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1300 DA cale après une accélération.


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Bonjour tout le monde.

J'ai une cox avec un moteur 1300 Double admission (type AB) équipé d'un carbu SOLEX 31 PICT 3 (tout juste refait par un pro) qui a un souci, il cale directement après la moindre accélération. Je m'explique plus précisément : Elle démarre à froid (starter fermé) au 1/4 de tour et tient son ralentit (peut-être un peu haut) sans aucuns soucis si on ne touche à rien. Une fois le starter ouvert (entre 5 et 10 min après avoir démarré) après le moindre coup de gaz, elle cale systématiquement. Si je redémarre directement après, elle part au1/4 de tour encore une fois mais cale directement si on ne maintien pas un minimum d'accélération.

La tubulure sous le carbu n'est ni chaude ni froide (je tiens le doigt dessus sans problèmes) par contre les tubes de réchauffage de la tubulure sont chauds (plus à gauche qu'à droite).

J'ai déjà changer (ou fait changer), pour du neuf, plusieurs choses :

Le faisceau d'allumage et les bougies

La segmentation,

Tous les joints de l'admission, du radiateur d'huile, de la pompe à essence, du pied de dynamo, les duites... (celui-ci a d'ailleur une fuite sous le bouchon du remplissage : grave?)

Au niveau des réglages, l'allumage et correctement calé (en statique) l'écartement des vis platiné aussi et les culbu ont aussi été relégués (enfin pas par moi mais par quelqu'un qui connaît :) )

J'ai aussi vérifier toutes les connexions électrique (j'ai gratter toutes les cosses et changé celles qui étaient mal en point) et qu'il y aie 12V en sortie de bobine (sur le +).

Normalement il y a un petit film de ce que ca donne et une photo d'ensemble du moteur si jamais vou voyez quelque chose qui vous choques. Pour info la vis de réglage du ralentit est visser à fond sans être serrer et la vis de richesse à 2.5 tours de desserrage.

Voila, est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du soucis?

Sachant que je ne suis pas mécano et que je n'ai pas beaucoup de connaissance (j'ai la cox depuis novembre et commence à m’intéresser à son fonctionnement depuis lors) qu'est ce que je pourrais vérifier et comment le faire??

Merci de m'aider j'en ai besoin et j'ai vraiment hâte de pouvoir rouler avec :)

Lio

20170628_185106.mp4

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Bonsoir,

On dirait que le gicleur de ralenti a été interverti avec le gicleur auxiliaire, Ou alors qu'il est bouché. Regarde dans la RTA, page 55. Ce sont les pièces 16 et 18.
 

Dis aussi à celui qui s'y connait:

- Qu'on ne place pas le filtre à essence dans le compartiment moteur.

- Qu'on branche les tubes de chauffage en sortie de turbine, sous risque de surchauffe moteur.

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Bonjour

Vérifies le jet de ta pompe de reprise, tu dois déposer ton filtre à air et moteur éteint en actionnant le levier d'accélérateur tu dois voir et entendre le jet d'essence sortir du coude en laiton qui se trouve juste sous le papillon de starter.

Si c'est ok vérifies si ton gicleur principal n'est pas bouché.

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Tout à fait d'accord avec lucas, le filtre à essence n'a pas sa place dans le compartiment moteur même si tu as opté pour le risque incendie, les gaines de chauffage sont à brancher impérativement et j'ai aussi l'impression que la gaine du filtre à air est branchée sur une boite de chauffage au lieu de son écope.

Il manque aussi des tôles sur ton moteur...

Attention, sur un moteur à refroidissement à air tout doit être à sa place, gaines, tôles, joints de tour moteur... sinon gare à la surchauffe.

tu ne roulerais pas avec une auto à refroidissement liquide si il manque des durites au radiateur ?

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La vis de réglage de ralenti vissée à fond,... pas normal... donc soit le carburateur est mal préréglé au niveau de la butée de papillon (trop ouvert) soit il y a une prise d'air en aval du carburateur.

Etant donné que cela arrive souvent >> fait un essai en déconnectant ta durite transluicide sur le filtre à air (celle à gauche sur la photo) et en bouchant le bout de la durite (même avec ton pouce pendant que quelqu'un démarre le moteur).

si tout est ok le régime de ralenti ne doit pas changer en comparaison de la position actuelle du tuyau.

