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Problème Allumage ?


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Hello,

Avis aux experts et autres passionnés ! :-)

Je suis perdu ....

Je m'explique :

L'année dernière j'ai fait refaire le carbu du combi bay79 en Highflow ...top top ! 

Nous avons fait quelques week-ends à rallonge en ce mois de mai et tout paraissait nickel ...mais sur le dernier week-end, le combi avait une mélodie que je trouvais inhabituelle ...comme une petite sonate à 3 cylindres. J'avais déjà eu cela il y a longtemps (1 antiparasite qui s'était dépluger tout seul) mais dans mes souvenirs ce manque d'un cylindre se sentait pas mal. Dans le cas présent cela ne sent pas trop à la conduite (bon ok, Yvelines, Berk, Yvelines ...on peu pas dire que j'ai du affronter beaucoup de côte !) mais clairement c'est comme si il en manque un. Dans un premier temps pd mon weekend-end j'ai fait le test d'enlever les antiparasites et de tester présence étincelle et changement éventuel de régime moteur et vlatipa que lorsque je débranche le 4 le régime ne s’effondre pas, par contre une étincelle est bien présente, bon je la trouve orange un peu faiblard, mais elle est bien là.

De retour at home je me pose et essai de faire un topo plus précis et démonte mes bougies ..oua ..elles ont une têtes bizarre ! ..le câble du cylindre 4 s'est désolidarisé de l'anti parasite plutôt facilement, le doigt d'allumage est rouillé et très sale et la tête présente des cassures du plastique sur chacun de picos ...ça fait beaucoup pour avoir un allumage correct et je vois là pas mal de raisons pour que mon cylindre 4 ne fonctionne pas. (j'ai rassemblé sur une même photos les divers découvertes).

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Bon j'y connais pas grand chose côté allumage, ça m'a permit de potasser un peu le sujet , décidément à force de galère je vais commencer à bien le connaitre le pépère :-). Le garagiste du village m'a pas mal éclairci aussi certaines interrogations en plus d'être bien content de revoir de telle mécanique. Bon après de bonnes galères d'appro, on arrive enfin à récupérer une tête d'allumeur Bosch ...et un faisceau. Le doigt doit arrive ce week-end après une première tentative loupé. Pour le moment le mécano la remis en  état à coup de Dremel. 

Donc pour le moment j'ai une tête neuve, 4 bougies neuves, un doigt à peu près en état et le faisceau dont je n'ai pour le moment changé uniquement le câble du cylindre 4 ..et ...IDEM ..le problème est toujours là ! Je ne pense pas que le doigt neuf et le fait de changer le reste du faisceau n'arrange un problème présent uniquement sur un cylindre ?!

J'ai donc voulu aller un peu plus loin et sur le coup au moment de changer les câbles je me suis dit bingo ..sont tous branchés n'importe comment ! ..sauf que lorsque j'ai branché comme dans la RTA bas ça démarrait plus ... ail la tête j'ai eu du mal à me souvenir de comment ils étaient branchés. Après quelques recherches aujourd’hui  je me dis que bon il y a tout l'air d'avoir un léger 180 degré dans l'air ...mais pourquoi !? cet allumeur électronique Bosch 009 (vérifier ce soir le marquage "BOSCH" sous l'allumeur) à été monté lors du changement du moteur par un Mexico neuf (oui je sais grosse c...e mais à l'époque je ne m'intéressais pas vraiment au combi familial ).

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Après je crois me rappeler que le mécano qui m'a monté le carbu Highflow l'année dernière m'avait dit avoir ajusté l'allumage ..mais alors qu'a-t-il bien fait ! ce n'est pas moi qui est récupéré le combi et je ne connaissais pas les diverses nuance d'avance entre autre différent entre origine et 009. (mais son intervention n'a peut-être rien à voir)

Reste que ce soir j'ai voulu au moins voir si le doigt était bien positionné par apport au cylindre 1 et c'est là que je pige plus rien !

