Aller au contenu

Moteur 1776cm3 sur 356 Speedster by FiberFab


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum alors je vais me présenter rapidement. Je m'appelle Allister, j'ai une toute petite quarantaine d'année et je suis mécanicien professionnel sur les véhicules d'époque. Ma plus vieille "patiente" est une Brasier de 1910. La plus récente étant une Triumph TR6 de 1974. Je fais de l'anglaise, de la française, de l'allemande, de l'italienne et même de l'américaine. Pourvu qu'il y ait un carburateur et que la date de première immatriculation soit antérieure à 1974, je prends !

Pour la première fois, et malgré une production assez exceptionnelle, je suis amené à travailler sur une Coccinelle Sedan de 1964, importée des États-Unis, sur laquelle a été posé en 1992 une coque de 356 Speedster fabriquée par FiberFab. La "Porsche" est équipée d'un moteur Flat4 de 1776cm3, avec un kit double carburateurs EMPI EPC34. Son allumeur est un Bosch (pas un 009) équipé du système Ignitor.

Actuellement, elle tourne comme une patate ! Elle fait un bruit du tonnerre et les compressions sont acceptables sur 2 des 4 cylindres. Un réglage du jeu aux soupapes a permis d'obtenir 4 taux de compression quasiment identiques et tolérables, le but m'étant pas de faire du circuit de toutes façons.

La propriétaire souhaite que je repasse à un allumage classique : condensateur, vis platinées, etc... Ce que j'approuve.

Quel allumeur me conseillez-vous ? Un Bosch d'origine comme celui actuellement en place ? Un Bosch 009 ? Avance à dépression ou centrifuge ?

Même question pour la bobine ? Une Bosch 12V classique ou une "bleue" ?

Enfin, je pensais régler l'avance à l'allumage à 10° BTDC. Qu'en pensez-vous ?

J'ai longuement parcouru le forum avant de poser mes questions, auxquelles je n'ai pas su trouver les réponses.

D'avance merci.

Allister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

condensateur et vis platinées pourquoi pas si ça plait mieux à tout le monde, mais  ce n'est ni la cause ni le règlement du soucis. tout comme la bobine ça ne va pas révolutionner le fonctionnement..

J'aurai même tendance à conserver module ignitor et bobine car je pense que les soucis ne viennent pas de ces éléments  et à voir les réglages ailleurs comme par exemple les (médiocres)  34 empi surtout si montés sans régulateur (mais même avec,... ce modèle est à éviter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas avoir écrit que le changement du mode d'allumage avait pour but de régler les problèmes décrits. C'est juste un souhait de la propriétaire de l'auto. À moi après de la faire tourner rond (l'auto, pas la propriétaire !). 

Mais je me suis peut-être fait mal comprendre. J'ai juste besoin d'info techniques propres à ce moteur. 

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre. Bon WE. 

Allister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Allister,

 

Difficile de donner des informations technique car le moteur n'est pas d'origine et selon les éléments qui le composent, les choix de matériel et de réglages vont différés.

Un allumeur centrifuge présente peu de risque car ce n'est pas très évolué mais ce montage peut fonctionner à peu près partout sans être optimum. Attention à la qualité des allumeurs centrifuge, surtout en version "rupteur" car même les cames commandant l'ouverture du rupteur ne sont pas forcément usinées avec précision et sur les modèles premier prix l'arbre principal peut présenter du jeu rendant l'écartement du rupteur et l'angle d'ouverture "variable", ces tolérances trop larges peuvent être en partie compenser par le montage d'un module ignitor;

L'allumeur d'origine PEUT convenir si il s'agit d'un modèle avec SVDA c'est à dire avec avance centrifuge + avance à dépression . il y a une prise à la base des carburateurs Weber ICT avec un signal utilisable par l'avance à dépression de l'allumeur SVDA quand on utilise un arbre à cames avec peu  de croisement.

Les EPC sont des copies des carburateurs Weber 34 ICT dont supposons que le signal de dépression est identique : à noter qu'en position de ralenti nominal l'avance à dépression ne doit pas augmenter l'avance, il est donc possible de connecter/ déconnecter la durite de dépression sans que l'avance ne soit modifiée. dans le cas contraire le papillon est trop ouvert et découvre trop le trou du signal de dépression d'allumage.

Avec un allumeur centrifuge (avec une avance interne maxi autours de 22° +/- 2° à 2800 rpm +/-200rpm) + bobine d'allumage avec une résistance sur le circuit primaire compris entre 3 et 4 ohms est très bien que ce soit avec un montage rupteur (mieux vaut trouver des vieux Bosch d'époque plutôt que les actuels dont le toucheau s'use très rapidement) ou avec le module ignitor.

Pour la bobine qu'importe Bosch de bonne qualité ou Beru ZS106 ou pertronix 3 ohms ou bobine d'origine du moment qu'elle fasse au moins 3 ohms entre les bornes 1 et 15 (ou + et -). le mieux est qu'elle ne dépasse pas trop trop 4 ohms afin d'avoir un minimum d'energie d'allumage tout de même.

Pour le calage en l'absence de fiche technique du moteur ou de mise au point par essais un calage autours de 32° d'avance maximum convient sur un allumeur à avance centrifuge.

 

Pour les carburateurs les Weber ICT supportent très mal les pressions d'alimentation élevées , sur ces carburateurs, je monte systématiquement un régulateur de pression que je règle à 0.12/0.13 bar .

Pour les gicleurs/ tube émulseurs le montage standard peut convenir, mais il faut quand même passer sur des ralentis en 57  (souvent livré en 52) et gicleurs principaux en 135 (souvent livré en 130) ce qui est le réglage "de base" avec un niveau de cuve maxi à 6,5 mm sachant que d'une configuration à l'autre les gicleurs peuvent varier mais avec cette base (en conservant émulseur, et ajutage d'air d'origine).

A noter que les gicleurs EMPI sont souvent mal calibré et qu'il est possible de monter des gicleurs Weber.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...