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      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

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Bonjour

En contact avec un vendeur d'1 Karmann 65 millésime 66.
Il m'indique avoir des difficultés à trouver les vitesses (à les passer).
Il a également du mal à enlever la clef de contact du démarreur qui se trouve au pied du levier de vitesse.
Qu'en n'est il de ces 2 problèmes ?
Que peuvent ils engendrer comme frais de réparation ?

 

Merci

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Bonjour

Concernant le passage des vitesses, si le levier a un jeu excessif de gauche à droite, c'est fort probable que ce soit la bague de tringlerie en plastique qui soit en miettes, ça vaut que dalle mais un peu galère à remplacer.

A voir d'abord si ce n'est pas l'accouplement entre tringlerie et boite, vis pointeau desserrée ou caoutchouc pourri, là aussi la pièce ne vaut pas grand chose à moins qu'il s'agisse d'un simple coup de clé à mettre.

Pour le blocage du levier, c'est un accessoire donc tu peux le retirer en attendant de le restaurer, ça ne gènera pas une utilisation normale du levier.

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cela implique donc une dépose de boite avec tous les frais de main d'oeuvre: la note risque d'être "salée" ?

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pour etre passé par là,vitesses très dures à trouver,je peux te dire que celà ne te coutera pas grand chose!

si tu peux passer sous ta voiture (chandelles solides et assurées) tu peux verifier le points décrits par Fonfon.donc le petit champignon en sortie de boite  (cane de hockey>tringle) puis devant peut etre dans le tube guide (je n'ai pas de karman) voir le guide teflon,le meme en sortie et de mémoire aussi sur le support de levier,sous celui ci.

la boite se regle en 2 eme.

personnelement j'ai appliqué les principes,tout passe mais 1ere/seconde restes durs à trouver,et probleme qui peut etre compliqué,la marche arrière passe sans appuyer sur le levier...

faut le savoir,mais je me permet de rebondir sur ton sujet pour également constituer un bloc d'élément de reponses qui je l'espere te profitera également!

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Non pas de dépose de boite, simplement la dépose de la banquette arrière pour accéder à la trappe de la poutre sous laquelle se trouve l'accouplement tringle / boite.

Et la dépose du levier de vitesses pour vérifier la présence de la bague en téflon dans la poutre, cette bague guide la tringle à l'intérieur de la poutre, elle est emmenchée dans une tôle en équerre environ 10 cm derrière le levier de vitesses.

Pour remplacer cette bague il faut retirer la tringle, qui sort par la trappe en bout du nez de châssis et à travers la face avant par un trou dans l'emplacement de la roue de secours et un autre trou sous le pare choc.

Rien de bien compliqué pour faire tout ça il te faut une clé de 10, de 13, un tournevis cruciforme, un peu de graisse pour la nouvelle bague et un peu de patience.

Tu peux compter entre 8 et 30 euros de pièces selon ce que tu auras besoin de remplacer. 

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    • C bon j'ai trouve sur le forum no souci !  
    • La qualité de fonderie est correcte cependant le design des chambres de combustion des modèles bruts n'est pas ce qui se fait de plus performant Le refroidissement est correct avec de belles ouvertures autours des conduits d'échappement sauf un petit débouché à faire sur la dernière partie Comme wildrat je préfère conseiller d'équiper les culasses empi avec du hardware de qualité. Je garde une préférence pour les AA 500 notamment en ce qui concerne le flux et vitesse de gaz "sortie de boite" et les passages d'air de refroidissement encore plus dégagés , mais les empi sont une alternative intéressante. Actuellement le prix des culasses empi est intéressant et sont importées/ distribuées régulièrement et en grand nombres  auprès de la majorité des revendeurs européens.
    • comment verifier si c'est un  moteur mexicain ou autre? Sur le numero de moteur ? Je dois rechercher quoi exactement et ou est il frappe? 
    • De bonnes culasses , avec une finition excellente ; Mais toujours une "certaine mefiance " avec l'hardware .... Du coup je change ressorts ,clavettes ,coupelles d'office ............. Une dizaine de paires montées , et pas de retour .
    • Slt, Si c'est bien un moulin complet de mexicaine injection (ce qui semble être le cas: pompe a huile specifique avec filtre integré, cornes d'admission double entrées, en autres) c'est une des plus mauvaises bases de préparation.. les vilo, volant, bielles sont de qualité médiocre comparée à la production allemande d'époque, les poussoirs (et leurs alesages) sont specifiques (hydro) et il te faudra également gérer le boitier d'injection si tu fais des modifs (reprog ou echange), ou le virer au profit de carburation/allumage plus traditionnels.., c'est déjà étonnant qu'il soit en 1641cc et pot "custom"...qui plus est si le boitier injection est d'origine? Enfin tjs pour l'injection de mex, les cornes d'admission ne permettent guère de dépasser les 80ch..leur fonderie est pas terrible..bref question moteur c'est pas l'extase, surtout si tu en veux plus..ce que je peux comprendre pour si tu veux faire mumuse dans les dunes😁 Apres le buggy en lui meme a l'air sympa..pas moche pour ce qui semble être un châssis long..  
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