Ok il y a un décalage de 180 (et d'ailleurs pour le coup je n'ai pas vraiment compris si d'avoir décalé les branchements cela reste cohérent sur l'histoire du 03 qui est décalé différemment), mais alors quand j'ai mis ma poulie  sur le PMH je me retrouve avec le doigt pile à égal distance du cylindre 4 et du cylindre 3 !

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Si je place le doigt face au cylindre 1 je m retrouve avec 90 inscrit sur la poulie photo ci-après aussi.

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Question subsidiare, je me suis dit que j'allais aussi changer les transistor mais nada en suivant les fils je me retrouve sur un module vissé sur le carter avec inscrit dessus "Magnetic MPA 003 - Hall System" ..c'est idem ça ?

Voilà voilà me voilà bien embêter ...donc ce calage vous parait-il normal ?...ou ce problème de cylindre 04 qui allume pas viendrai de là ? (d'ailleurs chose bizarre il est à noter que lorsque j'accélère, il y a une espèce d"inertie dans l'accélération).

Sinon j'ai à suivre dans mes tests :

Changer tout le faisceau --> j'y crois pas

Changer le doigt --> j'y crois pas

Changer la bobine --> J'y crois pas

Aller vérifier du côté du jeu à la soupape d'admission + calamine --> Cause possible

De la tige de culbu --> Cause possible

Vérifier si bougie humide --> Cause possible mais à priori j'ai balancé du startPilot vers les pipes et rien vu de spécial. 

Vérif Compression.

D'autres idées ?

Et pour couronner le tout je galère depuis 2 semaines là-dessus et je prends le Feries pour 3 semaines en Irlande Samedi de la semaine prochaine ! Hic ...ça commence à être tendu là !

///Au Fait j'oubliais, je me suis aperçu que des gouttes d'eau sortaient à la jonction du milieu au niveau de la pipe de réchauffage au démarrage, cela est-ce normal ? oubien y aurait-il un joint à changer voir cela voudrait-il signaler une pipe bouchée ? entouré en rouge sur la photo. 

Donc ....HELP ! preneur de tout avis :-)

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Salut 

Ton doigt d'allumeur est à coupure automatique d'après une photo.  J'ai eu ça un moment mais suis revenu en doigt "classique" pour éviter les résistances de contact. Trouves en un avant de partir ainsi qu'un faisceau, c'est pas cher et ça peut rapporter gros. Tu as un capteur à effet hall apparemment dans ton allumeur? J'en ai un non monté, tout neuf, qui traîne au fond du combi au cas où  .  Peux donc pas te dire pour ça, pas l'expérience...

Sinon l"Irlande en 2015 J'ai adoré et tu as de la chance ! Il y a des côtes quand même donc remets le en état!

Tu pars de Cherbourg ou Roscoff? À priori Cherbourg car roscoff c'est un départ les vendredi 

Tu as un spécialiste du combi sur ta route !! Ça peut valoir le coup d'y aller faire un tour !Bruno 

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Pour le faisceau, change le directement pour un Bosch silicone réf#9001 ou équivalent Bosch VW germany (pas un bosch premier prix fabriqué "je ne sais où" )

Le rotor, a changer , tout comme nobrucombi j'aime autant un modèle classique,.... et même mieux,.. un modèle sans résistance interne de déparasitage ce qui fait une source de panne en moins et qui ne gène pas.

Alors pour ton allumeur deux choses.

*Pour l'inversion à 180° >> il est possible d'inverser le tournevis d'entrainement de 180° pour que tout revienne dans l'ordre.

sinon il faut profiter de la sortie du pignon d'entrainement d'allumeur pour le ré-indexer.

*Si le rotor est pil entre les plots de 2 cylindres au moment de l'allumage ce n'est pas une bonne chose.