 

Comme dit précédemment vérifie la présence du bec de reprise en laiton en regardant par le dessus du carbu (moteur éteint) et le jet d'essence qui doit en sortie quand tu actionnes le papillon des gaz.

 

De même à voir si l'avance à dépression fonctionne correctement.

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P6020213.thumb.JPG.cee33af78a5778da2e13827d4304aff1.JPG

Bonjour,

Voici la photo de mon moteur, monté correctement, avec des durites neuves, des tubes carton récents, les tôles de refroidissement etc.
A gauche, les fils jaunes servent pour l'alim/masse de la sonde de température.

Je trouve que ton distributeur a une position bizarre, mais il se peut que l'arbre ait été mal remonté.

Regarde le cheminement des câbles de bougie; ils passent par des fixations/bouchons placées sur le coffrage de la turbine. En vente chez les pros. Cela bouche 3 trous dans le coffrage de la turbine, et limite l'usure mécanique des câbles.

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Salut et merci de vos réponse.

@Lucas et FONFON :  "Celui qui connaît" me l'a aussi dit, c'est moi qui n'est pas encore fait le changement mais ce sera fait. concernant les 2 manchons de la turbine c'est juste qu'ils n'ont pas encore été remis car le moteur vient d'être remonter. Même chose pour la dernière tôle qui manque. Comme je ne roule pas avec et que je suis susceptible de devoir démonter, je me suis dit  que ça pouvait le faire comme ça...

Pour la gaine du filtre a air, c'était pour l'essai car à la base quand j'ai acheter la voiture il n'y avait pas cette gaine mais le problème existait déjà. C'est prévu de remettre propre avec des gaine neuve quand elle ne calera plus...

Pour info je ne roule pas avec et quand elle tourne c'est pendant 10 minutes max (car après elle cale...)

@Loïc : La vis de papillon est bien réglée, elle touche tout juste la came du starter.

L'essai avec la gaine de gauche déconnecté à été fait et c'est pareil voir pire car la pipe condense...

Pour la vis de ralentit, si je l'ouvre le ralentit monte et je le trouve très haut et elle cale quand même après une accélération. c'est pour ça qu'elle est comme ça. du coup il vaut mieux que je la dévisse? de combien de tours?

Je viens de vérifier si j'ai un jet d'essence et oui, mais il est pas bien grand, environ moins d'1mm de diamètre...

Pour les gicleur, celui qui est à 45° il y a marquer "solex 952,5" et l'autre "solex 94,5" c'est bon (Voir photo)

 Loïc, comment je vérifie l'avance à dépression?

Lucas, la sonde de température dont tu parle est celle branchée sur le carter? Tu as juste brancher un fil de masse en plus de la sonde vers une asse de la voiture? Pourquoi?

Voila et encore merci.

 

20170629_182815.jpg

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Bonjour,

Loin de mon garage, je ne sais plus... Mais je crois qu'il y a une différence entre les Solex/Brosol et les Solex tout court.

Si tu faisais l'essai, de modifier les gicleurs g 52.5 et g 45? Cela ne coûte rien d'essayer.
Ayant un jour mal remonté mes gicleurs, j'avais les mêmes symptômes.

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Lucas, du coup ce n'est pas un "9" mais un "G"?  Le carbus vient juste d'être reconditionner, du coup je pense qu'ils sont bon non? sinon, ca ce trouve en neuf? Il sont montés dans le bon sens sinon?

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Oui, c'est cela, c'est un g, pas un 9.

Pas grave, en fait.

Mais...

Je roule depuis 15 ans avec ma cox, et je suis de plus en plus convaincu de ne pas la confier à un professionnel. D'ailleurs, elle na va jamais en garage, sauf, en carrosserie, et je n'achète jamais de repro.
Il n'est pas impossible que les gicleurs aient été mal montés. Mais j'ai déjà vu pire, crois-moi.

 

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Pour l'avance, ton moteur a un allumeur SVDA avec une avance centrifuge associée à une avance à dépression.

Quand le carbu est bien calé une fois le starter enlevé, tu dois pouvoir retirer la dépression de l'allumeur sans que cela change l'avance/ vitesse de ralenti.

Si tu retires la tête d'allumeur afin de voir la plateau porte rupteur, lorsque tu aspires (à la place du carburateur) dans la petite durite reliée à la capsule d'allumeur tu dois voir le plateau porte rupteur tourner dans le sens anti-horaire (vu de dessus).

Après pour vérifier plus loin il te faut une lampe stroboscopique.

