Aller au contenu

causes surchauffe alternateur


Recommended Posts

+1 avec  Fonfon..... J'ai un alternateur (OG) sur mon Westy 79, un OG sur mon Devon 78, et un repro sur mon 65....

ça marche bien, jamais eu de souci... Un défaut de fabrication ? Cumulé à une courroie une chouille trop tendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une question car j'ai vu 2 montages de flasques dynamo/turbine differents:

je parle de la visible,celle ci:

image.jpg

le trou est bien sur en bas,mais doit il rester débouché ou bien accueillir un clip pour guider les fils HT ?

merci encore!!

j'attends la poulie brazil pour rerouler avec cette chaleur...

 

certains passent le capot à la scie cloche derrière la plaque d'immatriculation ,ça semble logique pour faire circuler l'air .sinon  vu la chaleur du capot et encore plus de la jupe,faudrait vraiment le laisser bien ouvert pour ventiler sans rechauffer par en dessous,non?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur est bien réglé, que toutes les tôles sont présentes ainsi que les joints de tour moteur, que toutes les gaines de chauffage et de réchauffage sont branchées à leur place et que le calorstat et les volets d'air sont présents et fonctionnels, tu n'as pas à massacrer ta carrosserie pour refroidir ton moteur.

Soit tu ne réponds pas à un de ces critères et le mieux et de résoudre le problème, soit ton moteur ne chauffe pas plus que de raison et c'est toi qui devient paranoïaque à cause d'une repro d'alternateur merdique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrais seconde réponse!! 

le reste est présent et opérationnel! je suis pour l'instant assez refractaire au découpage du capot,mais si ça apporte un gros plus ça reste moins moche que les écopes fibres ajoutées,meme si mon bus en à été pourvu à une époque de sa vie (trous presents).

 

en chaleur moteur si je vise la poulie vilo au thermometre laser j'ai 91° environ et 72° à l'alternateur après du roulage pas forcené,voir meme avec quelques bouchonnages.

Ce que je voudrais savoir pour satisfaire ma parano de la dynamo au point de vu de l'efficacité ventilatoire des flasques,c'est est ce que je dois boucher ce petit trou via le clip de fils HT ou bien le laissé libre?!

pour le passage de mes fils,j'ai préféré faire une courbe qui passe sous la flasque afin de leur eviter le contact avec la tranche de la flasque pour remonter vers l'autre clip en extremité de turbine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucher ce trou avec le clip des fils HT sera toujours un petit plus pour le refroidissement de ta dynamo mais ne t'attend pas à une différence flagrante.

72 degrés sur la poulie d'alternateur c'est quand même beaucoup, tu ne peux pas la toucher sans te brûler alors que je peux toucher la mienne et même y laisser la main sans soucis après avoir roulé.

Je possède les poulies d'origine, je n'ai pas de trou dans le capot, ni d'écope d'air, tout le système de refroidissement est d'origine et jamais eu de soucis de chauffe sauf peut-être un peu plus lors du rodage ce qui est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wiltouterrain a dit :

en chaleur moteur si je vise la poulie vilo au thermometre laser j'ai 91° environ et 72° à l'alternateur après du roulage pas forcené,voir meme avec quelques bouchonnages.

Bonjour,

Tu dois avoir un problème général de surchauffe.

Regarde les températures mesurées sur mon moteur, 1 minute après l'arrêt.

post-25361-144551750672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

quelles peuvent etre les causes de surchauffe en dehors du temps?

mes volets sont ouverts,ayant eu des doutes sur le calorstat d'origine et son remplacant (trop grands pour se loger dans leur emplacement donc réglage full open des le depart,j'ai preféré le retirer par securité.je demarre cool de toute façon.

l'air chaud en sort bien par en dessous.

j'ai des J tubes mais tjs les toles sous les cylindres,devrais je les cloisonner un peu plus pour simulter la presence de boites de chauffage?

j'ai l'allumeur d'origine,vis platinées neuves mesurées à 45° de dwell et callées à 0.4.avance réglée avec la video de fonfon et son  tuto,point d'allumage sur l'encoche gauche du vilo,soit 7.5°. fil HT "bosch bresil" (sic),bobine pertronix 3.0 ohms)

jeu aux soupapes fait au redemarrage moteur .

joints de carbu et netoyage fait au redemarrage,reglage richesse à butée _1.5 tours.

starter et etouffoir brosol neufs (passage 12v)

pare chaleur en place

echappement 4 en 1 bug pack.

je n'ai jamais vraiment du depasser 3300 tours,je suis pas une brute et le moteur semble vraiment donner le meilleur de lui meme avant.

j'ai profité de demonter le moteur pour verifier les alignements poulie+changer l'embrayage pour placer la sonde de temperature d'huile.cependant la pression marche et est au dessus des 0.7bar/1000 tours par toute les conditions rencontrées jusqu'alors. Dans ma paranomanos ,devraisje  chercher un mano de temperature de culasse? dire que j'ai pris des SA pour ne pas y penser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un échappement folklorique et un carbu central d'origine ça ne doit pas aider la carburation...

Des j tubes sans cloisonnement, pas top du tout.

Où vont les gaines de chauffage, la turbine est bouchée, la tôle arrière n'a plus ses trous pour le passage du chauffage ???

