Aller au contenu

Avis culasse type 4


Recommended Posts

Hello,

Depuis peu, mon combi pète à l'échappement quand le moteur est froid au passage des vitesses.

Comme j'ai des goujons d'échappement qui ne tiennent pas le serrage au couple, je me suis dit qu'avant les vacances, je ferai poser de nouveaux goujons et que ça règlerait mon problème...

J'ai donc déposé le moteur et déculassé et voilà ce que j'ai trouvé pour le cylindre 3 :

IMG_0844.thumb.JPG.79831f27edc0bfb9bda76147690896a0.JPG

 

On sent la jointure du siège (?) en passant l'ongle...
Les culasses ne sont pas de première jeunesse, le kilométrage est inconnu, c'est un moteur type 4 2L GE, les trous d'échappement ovales (ce ne sont pas les culasses d'origine, je ne sait pas si ce sont des culasses GE pour le coup)...

Il n'y a rien de spécial sur les autres cylindres

Je pars en vacances samedi prochain (bien sûr!), je vais faire 4000km environ cet été, est-ce que vous pensez que ça peut tenir?

Je sais que je suis bon pour les remplacer, mais si c'était après les vacances, ce serait mieux :P

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment à partir d'une photo.

il faut démonter, mesurer l'usure et voir si le siège a bougé, si oui il ne faut pas remonter..

si tu as le doute et l'argent le plus simple c'est d'acheter une paire d'AMC neuves et de toute remonter avant Samedi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc

Le doute oui, l'argent avant les vacances, bof :P

Ca évolue comment ce genre de problème? Le siège s'enfonce, c'est ça?
Concernant les culasses, je vois des culasses refaites (par pro) au même prix que les AMC neuves, qu'est ce qui est le mieux, du coup?

Et dernière question, est-ce qu'il y aurait un souci à changer une seule culasse et l'autre dans 2-3 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque n'est pas vraiment l'enfoncement, mais  que le siège se dégrade, qu'un morceau coince entre piston et culasse ou soupape et culasse, avec risque de casse moteur.

démonte les soupapes et vérifie que le siège ne bouge pas et n'est pas abîmé, c'est un classique sur les culasses de T4, et faire les guides en même temps

Evidemment tu ne peux pas faire cette vérif à chaud ...

si tu changes par une culasse identique, pas de soucis, mais connais tu l'état de l'autre ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième culasse a l'air OK (sans démontage de soupape) : On ne voit pas les sièges comme pour le cylindre 3 en tous cas...

Là c'est le 4, mais c'est identique de l'autre coté...

IMG_0845.thumb.JPG.f7f10db561d8e2b7d1a78446b8fb1bb7.JPG

 

Quand tu dis "faire les guides" c'est vérifier le jeu des soupapes dans les guides, c'est ça?

Pour l'histoire de la culasse identique, je ne sais pas trop, en fait, si j'ai bien compris, mon moteur (2l GE) devrait avoir des 071 avec l'échappement carré (comme les CU?) mais mes échappements sont ovales (comme les CJ?) avec comme référence 022 101 372 G

Vu le temps que ça me prend pour tomber le moteur, je vais avoir du mal à faire le test à chaud, effectivement :D

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si c'est un 1979 qui ont déjà le échappements rectangulaires les autres sont en sorties "ovoïdes"

oui les guides sont souvent fatigués donc autant les changer et vérifier le reste , les guides se mettent à bouger et souvent forment un petit bourrelet à leur base côté conduit, c'est assez courant sur les T4.

Si tu changes autant faire la paire de culasses, culasses refaites ou AMC les deux peuvent être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après inspection, une des culasses est fendue coté conduit d'échappement, même le joint cuivre a cassé...
Le pro qui a vu ça a dit que c'est pour ça que les soupapes étaient blanches sur ce cylindre.

Je repars donc sur une paire de culasses neuves AMC, j'en monte une aujourd'hui et une la semaine prochaine, il n'en restait qu'une seule en stock...

Du coup je vais faire 1000km avec une culasse neuve et celle qui est en bon état, j'espère que ça va aller (je n'ai pas trop le choix de toutes façons!)

Il n'y a pas de rodage particulier à faire pour la culasse neuve?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alterego

côtrole tout de même le volume de chambres de te 2 culasses pour comparer et ne pas avoir trop de différences de RV

par contre le culasses de ton GE semblent être des 1700 d un bloc W

elle ont été reprise sur le haut vue la forme des chambres

et semblent avoir des hélicoils au bougies

en fonction de ta taille des soupapes probable que tes sièges aient déjà été changé

bon remontage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...