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Avis culasse type 4


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Hello,

Depuis peu, mon combi pète à l'échappement quand le moteur est froid au passage des vitesses.

Comme j'ai des goujons d'échappement qui ne tiennent pas le serrage au couple, je me suis dit qu'avant les vacances, je ferai poser de nouveaux goujons et que ça règlerait mon problème...

J'ai donc déposé le moteur et déculassé et voilà ce que j'ai trouvé pour le cylindre 3 :

IMG_0844.thumb.JPG.79831f27edc0bfb9bda76147690896a0.JPG

 

On sent la jointure du siège (?) en passant l'ongle...
Les culasses ne sont pas de première jeunesse, le kilométrage est inconnu, c'est un moteur type 4 2L GE, les trous d'échappement ovales (ce ne sont pas les culasses d'origine, je ne sait pas si ce sont des culasses GE pour le coup)...

Il n'y a rien de spécial sur les autres cylindres

Je pars en vacances samedi prochain (bien sûr!), je vais faire 4000km environ cet été, est-ce que vous pensez que ça peut tenir?

Je sais que je suis bon pour les remplacer, mais si c'était après les vacances, ce serait mieux :P

Merci!

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Non pas vraiment à partir d'une photo.

il faut démonter, mesurer l'usure et voir si le siège a bougé, si oui il ne faut pas remonter..

si tu as le doute et l'argent le plus simple c'est d'acheter une paire d'AMC neuves et de toute remonter avant Samedi!

 

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Merci Loïc

Le doute oui, l'argent avant les vacances, bof :P

Ca évolue comment ce genre de problème? Le siège s'enfonce, c'est ça?
Concernant les culasses, je vois des culasses refaites (par pro) au même prix que les AMC neuves, qu'est ce qui est le mieux, du coup?

Et dernière question, est-ce qu'il y aurait un souci à changer une seule culasse et l'autre dans 2-3 mois?

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Le risque n'est pas vraiment l'enfoncement, mais  que le siège se dégrade, qu'un morceau coince entre piston et culasse ou soupape et culasse, avec risque de casse moteur.

démonte les soupapes et vérifie que le siège ne bouge pas et n'est pas abîmé, c'est un classique sur les culasses de T4, et faire les guides en même temps

Evidemment tu ne peux pas faire cette vérif à chaud ...

si tu changes par une culasse identique, pas de soucis, mais connais tu l'état de l'autre ?

;)

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La deuxième culasse a l'air OK (sans démontage de soupape) : On ne voit pas les sièges comme pour le cylindre 3 en tous cas...

Là c'est le 4, mais c'est identique de l'autre coté...

IMG_0845.thumb.JPG.f7f10db561d8e2b7d1a78446b8fb1bb7.JPG

 

Quand tu dis "faire les guides" c'est vérifier le jeu des soupapes dans les guides, c'est ça?

Pour l'histoire de la culasse identique, je ne sais pas trop, en fait, si j'ai bien compris, mon moteur (2l GE) devrait avoir des 071 avec l'échappement carré (comme les CU?) mais mes échappements sont ovales (comme les CJ?) avec comme référence 022 101 372 G

Vu le temps que ça me prend pour tomber le moteur, je vais avoir du mal à faire le test à chaud, effectivement :D

Merci!

 

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sauf si c'est un 1979 qui ont déjà le échappements rectangulaires les autres sont en sorties "ovoïdes"

oui les guides sont souvent fatigués donc autant les changer et vérifier le reste , les guides se mettent à bouger et souvent forment un petit bourrelet à leur base côté conduit, c'est assez courant sur les T4.

Si tu changes autant faire la paire de culasses, culasses refaites ou AMC les deux peuvent être bien.

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Bon, après inspection, une des culasses est fendue coté conduit d'échappement, même le joint cuivre a cassé...
Le pro qui a vu ça a dit que c'est pour ça que les soupapes étaient blanches sur ce cylindre.

Je repars donc sur une paire de culasses neuves AMC, j'en monte une aujourd'hui et une la semaine prochaine, il n'en restait qu'une seule en stock...

Du coup je vais faire 1000km avec une culasse neuve et celle qui est en bon état, j'espère que ça va aller (je n'ai pas trop le choix de toutes façons!)

Il n'y a pas de rodage particulier à faire pour la culasse neuve?

Merci!

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Salut Alterego

côtrole tout de même le volume de chambres de te 2 culasses pour comparer et ne pas avoir trop de différences de RV

par contre le culasses de ton GE semblent être des 1700 d un bloc W

elle ont été reprise sur le haut vue la forme des chambres

et semblent avoir des hélicoils au bougies

en fonction de ta taille des soupapes probable que tes sièges aient déjà été changé

bon remontage a toi

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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