Aller au contenu

causes surchauffe alternateur


Recommended Posts

Après une panne bien galère,j'aimerai en comprendre les causes sur mon 1500SA passé en 12V.

donc route des vacances,à rythme entre 2500 et 3300 tours,d'un coup le voyant de charge s'allume,je m'arrete dans les 30/40 secondes de l'alerte,j'ouvre le capot et là,fumée et odeur type BBQ (herbes de provence...) .sitot dissipée,et moteur refrodi impossible de repartir,bruit attroce,j'ai pensé au serrage moteur mais ce sont le rotor et le stator qui se sont soudés ensembles,donc pas de turbine non plus.le bruit à du venir de la courroie patinant sur la poulie.J'avais noté une zone de chauffe sur celle ci (une Q+ germany pour alternateur justement.

mes branchements sont:

fils d'exitation (auniveau des charbons) >sur le fil bleu de l'ampoule de charge du TDB.

j'ai un compteur de 1302,l'emplacement de cette ampoule est lié à celle temoin de pression d'huile c'est à dire que leu socle commun reçoit un + après contact puis leur fils respectifs vers la sonde double VDO pour l'huile et l'alternateur pour celle qui nous interresse.

Fil de charge rouge 6mm2 directe au+ batterie. d'ou repart egalement le fil rouge d'origine qui allimente le combi. donc 2 fils rouges 6mm2 sur cette borne.

fil de masse du corps de l'alternateur sur la vis de flasque sur la turbine.

j'avais un niveau de charge correct quoi que un peu bas,sous les 14v (13.5/13.7V) et 12.9V avec les phares.

 

on a d'abord pensé aux roulements avec le petit garagiste ou j'ai pu poser le combi,alternateur en piece on trouve une polarité (la simple) du stator dessoudée,et un fil du régulateur coupé (la petite fiche).les roulements eux sont nickels.

retour le lendemain avec le meme alternateur mais neuf,sans le brancher,et une batterie bien chargée,sous la grosse flotte et l'humidité ambiante la courroie à de nouveau patiné sur

la poulie (je connais bien le bruit maintenant),donc arret et controle direct,tout tourne librement,ouf!! par securité je bricole une rondelle pour decaller la poulie qui avait pourtant l'air droite et en face). rebelotte 2 fois,à n'i rien comprendre et detester ces foutues rondelles de callage et louer les ergots de centrage de l'ancienne et disparue bobine 6V.je vais peut etre en chercher une de celles ci tiens...).A chaque fois la poulie et le corps de l'alternateur sont super chaud comparé au reste du moteur(y a un truc à faire,relier le corps alternateur à la pipe du carbu qui elle fait bien frigo par ce temps...).je n'ai pas mesuré ces temperatures mais je vais embarquer un thermometre laser.

derniere tentative,et belle trace de patinage sur une flasque de la poulie (tjs la meme depuis le premier incident),je prends de la toile emery et je ponce TOUT pour maximiser l'accroche.idem sur la poulie vilo qui est un peu piquée,mais qui doit bien gripper du coup aussi.On temps un poil fort (reste plus BCP de rondelles...) avec 1cm de fleche au point dur,et on reste à regime modéré (2500 tours,75kmh compteur),parfait jusqu'au bout.

dans les problemes possibles on m'a parlé de retour de masse des phares si mal cablés et j'ai repris les fils d'origine,refaits çar abimés,mais toutes les fonctions phares sont corrects quoi qu'un peu faiblarde.Les ampoules d'eclairage compteur +mano sont prises sur la tirette phare (je demonterai pour connaitre la borne) mais n'ont pas marché longtemps.je pense à les alimenter independament via l'interrupteur plafonier (via mon + mano sur fusible) puisque pas de plafonnier . Je n'ai pas utilisé les phares,je precise.

je ne sais plus par ou prendre le probleme,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu vérifié la position de montage du flasque qui supporte la turbine (4 écrous).
Elle est importante pour refroidir.

A partir d'ici, je ne peux pas t'aider; j'ai un alternateur d'origine sur ma cox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flasque est en 2 parties,montées comme suit:

interieur la lamelle vers le haut donc fente vers le bas et exterieur trou sous l'aletrnateur (en face du pied),j'ai vu ça ailleurs mais en effet je ne sais pas si c'est bien et si ça ventile assez!

par secu au retrour j'ai callé un monceau de bois pour entrouvrir la capot (pas trop vu la flotte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des courroies lisse sans avoir eu aucun soucis avec ni besoin d'utiliser un produit magique.

