Aller au contenu

Moteur serré "temporairement", a froid


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Avant de monter a Hessisch Oldendorf il y a 10 jours, j'ai remplacé le 1200 OG de mon combi split de 62 par un 1600 SA industriel avec très peu d'heure, dans un état impeccable.

J'ai remonté l'allumeur du 1200 (modèle gros diamètre avec capsule donc, que je souhaite garder pour le look period correct) et le 28 PICT, certes pas idéal pour profiter pleinement du 1600 mais qui malgré tout fonctionne très bien.

J'ai fais les 1500km a l'aller et les 800 premiers du retour sans aucun soucis. Pas de signe de chauffe, de perte de puissance...etc... que du bonheur.

Après une nuit de repos sur le trajet retour et au moment de reprendre la route a 4h du matin ce lundi, je donne un coup de clé de 1-2 secondes. Le démarreur entraine le moteur normalement et sans raison particulière je coupe le contact pour redonner un coup de clé et là juste un "Clac". Je pense d'abord au démarreur bien qu'il soit neuf donc je vérifie mes cosses de batteries, donne 2-3 coups sur le démarreur, check les connexions mais rien. Et au moment d'essayer de faire tourner le moteur avec une clé sur l'écrou de poulie, surprise, il est bloqué..... bien bloqué, rien a faire.

Deux heures passent pendant lesquels je cherche la meilleure solution pour faire les 800km restant pour rentrer chez moi (dépanneuse, train...Etc) et par hasard je retente de donner un coup de clé et là, le moteur démarre au quart de tour.

Après une longue réflexion et un petit tour d'essai, je décide de finir la route avec le bus... Seul souci rencontré au bout de 250km, le moteur qui prend plus de tour.... : 4 bougies HS (que j'ai trouvé un peu trop claires au démontage). Le bus est reparti impeccable pour les 500 derniers kilomètres bien que je penses qu'il peinait de nouveau a monter dans les tours sur les derniers kilomètres. 

A part ce souci le bus a parfaitement roulé sur les 3000km que j'ai fait pour aller et revenir d'Hessisch Oldendorf. Je crains par contre d'avoir rouler un peu pauvre a en croire l'apparence de mes bougies mais jamais je n'ai eu de perte de puissance ou de chaleur suspecte comme j'ai déjà pu l'expérimenter en chauffant des moteurs sur de gros trajets. Le voyant de pression d'huile ne c'est jamais allumé....

Avez vous des hypothèses a me donner sur le moteur qui c'est bloqué a froid ? puis débloqué ensuite sans rien faire...

Et des suggestions sur ce que je dois checker maintenant pour reprendre la route sereinement ?

 

Au passage, je suis tombé a Hessisch sur un carbu 31 PICT NOS dans un état impeccable pour 80 euros.... Je suis reparti avec pensant qu'il conviendrait mieu au 1600SA. 

Puis je garder mon allumeur OG avec ce dernier ? J'aimerai vraiment rester au plus proche du look OG du 1200 "batard" de 62 et donc conserver l'allumeur.

 

Merci par avance,

Florian

 

19125456_10155477650127491_922393582_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suppose que tu parles de la faire tourner en sens horaire pour décaler la connectique... Je n'ai pas eu le temps avant mon périple car faire simplement 1/4 de tour sur la droite les décalles trop donc je supposes que je dois démonter la dynamo de la flasque pour lui faire faire 180° sur son support en plus de 1/2 tour dans l'autre sens sur la turbine ce qui est un peu plus long.... Pas eu le temps avant le road trip mais c'est prévu... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton nouveau carbu ne focntionne qu'avec les allumeurs plus récents avec petite capsule. Pour la dynamo, c'est seulement uen rotatio nde 1/de tout vers la droite au niveau du flasque (les 4 vis sur la turbine)...Pour le montage su 1600 SA, comment as tu fait pour adapter le volant moteur?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre cette histoire de moteur bloqué à froid.

Je vais suivre ce post en espérant que les "boss" de ce forum vont répondre.

Le pire, mais tant mieux, c'est que tu as pu rentrer....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocage du moteur à froid l'explication possible est une casse de dents du démarreur ou du volant qui coince la rotation avant de tomber dans la cloche.

Je commencerai par sortir le démarreur et le vérifier. 

C'est une piste :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Quand j"ai refait mon moteur en 2015 J'ai eu un truc du genre pendant la période du début de rodage.  On va à un concert et on dort sur place . Tout va bien, mais le lendemain matin le coup de démarreur fait CLAC ! Et rien 

J'ai tout de suite pensé qu'il pouvait s'agir de l'essence qui avait pu remplir les cylindres car lu sur le forum une semaine avant . Et c'était bien ça!

La jauge à huile avait pris un litre pendant la nuit et sentait l"essence. Pas voulu insister j'ai amené le matos pour vidanger. Et mis in robinet à dépression et depuis plus de problème.

