen thuis zijn". 

C'est bon,  j'arrête de râler en public et je retourne faire l'ours grincheux au fond de notre belle Ardenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici,je me demande à quoi m'a servi la FFVE,je l'ai fait par conformisme,méconnaissance,mais ça ne m'a servi à rien.

car on m'a redemandé exactement les meme documents en prefecture (j'avais le title de mon bus,sans ça pas d'export de toute façon),et meme un peu plus.Cependant ce doc FFVE à placé mon bolide direct en collection.Je m'y attendais,mais au guichet la personne m'a dit que si je m'etais presenté sans ce certificat,j'aurais pu obtenir une CG normale!

bon,je n'y tiens pas non plus,c'est juste pour dire que dans mon cas elle ne m'a pas été utile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

en France, depuis 24 Mai 2017,

il semble y avoir un peu de changement pour l'obtention CG Collection

voir Flash info 104 FFVE )

en associant la notion de "patrimoine",

une attestation constructeur ou FFVE  devient indispensable dans la demande en pref

( avant il me semble pas / juste +30ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dispositions en vigueur en France depuis Mai 2017  me semblent (probablement) défavorables pour tout ce qui est  buggy. 

En effet , jusqu'ici la FFVE a toujours été réticente à délivrer ses attestations pour les buggies, et comme les constructeurs de buggies ont tous disparus , inutile de compter sur eux pour délivrer l'attestation requise pour l'immatriculation en collection. Mème pour ceux qui auraient auraient une carte grise où figure la marque APAL, LM,  etc etc

Les buggies qui sont déja en CGC ,  pourront rester , mais pour ceux qui auraient souhaité passer en CGC , maintenant,  ce n'est plus possible sans attestation.

 Et adieu les quelques avantages  de la  "carte grise véhicule historique".contrôle technique tous les cinq ans , plaque noires ... . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Transport: le passage de 25 à 30 ans s'est passé de façon différente.

La région wallonne a refusé tout compromis (moi y a en vouloir des sous!), tandis que la région flamande a accepté des mesures transitoires.
Mesures dont je profite avec ma Volvo 240 de 1991: 33€ de taxe annuelle au lieu de 480€! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je me demande si la FBVA (fort waar vlamingen thuis zijn...)  a  vraiment tenté le maximum face aux,  c'est une autre vérité,  enragés taxatoires wallons... 

Autre chose qu'il faut savoir en wallonie :même s'il y a une erreur manifeste voire avérée,  la taxe reste due nonobstant toutes réclamations. En résumé vous devez payer dans les délais mais la région a elle des mois pour rembourser... 

Faudra qu'on donne un jour un cours,  à l'intention des non-belges  (quoi que...) sur la géopolitique belge... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...