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Salut à tous,

J'ai quelques questions concernant le dégrippage des étriers de frein avant sur un combi. Si je résume les opérations avec ce que j'ai lu sur internet ça donne :

- Mettre la voiture en sécurité

- Déposer la roue

- Déposer l'étrier, retirer les plaquettes

- Pomper sur le frein pour commencer à faire sortir les pistons

- Démonter le tuyau de liquide de frein, pincer ou boucher

- Séparer les deux parties de l'étrier

- Finir de sortir les pistons

- Nettoyage des étriers et piston

- Changement des joints intérieurs et extérieurs.

- Remontage, Graissage des pistons.

- Repose de l'étrier

- Remise en place du tuyau de liquide de frein

- Pose de la roue

- Répéter de l'autre côté.

- Purge ?

 

Est ce que j'ai bon ?

J'ai quelques petites questions avant d'attaquer ce week-end :

- J'ai vu certaines doc VW qui pratique l'opération sans démonter les deux parties de l'étrier ? C'est plus rapide mais j'imagine que ça doit être un peu galère non ?

- Pour nettoyer papier de verre très fin et liquide de frein ça le fait ?

- Pour le graissages de piston, des recommandations sur comment s'y prendre ? Une marque de graisse en particulier ?

- Pour faire sortir les pistons, j'ai vu plusieurs fois la technique avec de l'air comprimé. Une solution sans (pas de compresseur à la maison) ? C'est si difficile que ça à faire sortir. Si c'est indispensable j’essayerais de trouver quelqu'un qui peut m'en prêter un.

- Pour les faire rentrer à nouveau, ça doit rentrer sans problème ou il faut utiliser un serre joint ou un repousse piston ?

 

Merci de tout vos conseils ;)

 

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Salut

Par expérience l'air comprimé est toujours utile dans ces cas là.  Ça aide vraiment à faire sortir les pistons  (attention il faut prévoir d'amortir leur course quand ils sortent !) . Quand le premier est éjecté ou pas loin de l'être il faut le laisser en place pour laisser le circuit fermé et sortir le deuxième. Pour cela C'est bien d'avoir des serre-joints. Je m'en suis toujours sorti comme ça.. . Une fois les pistons sortis pourquoi pas séparer les deux demi étriers, mais ce n'est pas une obligation. Pour remettre les pistons après les avoir nettoyés à la paille d'acier 000 ou un papier abrasif très fin au minimum 600 (tout dépend de l'état des pistons, j'en ai récupérés avec du grain plus gros) il faut simplement le repousser à la main après avoir changé le kit de joints et déposé un tout petit peu de liquide de frein ou de la graisse neutre qui ne bouffe pas le caoutchouc. 

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De retour du garage voici des nouvelles du front. C'est une opération réussie pour l'étrier gauche, il me reste à faire de même pour l'autre côté. Voici comme ça s'est passé :

 

  • Mettre la voiture en sécurité :RAS
  • Déposer la roue : RAS
  • Déposer l'étrier, retirer les plaquettes : J'ai pas mal galéré pour la dépose de l'étrier. Chose étonnante puisque je l'avais déjà fait sur cette voiture. Je pense qu'au denier garage ils ont du remonter ça avec du frein fillet et serrer comme de porcs. Pour réussir à démonter j'ai sorti l'artillerie lourde : j'au utilisé la partie 19 de la croix démonte pneu + un tube d'allonge de chaque côté, avec une bonne dose de WD40 c'est venu.
  • Pomper sur le frein pour commencer à faire sortir les pistons : RAS
  • Démonter le tuyau de liquide de frein, pincer ou boucher : C'est du 14, j'ai mit quelques minutes pour réussir à l'avoir. 
  • Séparer les deux parties de l'étrier : J'ai laissé l'étrier en une partie au final, j'ai pris la solution de simplicité. 
  • Finir de sortir les pistons : Pour ça j'ai utilisé au final un compresseur. Le premier côté est venu assez facilement, j'avais protégé les pistons avec un chiffon placé à l'intérieur de l'étrier. Pour le deuxième ça a été très long... Il m'a fallut environ une heure pour réussir à le faire sortir. Je l'ai noyé dans du WD40, pendant ce temps je suis passé à castorama acheter des adaptateurs pour le compresseur. Avec un adaptateur plus fin je pouvais faire rentrer le tuyau dans l'entrée de liquide de freins. Lors de mes premiers essais l'air comprimé repoussait le piston qui était tenu par un serre joint (marque dexter). Je suis passé sur un serre joint plus solide pour tenir le piston. J'ai aussi fini par trouver qu'en donnant un angle différent à l'arrivée de l'air comprimé c'était beaucoup plus facile. Il est sorti en combinant toute ces techniques avec une pression autour de 8bars.
  • Nettoyage des étriers et piston : Ras
  • Changement des joints intérieurs et extérieurs : J'avais carrément un join extérieur qui était manquant... Pour info je suis parti sur un kit de refaction Girling et c'était le bon pour mon combi.
  • Remontage, Graissage des piston : Bien attention a rentrer les piston droits, d'un côté ça a été un peu plus facile.
  • Remise en place du tuyau de liquide de frein : RAS
  • Pose de la roue : RAS

Au total l'opération ma pris environ 6 heures (saut au supermarché compris). Du coup je continuerais un peu plus tard sur l'autre côté et sur la purge.

Merci de vos conseils

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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