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Agrément et fiabilité


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Bonjour à tous,

Besoin de vos avis car j'aimerais améliorer mon moteur d'origine.

Constat de départ :

- VW 1303 S avec un 1600 d'environ 100000 km équipé d'une pipe CB Perf, d'un 34 PICT 3 HiFlow de chez Nostalgia LeMans et d'un échappement type Sebring

 

Ce que je souhaite :

- pas une grosse prépa mais juste gagner en agrément de conduite et garder de la fiabilité

- garder le look d'origine, donc réutilisation du 34 HiFlow et de la pipe CB Perf mais pas de double carbus

- pas d'usinage du bloc donc maxi 1641 voir 1678 comme avec le kit fourni par Speedshop

http://www.speed-shop.fr/buggy/catalog/product/view/id/7454/s/pack-moteur-t1-1678cc-88mm-sur-13-15-1600cc-avec-aac-cb2280-cheater-cam/

Justement, que pensez-vous de ce dernier ? Peut-être la bonne alternative me concernant ?

Merci pour vos réponses

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Penses tu refaires le bas moteur ?

sinon tu peux en profiter pour changer l'arbre à cames pour un modèle comme le CB 2232 par exemple.

même en restant en cylindrée d'origine (quitte à monter un kit KS neuf)  avec des culasses plus performantes (style AA 043) et avec un RV un peu au dessus de 8:1 cela peut te faire une réfection du moteur avec un gain conséquent de rendement/ agrément supérieur.

Ton auto est une cox coach ou cabriolet?

 

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ok donc si ce n'est pas un cab autant augmenter un peu le RV et ne pas trop augmenter la cylindrée pour garder une certaine "sportivité" (les cab chauffent plus et ont un plus grand besoin de couple.

Du coup monter des culbuteurs style origine en 1.25:1 à l'admission et préparer des belles culasses en passant le Rv à 8-8.3:1 serai pas mal en conservant l'admission et l'échappement actuel.

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Le 14/07/2017 at 21:52, Marco du Breizhil a dit :

Et qu'est ce que ça apporte de plus que le kit evo de Speed Shop ? 

je connais la configuration générale puisque je l'utilise depuis très longtemps, mais dans le cas précis je ne connais pas la base des culasses, le travail fait dessus au niveau chambre, conduits, sièges et soupapes, la qualité des soupapes inox, des ressorts, des poussoirs, etc;..

j'ai tendance à monter ce kit cylindrée avec des segments et clips d'axe de meilleur qualité, d'utiliser des culasses AA500 type 043,.. celles avec des "belles chambres de combustion" sensiblement plus performantes que les culasses AA de base, montée avec des soupapes inox type SI, ressorts L&G, coupelles chromoly,....etc..

170716063447483770.jpg

 

Si tu ne prévois pas d'ouvrir le bas moteur je ne vois pas l'intérêt d'acheter un arbre à cames/ poussoirs/ pignon d'arbre à cames ?

 

 

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Je n'avais pas compris quand tu as répondu "pas prévu initialement, à voir à l'ouverture du bloc" je pensais que tu ouvrais le haut moteur mais pas le bas moteur.

 

bref du coup si tu peux passe sur des culasses AA 500 et un arbre à cames qui ouvre un peu plus (pas trop de durée maxi mais tu peux bénficier d'une ouverture aux soupapes jusqu'à 12.5mm environ c'est valable avec ce type de culasses 35.5x32 mm, c'est à dire que tu ne perds pas en bas, tout en gagnant du remplissage maxi/ puissance maxi "plein gaz".

 

Voit du côté du engle FK-41 ou du L&G R268 avec des culbuteurs décalés à patins (ceux vendus sur axes vissés avec réglage côté tiges et non plus côté soupapes) ils autorisent plus de levée aux soupapes et utilise mieux le potentiel "plein gaz" des culasses.

 

Le CB 2232 et 2280 peuvent convenir mais n'ont qu'un peut moins de 10 mm de levée aux soupapes, pas génant pour rouler sur un filet de gaz mais moins de remplissage (couple maximum plein gaz) que ceux cités avant.

 

 

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c'est possible sur le 2280 avec des culbus 1.25 style origine (qui font en fait plutot près de 1.2 que de 1.3 contrairement aux culbuteurs à patins) .

Je le déconseille sur le 2232 par contre.

Plus de couple maxi , plus de puissance maxi à un régime légèrement plus haut de 200 à 300rpm, donc moins intéressant si c'est juste pour rouler sur un filet de gaz mais beaucoup plus si la puissance pied au plancher importe dès les mi régime (plus de couple maxi aussi) et un peu plus de sportivité avec un moteur qui rechige moins à gagner des rpm.

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parce que c'est pas fait pour et que tu vas tout fatiguer très vite sans compter que les tiges d'origine et les ressorts simples renforcés classiques ne vont plus convenir.

les arbre à cames prévus pour tourner avec des rampes 1.4 ou 1.5 peuvnt se contenter de culbuteurs 1.25 ou  1.3 (exemple de l'engle FK41), mais le profil de cames est étudié à la base pour suivre les contraintes de culbuteurs avec un ratio de 1.4+:1 ce qui n'est pas le cas du cb 2280 et encore moins du cb 2232.

 

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Donc, si je résume bien tous ces posts :

- AAC CB 2280

- Cylindrée d'origine 1584

- Culasse AA500 type 043 (+ soupape inox type SI)

- Culbu 1.25:1 style origine

- RV 8.3:1

 

Me suis pas gouré ? B)

Estimation de la puissance de cette config avec le 34 HiFlow + pipe CB Perf ?

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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