Le principal étant de tendre correctement la courroie comme indiqué sur le manuel utilisateur ou la rta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wiltouterrain a dit :

j'ai oublié de dire que j'avais un courroie lisse optibelt neuve,j'ai pu lire que c'etait mieux cranté... et j'ai également vu un produit pour limiter la glisse des courroies...

paumé,je cherche la lumière!!merci

tu peux laisser la courroie tranquille!

crantee ou polyvee(lisse)le fonctionnement est pareil.

ton alternateur est un K1 d origine ou autre provenance?

il y a 45 minutes, wiltouterrain a dit :

avais un niveau de charge correct quoi que un peu bas,sous les 14v (13.5/13.7V) et 12.9V avec les phares.

au ralenti ou en accelerant?

pour verifier la charge, demarre la voiture et laisse le moteur tourner au ralenti puis il faut allumer le plus d equipements electriques possibles,pas uniquement les phares(warning,radio,essui glace etc...);

tu branches le multimetre sur la batterie et la tension de charge doit etre comprise entre 12,5 v et 14,7 v.

si tu n es pas dans cette fourchette,remplacement obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un multimetre embarqué sur la tableau de bord puis un petit voltmetre digital pour surveiller ça.

je confirme cependant que ma courroie a bien patiné à certains moments du retour.Aucun bruit à l'allé sauf au redemrrage quand l'alternateur s'est bloqué.Le bruit est typique d'une modèrne avec la courroie qui patine à froid

Pour la tendre,je pense faire comme pas mal de monde,quelques essais jusqu'à avoir une fleche d'1.5cm au point dur.

j'ai cependant vu avec le nouvel alternateur .Tout est bien fixé,le pied epouse parfaitement l'alternateur,la turbine ne bouge pas.l'alternateur est un classic line donc,nibosch ni "origine" puisque j'ai un 1500cc ex 6v dont on m'a encore confirmé la qualité et l'emploi sur pas mal des moteur du préparateur.

La poulie est une "BRÜCK GERMANY". ce qui me derange avec elle c'est sa rigidité entre les flasques,en pinçant à la main ça flechi un peu.

que pensez vous de ce retour de masse possible? devrait monter mes phares sur relais?

mes essui glaces+ pompe lave glace electriques sont branchés sur le fusible 16A après batterie  .

essuie glace de T2A cablé sur une seule vitesse et masse sur la tablette.Je n'ai cependant rien utilisé de tout ça lors de ces trajets ni meme depuis la remise sur route.Juste au CT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wiltouterrain a dit :

Pour la tendre,je pense faire comme pas mal de monde,quelques essais jusqu'à avoir une fleche d'1.5cm au point dur.

C'est comme cela qu'elle doit être tendue, ni plus, ni moins.

Il y a 5 heures, wiltouterrain a dit :

que pensez vous de ce retour de masse possible? devrait monter mes phares sur relais?

Je pense qu'on t'as raconté des sornettes, à moins que celui qui t'a dit ça parlait du voyant de charge qui doit être branché sur le + contact et non sur une masse comme il arrive de le voir parfois.

Si ton voyant de pression d'huile fonctionne normalement tout est ok.

Monter les phares sur relais est une bonne chose, ça protége le contacteur des phares et l'inverseur au pied, leurs contacts sont souvent fatigués et chauffent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fonfon,

peut etre s'est il basé sur un faisceaux cox? j'ai regardé,la batterie aliment d'abord les phare avant d'aller au fusible je crois...

mon voyant est branché ainsi:

DF alternateur>ampoule<socle commun avec voyant huile en +après contact.

tout s'allume au contact,ça demarre,tout s'eteind.tant qu'il y a un residu de pression dans le moteurverifiable à la sonde,le voyant ne s'allume pas,idem pour celui de charge.

je vais donc potasser pour monter mes phares sur relais!

pour placer le relais ,c'est un par coté ou juste un relais en amont du comodo? combien de broches?

merci!

quelques photos de la mesaventure,après la seance de méca sous la flotte...

Aucun texte alternatif disponible.

IMG_20170702_165727[1].jpg

IMG_20170702_185332[1].jpg

en haut les rotors/stator soudés,je n'arrivve pas à les decoller au chalumeau!

ensuite mon branchement du départ

et en bas l'alignement des poulies.

pour etre bien droit (au fil à plomb)j'ai pas mal décallé la poulie bruck avec une rondelle fendue pour laisser depasser sur la clavette,fait sur la route après patinage de courroie,finalement réglé via toilage de la poulie alternateur.

j'aimerais que ça ne soit qu'un probleme de poulie qui soit la cause de tout ça...

moteur sortie,j'hesite à repasser en dynamo + régul ou juste dynamo et 2 batteries!