>>le moment d'allumage n'est pas au PMH mais entre 10 et 30° selon le régime moteur environ (10° au ralenti et plutôt 30° au maximum en augmentant le régime)

ici encore 2 solutions:

-l'indexation du pignon d'entrainement

-la modification du rotor d'allumeur dont il faut couper une partie (soigneusement sur l'extrémité conductrice en faisant une coupe à 45°) afin que la formation de l'arc électrique se fasse systématiquement sur le bon plot d'allumage

 

En résumé l'indexation du pignon d'allumeur résoud les 2 problèmes sytématiquement :

Tu fais l'inversion à 180°.

Tu peux dans ce cas prévoir de placer le rotor pile en face du plot d'allumage (sur la tête distributrice) avec un angle d'environ 20° avant PMH (moyenne entre 10 et 30° d'avance qui est la plage utilisable de l'allumeur).

Mais c'est parfois plus difficile d'extraire ce pignon. dans tous les cas attention de ne pas faire tomber les 2 petites rondelles qui sont placées à la base de ce pignon d'entrainement. au moment de la dépose/ repose.

A contrario inverser le tournevis d'entrainement et modifier le rotor, ne présente pas le risque de perdre les rondelles au fond du carter.

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en relisant,  >> si tu pars dans 2 semaines. >> le mieux est l'ennemi du bien !

*ne touche pas à l'indexation du doigts l'allumeur, ce serait trop bête de paumer les rondelles dans le fond du moteur.

*n'inverse pas tes fils pour le moment tu verras ça au retour ! Ca ne gènera pas .

Donc je te conseille uniquement de modifier un nouveau rotor.

Profite en pour la changer la tête d'allumeur et le faisceau d'allumage (j'insiste mais c'est important)

Pour les bougies opte pour des NGP BP6HS.

 

Je pense qu'il y a confusion ?!  l'étincelle est conduite par l'extrémité indiquée par la flèche verte.

L'autre plot (à gauche de la photo) est la mise à la masse et son emplacement par rapport aux plots de la tête distributrice n'a pas d'importance

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Hello,

Et tout d'abords merci pour vos réponses rapides et précises ...je me sens  moins seul ! :-)

Pour répondre à vos questions :

Pas d'additif, Malheureusement moteur mexico désormais donc compatible Sp donc j'y met du Sp98.

J'y crois pas trop (bon j'ai fait sourire le responsable du rayon avec cette réaction) mais un vendeur qui avait l'air de s'y connaitre un peu l'a fillé hier une bonbonne "Facom" de nettoyant soupape à mettre dans le réservoir au moment du plein. Il m'a précisé que c'était pas du Facom mais qu'il avait été validé par eux et que cela était vraiment efficace..à voir ..avis ?

Je vois que mr est connaisseur, je pars effectivement de Cherbourg le dimanche et dépose 1 semaine du gamin pour sa première immersion "linguistique" dans une ferme de maréchage bio ..vlà que ça va peut-être pas être simple l’accent Irlandais pour une première expérience :-)...j'espère en Combi et pas avec la tente et la veille Toyota ...il me reste que 1 semaine en fait :-(

Bon dans les premières "petites bonnes nouvelles", c'est que le mécano à bien mis les bougies que tu cite Loic alors que j'aurai mis les Bosch qui étaient déjà présente. J'ai vu depuis sur un de tes post que les Ngk avait un spectre un peu plus large. donc ça c'est bon.

Pour le Faisceau idem, j'au choppé exactement celui que tu cites.

Pour la tête idem, j'ai pu mettre une Bosch.

Bon s'agissant de la tête j'ai en fait cherché la même que celle qui était déjà présente et qui est une Bosch ...mon mécano ne l'a pas changé quand il a vu que même sur Oscaro elle coutait 160 euros !!!! Glubs ..après recherche j'ai trouvé la même sur Amazon en BERU ce qui devrait dépanner. maintenant je pensais pas que je pouvais en mettre un "plus normal" genre idem que sur cette photo ?rotor-de-1jpg.jpg.a121db6e2ce7c8e9957c8682d70bbc91.jpg

Bon pour l'allumage il y a effectivement confusion ....et je me tappe maintenant une sacrée casserole !!! :-) ..je pensais effectivement que l'étincelle se faisant sur le petit pico tout rouillé ! mais quand même je comprenais pas pourquoi il était si bas par apport aux "points de contact" de la tête :-)

Bon je vais aller revoir tout ça et vérifier les derniers points que j'ai cités entre autre jeu à la soupape d'admission.