 

Comme quoi le forum c'est super utile !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kads Dommage pour l'allumeur. Quel allumeur d'origine serait compatible ?
Rien de particulier pour le VM. D'ailleurs celui du 1600 Indus était identique à celui du 1200, que jai conservé. Parfois ils sont différent et ont meme les dents orientés a 90° mais la ils sont identiques en tout point

@clau.84 C'est une idée en effet. Je vais vérifier ca. Pendant mon trajet Aller vers Hessisch j'ai eu un soucis électrique... des fils sous mon tableau de bord ce sont consumés juste derrière le compteur. Malgré le faisceau entièrement OG , 2 fils ont du se toucher dont un + du neiman je pense car une fois le tri fait dans les fils brulés, plus moyen de démarrer... le démarreur tournait mais le pignon n'avancait plus. Le court-ju a du griller ma solénoide... j'ai donc démarré à la poussette et plus loin sur le trajet j'ai emprunté un démarreur à un ami. Un démarreur Bosch, neuf,  mais le modèle à pas cher je pense, car la qualité m'a semblé vraiment cheap et il fait un bruit pas possible... mais peut etre pas par hasard ! (Pourtant même nombre de dent que l'origine et aucun soucis pour démarrer à part le bruit)

@nobrucombi Merci pour l'idée mais je pense pouvoir écarter cette piste. Dans ton cas je pense que tu aurais pu tourner le moteur au moins avec une clé sur l'écrou de poulie même si le démarreur ne le pouvait pas. De plus, niveau d'huile OK et pas d'essence dedans ni odeur et puis de toute façon.... finalement j'ai su redémarrer comme si de rien n'était 2 heures plus tard ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as essayé de le faire tourner à la main, c'était dans les deux sens ?

Un pote à récemment eu son moteur bloqué par une croute de calamine qui s'est décollée, mais ça ne bloquait que sur le point mort haut et le moteur faisait presque son tour complet dans les deux sens.

Sinon, le combi voulait rester un peu plus longtemps à Hessisch Oldendorf. :D

Pour le carbu il te faudrait un 30pict1, même geule que le 28, il est à la fois compatible avec ton allumeur et avec le 1600sa à condition de lui mettre les gicleurs  pour un 1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un T2A de 62 a un volant moteur en 109 dents prévu pour un démarreur en 6V ancien modèle. Un 1600 industriel, c'est un volant moteur 130 dents prévu pour démarreur 12V (ou 6V d'après 68). Les 2 modèles de volant moteur ne sont pas interchangeables sans navoir un jeu énorme au latéral du vilebrequin, donc je ne vois pas ce que tu as pu faire comme montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carburateur 31 PICT-3 mieux vaut utiliser un allumeur SVDA de moteur double admission car il ne sera pas compaible avec ton allumeur actuel.

 

Le blocage aucune certitude. Par manque de lubrification il arrive que le coussinet #1 (celui près du volant moteur) serre sur le vilebrequin empéchant la rotation du moteur une fois éteint et refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kads J'avoue que tu me fais douter. Les 2 volants moteur m'avait eu l'air identique (diamètre global, diamètre d'embrayage, usinages...etc) mais je n'ai pas compter le nombre de dent. Pour éviter de devoir refaire le réglage du jeu latéral la veille du départ sachant que je n'avais pas de rondelles de calage si besoin et que mon comparateur est chez mes parents, j'ai donc conservé le VM du 1200 de coté pour le remettre plus tard si besoin mais j'ai laisser sur le 1600, son VM d'origine. J'ai eu une hésitation quant au fait qu'il puisse être utilisé pour un usage routier mais les usinages m'ayant semblé tout a fait identique j'ai tenté le coup. Une fois le moteur en place aucun soucis pour démarrer ni avec le démarreur OG en 6V ni avec le BOSCH en 12V (mon bus est en 12) que m'a prêté mon ami une fois ma solénoïde d'origine HS.

Du coup ca pourrait éventuellement expliquer que mon démarreur ait fait "clac" sans entrainer mon moteur (bien que c'est arrivé une seule fois sur des dizaines de démarrage), mais dans ce cas j'aurai pu tourner mon moteur a la main je pense. Ca n'a donc surement rien a voir avec le blocage de mon moteur

@Loic OK pour l'allumeur. Merci ! Une référence d'origine en particulier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- As-tu pensé à essayer de faire tourner le moteur en débrayant (éliminer un problème de boite de vitesse) ?

- As-tu essayé de faire tourner le moteur dans les 2 sens ?

Si le moteur était bloqué dans les 2 sens de rotation même en débrayant et à froid cela provient probablement d'un problème de pignons ( volant moteur/démarreur; AAC/ Vilebrequin; pignon d'allumeur/vilebrequin ).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démarreur de combi split de 62 6V n'est absolument pas interchangeable avec un démarreur 12V, l'axe n'a pas le même diamètre, le guide dans la boite n'a pas le même diamètre si on ne monte pas la bague adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kads Oui je sais qu'il y a plusieurs diamètre d'axes. Le démarreur que j'avais sur mon bus est celui du bas sur la photo ci dessous. Quand j'ai monté le 1600 avec son VM je me suis dis que je verrais de toute façon rapidement si il y avait incompatibilité, et ensuite quand mon ami m'a proposé son démarreur BOSCH pour me dépanner il avait le meme axe et le meme nombre de dents donc il c'est monté nickel. Après, mon bus bien que tout d'origine a été passé en 12V il y a bien longtemps par le premier propriétaire et il est possible que le démarreur que j'ai eu avec ne soit en fait pas celui d'origine

 

@clau.84 Pas essayer en débrayant non. Je pense avoir essayer de tourner dans les 2 sens par contre... mais sans garantie... J'avoue qu'avec encore 500km à parcourir j'ai plutot penser a partir sur plateau pour assurer le coup et regarder tout ca plus tranquillement a la maison.... :/

Je vais commencer de toute façon par tomber le moteur et je pourrais deja mettre au clair cette histoire de VM ;)

19401153_10155507540297491_44094205_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...