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Cherche une expertise mécanique suite réparation


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Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d'une 1303 de 73 depuis plus de 15 ans.

A l'époque bien connectée et avide de rencontres VW, je manque malheureusement cruellement de temps maintenant pour échanger et partager avec d'autres passionnés.

Je suis dans la vallée d'Azergues, s'il y a des VWvoisins dans le coin, je serais ravie de vous rencontrer !

 

Je suis actuellement face à un dilemme et à la recherche d'un peu d'aide...j'ai fait changer mes amortisseurs avant il y a 2 ans et 1800km. Le garage où j'ai l'habitude d'aller plus de 10 ans m'a mis des Koni et des ressorts courts pour rabaisser la pepette.

Sauf que je sors du contrôle technique où l'on me dit que les amortisseurs sont à changer à cause d'une détérioration importante.

Le garage me répond que le contrôle technique n'a pas dû bien voir et que ça ne doit pas être les amortisseurs qui sont cuits mais un autre pb. Seulement ce contrôle technique là est habitué des voitures de collection et j'y suis allée justement pour cela...

Etant un peu dans le flou car je ne suis pas mécanicienne (forcément) je cherche les coordonnées d'un expert indépendant - dans l'ouest lyonnais idéalement - qui serait spécialisé dans ce genre de litige sur les voitures de collection - j'ai déjà appelé quelques centres mais ils ne font pas trop ce genre de démarches et se concentrent plutôt sur les sinistres assurance.

Je ne voudrais pas incriminer les uns ou les autres sans être sûre de ce qu'il en est vraiment.

Donc, si, à tout hasard, quelqu'un sait à qui je pourrais m'adresser...ce serait top !

D'avance merci à ceux qui me répondront !

 

 

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Bonjour

Désolé si je n'ai pas d'adresse à te conseiller, mais au centre de contrôle c'est peu ambigu, ils te passent l'auto sur les patins vibrants et l'ordinateur donne le verdict, vert c'est ok, rouge c'est mort, au contrôle visuel, une fuite d'huile, un silentbloc craqué ou autre détérioration sur un amortisseur et c'est mort aussi.

Après sur le rapport du ct détérioration importante c'est un terme bateau, pour en savoir plus sur la nature du défaut il faut le demander au contrôleur.

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Merci pour ta réponse Fonfon. Le contrôleur a montré les amortisseurs à mon mari et, pour lui, effectivement, ils sont dans un sale état. Il les a trouvé dans le même état que ceux de notre T5 que l'on a changé il y a peu.

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Attention, ce sont des cartouche qui sont a l'intérieur du corp d'amortisseur pour évité les bruit il n'est pas rare d'avoir de l'huile dans le font du corp. Si trop d'huile ça peut remonté ce n'est pas grave après peut être qu'il sont hs en compression/détente

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ben oui, le pb c'est ça...c'est que le CT me dit de les changer alors que le garage me dit comme toi qu'il peut peut-être s'agir d'un pb d'huile qui déborde. Je n'ai pas pu leur montrer pour l'instant car j'habite loin d'eux et c'est compliqué d'organiser une visite rapidement.

Je souhaitais juste avoir un troisième avis car si eux me disent que ce n'est rien alors que le contrôleur me dit qu'il faut les changer, je ne sais plus quoi faire...

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voila un probleme que je ne connais que trop bien!je ne sais pas si je vais arriver a bien l expliquer 

voila le hic:il y a encore 10,15 ans,des amortisseurs neufs montraient 100 pour cent d efficacite sur le banc de test.aujour  d hui,ces memes amortisseurs avoisinnent les 50 ou 60 pour cent max et encore quand ils n ont pas de dyssimetrie entre eux.

le banc de test concidere qu a 50 pour cent,ils sont bon a changer.regrettable surtout quand on on vient de les acheter et que la machine concidere qu ils sont bon a jeter.

pour exemple sur la mienne:al avant des magnetti marelli achetes en 1996 et qui affichent encore 80 pour cent a la machine alors qu a l arriere ils sont a 50 et 59 pour cent alors qu ils sont flambants neufs.

pour info,l arriere sont des gaz dur.les cofap a huile neuf n ont pas passe le test et ont ete recales.la machine ayant concidere qu ils etaient hs.

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Je ne sais pas si je dois sourire, je n'ose pas... encore que... :huh:

Le CT devient sérieux, dirait-on? 
Alors, changez de crèmerie!
Il n'y a pas de garage genre Speedy dans votre coin? Ils changent les amortisseurs, et les testent sur place. 
Pourquoi hésitez?

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Difficile de se prononcer à distance.

Les amortisseurs Koni sont d'excellents amortisseurs, après à voir l'adéquation avec les ressorts plus courts, cependant il est possible que le montage soit cohérent, sans certitude car pas de diagnostic à distance sans démontage.

pour que le contrôle technique évoque détèrioration importante il doit vraiment y avoir un "loup" mais il faudrait savoir lequel, car même avec des vieux amortos d'occasion HS en général ça passe assez bien du moment qu'il n'y est pas de fuite d'huile (qui peut être l'huile ou graisse parfois mise entre jambe de force et cartouche amortisseur.)

 

 

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il y a 3 minutes, coxmomo a dit :

Tu crois que le CT me dit des âneries Lucas ?!! Comment avoir confiance alors ? C'est dingue ça...Il y a bien un norauto pas loin oui. Du coup je ne sais plus quoi faire...

je pense que Lucas exprime le contraire. Il pense que le CT a établi une conclusion objective a priori (Lucas a l'habitude du contrôle Belge plus stricte que celui établi en France je pense) et que pour déterminer l'éventuel défaut le mieux serait de se rendre chez Speedy ou assimilé pour faire vérifier/ tester l'amortissement de manière "indépendante"....

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OK ! J'avais pas compris ça effectivement concernant ce que me disait Lucas. Je vais donc voir tout ça. Ça m'embête si je me suis énervée contre le garage s'il n'y avait pas lieu quand même...ce serait dommage. merci à tous !

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Il y a 9 heures, jawz a dit :

Pour info, je suis en butée basse, et... Je passe le ct... Et je rigole Tjs que le gars est dans la Cox et saute comme en Ferrari dans un champ de pierres !!!

Oui mais tu n'as pas de trace d'huile ou de mauvaise fixation du système par exemple dans le cas de coxmomo on ne connait pas exactement le motif de refus: la mesure de l'efficacité d'amortissement n'est pas le seul point contrôlé,  et sur ce point je suis d'accord avec toi, même avec un amortissement pourri ça passe au CT français.

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