Merci à tous et vraiment Loic décidément tu m’étonnera toujours par la qualité de tes explications !

 

 

 

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Ok, à voir l'encrassement des bougies je pensais que tu tournais avec de l'additif qui n'est bon ni pour les bougies, ni pour les soupapes.

Donc comme le soucis est présent sur un seul cylindre, avec le remplacement de la tête, du faisceau et des bougies, il te reste effectivement à voir du côté du réglage des soupapes.

Si pas d'amélioration il faudra effectivement mesurer les compressions.

Dans l'immédiat ne te soucis pas de la position de ton allumeur, ça fonctionne du moment que l'ordre des fils suit l'ordre d'allumage, il faut juste savoir où est positionné le 1 sur la tête. 

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Bon, je viens de changer le Faisceau.

J'ai vérifier la position du doigt et heu bon avec le mode d'emploi la position parait bonne, le "PMH" de la Poulie est bien sur le 1 et 3. 

Bizarrement j'ai l'impression d'un léger mieux mais le fond du problème semble demeurer.

La sortie de la culasse du cyl 3 semble bien plus froide que  les  3 autres.

J'ai dans un premier temps démonter la bougie du 3 et celle du 2 ..et oua voila l'état !!! et ce après uniquement quelques kilomètres (5 à 10).

Je m'attendais à un truc pas beau sur le cylindre 3 qui semble ne pas allumer mais alors pas du tout sur une des trois autres ! ..pour le coup ...le carbu aurait-il perdu son réglage !? (déjà eu sur un dit Hihflow made in China tout pourri la vis d'air qui se fermait toute seule et ce alors qu'il était quasi neuf)

Donc voici celle du cyl 3 qui allume pas, a noter qu'elle était humide et que donc l'essence doit bien y arriver. A noter aussi que je l'ai nettoyée et qu'elle est déjà très marqué physiquement :

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Et celle du cylindre 2 ...dans son jus ! euh ...

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Bon appétit pour ceux qui ont pas encore déjeuner .

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Pourquoi tes fils HT ne sont ils pas tous de la même couleur?

Les "bosch" de bonne qualité sont gris (ce n'est pas le seul signe distinctif mais je constate que tu as des fils noirs) donc vois pour le faisceau + bougies car a priori ce n'est pas forcément le modèle correct (même si acheté en boite BOSCH le pire côtoie le meilleur)

 

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Tu as raison, mais j'était très impatient vendredi soir en rentrant du boulot et je n'avais changé que le cylindre qui ne fonctionne pas d'où la différence de couleur :rolleyes:

Ce matin j'ai donc mis les autres fils du faisceau qui sont bien gris donc.

Par contre je te confirme que les dernières photos de ce matin sont bien des bougies NGK BP6HS flambant neuves !!! je comprends toujours pas comment elles ont pu se retrouver dans cette état en 5 à 10 km !?

 

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Pour le coup il est possible qu'il y ai un soucis de carburation trop riche, mais peut être pas seulement causé par le réglage de la vis de richesse.

Quand il y a trop de pression pour que le pointeau ferme efficacement la cuve de carbrauteur il peut arriver ce genre de phénomène  >>trop de richesse pour permettre le déclenchement de l'étincelle de la bougie (en deça d'un ratio de masse de 10 à 1 entre air et et carburant).

Il est possible que tu ais un problème d'allumage mais parfois à force de focaliser sur un élément on peut en oublier que la cause du soucis peut venir d'ailleurs.

Un essai en alimentant le moteur uniquement par gravité peut être constructif (un bidon placé à 1 + mètre au dessus du niveau du carburateur).

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En déposant le combi au garage du village ce matin j'ai essayé de refaire un point ...