Plus de calorstat et on ne sait peut être pas tout ce qui peut encore manquer...

Bon bein finalement t'as déjà une belle collection pour t'attirer les emmerdes.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roulais avec ce type d'echappement sur mon bay y a 20 ans,sans soucis,ça chauffait meme moins que l'origine.

Le prechauffage est moyen mais fonctionne,je n'ai cependant pas pu trouver de filtre à air d'origine.

je peux en effet tenter le cloisonnementdonc avec de la tole repliée,pas de soucis.c'est facile à faire.

J'ai oté le calorstat pour justement eviter une bétise qui le bloque en fermant les volets.ceux ci sont fonctionnels et verifiés tels encore la semaine passée en sortant la turbine.ça sera un chantier hivernal de retoucher le/les calorstat et son support pour que ça soit fonctionnel sans inquietude.

la turbine est evidement bouchée en sorti vers les boites de chauffages,je ne suis pas débile.

également la tole arrière est bouchée sinon je ne poserait pas la question,d'ailleurs c'est visible sur les photos précedements postées.

le carbu central me plait bien pour son comportement de petit tracteur et surtout 6.5L/100km  en mode route je peux tenter de l'enrichir,pourquoi pas! mais niveau accès au reste notament à ce foutu alternateur,c'est bof... l'evolution viendra plus tard (34 ICT ou solex de 1500T3).chaque probleme à la fois,j'attends quelques pistes si vous en avez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu central est très bien, mais avec certains échappements le réchauffage est mauvais voir inexistant, ce qui peut devenir source de problèmes. 

Tous les trous sont bouchés ok.

Reste la qualité du refroidissement sous cylindres, du coup le calorstat ne servirait pas à grand chose avec une température sous cylindres faussée par l'abscence des boites de chauffage.

Tu es en rodage ?

Ça chauffe toujours un peu plus dans ce cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire les toles,donc reprises sur les fixations aux toles/jtubes et biaisées vers le joint de cache culbu pour s'arreter 1cm avant contact. ça me titillait de le faire depuis qqtemps,tu m'as décidé! 

j'ai bien percé la partie prebouché du collecteur,ça rechauffe bien,malgré le bout de cable qui est resté dans la pipe au decrassage (,elle sera à changer au prochain coup,mais trouver de l'origine pas troué,et pas trop boucher...), et malgrès mon filtre camembert,vous me direz,vu la chaleur la dedans... 

je ne suis pas en rodage,non,je redemarre un moteur qui semble en bonne santé (compression,jeu vilo,etat général),je sais qu'il y aura des petites choses à faire  encore (joints tube enveloppe),j'ai fait ceux de radiateur et spi volant moteur,sous allumeur... )mais je le menage,vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, wiltouterrain a dit :

En regardant diverses choses,j'ai trouver ces accessoires,je crois me souvenir qu'il y en avait sur le 1600DA de mon ancien bay,sur mon actuel 1500 il n'y a que les petites toles sous cylindre:

PRO_SKT58858_3.jpg

y a t'il un interet? ou au contraire un risque?

Ce sont des tôles de T3 

Les 2 petites tôles sous cylindres de T1 cox ou combi vont très bien, ne pas oublier de les monter !

Bien avoir les tôles de guidage de l'air vers l'arrière au niveau des boîte de chauffe, ou compléter pour des J-tubes, ou alors ces tôles de T3 pour éviter de combler les J-tubes

 

Sur mon ex Combi à moteur T4, j'avais un alternateur d'Opel Corsa ( qui tourne toujours depuis 25 ans),

Sur un T4, l'alternateur est complètement engoncé , et proche de l'échappement, monté sans ventilation, il n'a jamais eu de soucis cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wiltouterrain a dit :

j'ai l'allumeur d'origine,vis platinées neuves mesurées à 45° de dwell et callées à 0.4.avance réglée avec la video de fonfon et son  tuto,point d'allumage sur l'encoche gauche du vilo,soit 7.5°. fil HT "bosch bresil" (sic),bobine pertronix 3.0 ohms)

un allumeur d origine a vis platinees ne fait pas bon menage avec une bobine pertronix!

la bobine pertronix ne s utilise qu avec un kit ignitor.

autre chose encore,la qualite de  huile est primordiale pour le refroidissement d un moteur a refroidissement a air et tu ne precises nulle part ce que tu utilises.

pense aussi a virer ce filtre a air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petronix ce n'est qu'une marque, ils font des bobines pour allumage électronique mais aussi des bobines 3 ohms comme celles d'origine que l'on peut utiliser avec des rupteurs, en plus elles sont de bonne qualité et c'est pas les plus cher.

la température de l'huile joue peu sur la température du compartiment moteur, mais c'est vrai que ça a son importance.

+1 pour le filtre à air, en plus on peut encore en trouver complets en bourse pour moins cher que ton camembert merdique.

laisse tomber tes tôles sous cylindres, si tu as les petites carrés d'origine c'est ok, ce n'est pas en faisant un moteur hybride que tu va résoudre ton soucis.

si ton moteur chauffe et que toutes tes tôles sont présentes c'est qu'il a un problème de réglage ou d'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Speed Shop

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...