Je viens seulement de visionner ta vidéo>> en fait pour le coup ça ne veut pas dire grand chose car au début du film, la came étagée de ralenti accéléré et donc le volet de départ à froid sont enclenché, du coup le moteur tourne vite et le mélange est forcément plus riche.

Au moment où tu accélères la came étagée se retire car le bilame doit déjà être chaud (normal si le contact est mis depuis plusieurs minutes) et le moteur cale mais cela est peut être normal aussi, je viens de me rendre compte que j'avais mal interprété ton explication

Quand tu évoques le ralenti trop haut c'est avec la came de ralenti accélérée en fonction donc il est normal que le ralenti soit élevé, mais ensuite vu que ton by pass est fermé (la grosse vis du côté gauche) le moteur cale.

donc il faut recommencer tes réglages mais sans t'occuper de la phase "à froid". pour l'instant tu vas tout mettre "en excès" afin que le moteur fonctionne quand la came de ralenti est retirée. donc par exemple dé-serre le by-pass de 4 tours et la vis de richesse d'autant, tu verras ensuite pour régler mais dans un premier temps, il faut que tu arrives à faire tenir le moteur en fonctionnement même quand le bilame de starter est chaud et à partir de là nous pourrons voir la phase de réglage mais ton soucis initial sera peut être résolu.

 

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Le 28/06/2017 at 19:41, lucas a dit :

Dis aussi à celui qui s'y connait:

- Qu'on ne place pas le filtre à essence dans le compartiment moteur.

- Qu'on branche les tubes de chauffage en sortie de turbine, sous risque de surchauffe moteur.

Sal** va :D:D:D je vais fêter mes 15 ans de flat4ever et c'est comme ca que tu me traites ? :D 

T'inquiètes pas j'ai retenu toutes les leçons :) Mais tu vois parfois j'ai des élèves dissipés qui n'écoutent pas :D :D.

En tout cas ne t'inquiètes pas Lionel je en t'ai pas abandonné. En ce moment je n'ai même plus le temps de passer sur flat4ever...

Mais on prend tous les conseils et on va trouver où est l'erreur sur ce 1300.

Lionel as-tu contrôlé comme je te l'ai dit plusieurs fois les culbus, réglage vis platiné et l'avance initiale ? (le temps pour moi de venir avec la lampe). Histoire de partir sur des bases solides. J'avais fait un réglage "a la va vite" sur le longbloc pour pouvoir te le rendre à l'heure. Tu dis avoir bougé l'allumeur il est toujours au bon endroit tu es bien sure ?

Rien ne sert d'aller plus loin dans la recherche si ces contrôles de base n'ont pas été fait.

Prends ton temps, reprends au début calmement et dès que je trouve 1 heure je passe. Et pour cette histoire de filtre à essence "ca sera fait" non... ca coute 1m de durite et je suis pareil. Une fois que le moteur va tourner tu vas avoir autre chose à penser que l'histoire de filtre et dans 1 an il y sera toujours. Au risque de faire bruler la cox entièrement. Tu peux faire tes essais sans quelques tôles et sans les gaines de turbine à la limite (mais juste les essais). Mais sans le filtre à cet endroit... ca serait beaucoup mieux

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Salut de bonnes nouvelles ce soir. La cox tiens le ralentit a chaud :):)... Cool. Du cou p j'ai fait tout comme vous m'avez dit. j'ai revus les réglages des culbu, des vis platinée, de l'avance, remis toutes les tôles et gaîne et surtout déplacer le filtre sous la voiture (j'en ai profité pour le changer). A ce sujet il y a pas un robinet quelque part en sortie de réservoir???J'ai aussi suivi le conseil de Loïc et j'ai dévisser les vis de ralentit et de richesse de 4 tours et du coup miracle, ça ne cale plus. J'ai essayé de régler à peu près mais comme j'ai pas forcement l'oreille je ne sais pas si c'est bon.

Mais tous n'est pas si rose. Je suis obligé d'insister plus longtemps qu'avant pour qu'elle démarre et il y a beaucoup de trou a l'accélération...:(.

Du coup je n'ai pas pu m’empêcher d'aller rouler un tout petit peu et elle n'a aucune pèche en côte et une fois en 3ème j'ai beau accélérer et rien ne se passe voir même, elle s'étouffe presque...

Je pense que c'est les réglages à peaufiner mais bon je vais attendre les pro...

Merci encore de vos explications.

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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