Merci Loic, on va regarder aussi côté carbu alors (Si cela se trouve il a un réglage pourri depuis sa pose !), mais après les quelques mètres avec ce matin, je suis persuadé que en fait le cylindre qui semble ne pas allumer, doit être dans cet état uniquement dans les environs du régimes de ralenti. Je m'explique,

1- Bien que n'ayant pas eu vraiment de grosse côtes sur mes derniers week-ends, je n'ai vraiment pas été gêné niveau perf moteur et j'avais dans mes souvenirs que le fait d'avoir un cylindre en moins était beaucoup plus impactant.

2- Au démarrage à froid (démarre au quart de tour) donc starter auto en fonction,  je ne décèle pas de problème.

3- Dès que le ralenti est stable et que le starter est coupé, là j'entends la mélodie du flat4 se modifier et je ressent aussi ce dysfonctionnement sous la pédale lorsque je donne des petits coups d'accélérateur. 

4- Si je monte en régime tout semble ok et donc je pense les 4 cylindres sont bien en fonction, ce qui confirmerai que cela ne m'a pas posé de problème pendant ma conduite. A chaque fois c'était quand j'étais au ralenti à un feu ou autre que je trouvai le son de F4 inhabituel et idem sous la pédale.

---> entre 1 cylindre qui allume pas au ralenti + bougies noir sur les autres cylindres, est-ce que l'on est pas pil poil dans un mauvais réglage d'allumage ...un manque d'avance tout simplement !?

Etant donné que j'ai de fort soupçon pour que le gars qui est posé mon carbu est modifié l'allumage mais sans en avoir le détail, si cela se trouve cette situation est présente depuis cette manip ! Déjà est-ce que le simple fait qu'il l'est éventuellement passé de 10° (si j'ai bien compris pour ce Bosch 009 électronique) à 05° pour ce qu'il aurait cru un allumeur d'origine pourrait-il donner ces symptômes ? (ce qui expliquerai aussi pourquoi j'ai retrouvé les bougies dans un état pas croyable - voir photo de mon premier message).

Bon le mécano va déjà faire le test au ralenti en tournant l'allumeur pour voir si cela joue éventuellement, il na plus de lampe Strombo depuis bien longtemps n'ayant plus de client avec ce genre de mécanique :-)  

Sur ce point je vais en acheter une pour l'occasion auriez-vous un modèle à me conseiller pour de l'occasionnel donc ? des truc à 30/40 Euros sur amazon sont-ils suffisant ?

 

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Bon je viens de changer le doigt, bonne nouvelle ça monte et ce pour 26 euros au lieu de 160 !

Effectivement la prochaine fois je prendrais la version sans limiteur qui sera plus facile à trouver et qui tombe à -de 7 euros :-)

..mauvais nouvelle, ça change rien mais ça on s'en doutait.

Trop impatient pour attendre la lampe, j'ai récupéré le combi  pour tester le fait de bouger un peu l'allumeur...et :

En tournant vers la  gauche, le moteur cale limite.

En tournant vers la  droite,  le moteur prend des tours, ça semble mieux bien que le ralenti ne semble pas des plus stable. j'ai testé là où cela me semblait pas mal et  par contre le moteur avait du mal à démarrer. j'ai donc mis pour le moment entre les deux en attendant la lampe.

J'ai l'impression que cela crachait moins du noir mais c'est peut-être le changement de faisceau qui a amélioré les choses. 3 des antiparasites n'étaient plus trop "vissé " dans le câble.

Le gars qui avait monté le Carbu m'avait dit qu'il le réglait sans le filtre à air ce qui me parait pas super optimum non ?

Donc j'en suis à me demander si lors du changement de carbu, il n'aurait pas touché à l'allumage puis ajusté le carbu ce qui ferait deux trucs en vracs.

A suivre ...

Sinon , question pour un champion .en passant le chiffon ce soir, j'ai retrouvé cette pièce dans la "cuvette" sous la poulie ..quekcé ? 

 

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Bonne soirée 

 

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