 

je vais aussi m'appliqué sur le rechauffage de la pipe d'admission,difficile d'aller sous 200 tours sous la drache avec ça!

si quelqu'un peut également me MP un bon shop pour le faisceau bosch 9001 veritable,ça me rassurerait!!

dans l'histoire j'ai claqué une bobine (ou le module cartier,voir les 2,donc tout viré),est ce que c'est le bon momment pour envisager le capteur effet hall pertronix?! avec ces menus soucis electriques?! 

 

tant que c'est sorti,je change l'embrayage,micro fuite dans la boite,coté moteur,je regarde mieux ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier,j'ai roulé qq kilometres,avec des bouchons,helas,l'alternateur reste 20° en moyenne plus froid que le bas moteur (poulie vilo).

cependant je trouve que la poulie masque trop le bobinage pour que l'air vennant des flasques puisse circuler,qu'en pensez vous?

ce que j'ai pu trouver au hazard de google:

http://i75.servimg.com/u/f75/11/45/29/20/1300_c15.jpg

et mon montage:595dd53f2186c_IMG_20170706_0812591.thumb.jpg.48e75a53fb571f83e520a5822df19821.jpg

595dd1914e21e_IMG_20170706_0755081.thumb.jpg.e10886144f6dae89aaa104cfea1a8441.jpg595dd1a3b17eb_IMG_20170706_0755221.thumb.jpg.dab98a978f7055a20506ab0d401a436b.jpg

On peut voir la zone de chauffe sur la poulie que j'ai évoqué precedement.

avec la seconde tôle et le "cul d'aletrnateur/dynamo" j'aile bon déport, mais au detriment de l'espace entre poulie et bobinage.

faut il maintenant jouer sur le déport de la poulie vilo pour eccarter raisonnablement celle ci de l'induit??!

vu l'aération d'un bus,serait il utile de passer sur une poulie plus petite? du coup quelle courroie avec? comment se lit le déport de chaque poulie? 

qu'en pensez vous?merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te dédouaner la courroie, personnellement, j'ai un alternateur, une courroie lisse et plus proche de la fin que du début.. La tension est faible faut je la retende car arriver au bug in je me suis aperçu qu'est est vraiment imite juste posée lol Et aucuns patinage, rien tout va bien.

Par contre ne serai t’elle pas trop tendu ce qui forcerais sur ton axe et le ferais "forcer" de travers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la piste que j'ai suivi,en effet car ily a autant d'avis que de vwiste! j'ai donc reglé relaché,vraiment,j'etias pretà descendrela retendre,par temps beau chaud sec,elle est en effet bien retendue à chaud,c'est indéniable! je reste donc sur ce réglage molasse,peut etre avec un produit de secours sous la main?

en tout cas j'ai une piste pour ventiler ou enpeche de bloquer le flux d'air:

010-116358dcc648e97f2_600x600.jpg

désolé pour la "pub" c'est la seule image quej'ai pu trouvé,et malheureusement elle n'y est pas en stock.Si quequ'un sait ou trouver ça,je veux bien un MP,je cherche "desesperement"!

merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton histoire, l'alternateur est déjà ventilé par la turbine et il n'y a aucune raison pour qu'il chauffe excessivement. 

Ton soucis viendrait de la qualité de ton alternateur que ça ne m'étonnerai pas.

Par où passe l'air entre le rotor et le stator ?

Si il s'est soudé, il ne devait pas avoir beaucoup de jeu entre les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai disqué le stator,et c'est la colle d'assemblage qui à fondu puis collé l'ensemble.

j'ai bien regardé les nous alternateurs bosch,il doit y en avoir plusieurs,par ce qu'il y a du "china"!

je suis sur un "K1" mais je ne sais pas s'il sera en état ,y a beaucoup de si dans cette histoire.

Par rapport à la tôle,c'est justement mon erreur,avoir "omis" sciement la seconde,pourvue du petit trou.Je partais d'un ensemble non ventilé (6V) et j'ai voulu ventilé au max sans la seconde tole qui à priori oriente le flux d'air au travers de l'alternateur. Cependant il faut bien que cet air ressorte.Sur mes dernieres photos on voit que je n'ai pu autant éccarter la poulie du bobinage,puisque j'ai remis tole et "cul de dynamo" derrièrel'alternateur,comme d'origine. Je cherchais une poulie plus petite,pour degager de l'air  de cet endroit,mais la poulie extratrice ou ventilante ne seduit encore d'avantage.Il suffit de voir le nombre de voitures modernes qui en possede (m'enfin elle n'ont pas de flux d'air intégré non plus).

bref je tourne surement un peu en rond,je cherche et j'essaye de limiter les erreurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Feller Service

    Slide Performance

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...