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Moteur qui chauffe


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vérifie tout de même que le piston de dérivation va bien en butée au fond du puit (de manière à forcer l'huile à aller vers le radiateur.

Sinon au lieu de ne pas te servir du bus peut être peux tu monter un radia supplémentaire sans forcer pour autant sur la mécanique en continuant  rouler à 90 -100 km/h mais en maintenant la température entre 90 et 110°C.

Tu refais juste un bas moteur "à côté" et le jour J, tu démontes le moteur actuel pour transférer tout le haut moteur dessus....

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L'option radiateur me plait bien si tu penses que j'arriverai à refroidir assez le moteur, est ce que ce kit irait ou ce serait mieux avec ventilo, ou tout autre chose. Je trouve pas grand chose sur la toile pour le montage d'un radiateur sup sur combi.

Screenshot_20170806-183150.png

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Ce kit supprime le radiateur d'huile d'origine (auquel cas il faut monter un radiateur ventilé).

Je te conseille plutôt de conserver ton radiateur et ta turbine actuelle pour limiter les travaux et frais.

Monter une pompe de bonne qualité avec entrée et sortie, mais pas trop volumineuse pour passer entre carter et barre moteur.

Je pense donc à une CB 26mm  mais il faut connaitre le modèle requis.... 3 ou 4 rivets.

Avec de la durite 12.5/ 13mm de bonne qualité (important!) et un radiateur 72 ou 96 passage non ventilé avec les bons raccords (2 adaptateurs 1/2" NPT sur le radiateur).

Le moteur même avec ce radia non ventilé va "perdre" un bon 15°C

 

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Pour le radiateur et les raccords ok . Pour les durites , où faut-il  installer le radiateur pour savoir la longueur des durites.  Pour la pompe a huile il faut encore que je vois pour le nombre de rivets. (j'ai un aac  cbperf 2232 et une pompe a huile 30 mm shadeck modifiée) . Il faut que je me bouge , Château d'oex arrive à grand pas.

20170806_221324.png

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si tu as un cb 2232 c'est forcément une pompe 3 rivets.

avec une pompe entré/sortie CB 26 mm 3 rivets. la 30mm est plus épaisse et plus difficile à passer entre le carter et la barre.

pour le radiateur Mesa cooler il vaut mieux le passer avec les entrée et sortie en "latéral" en ajoutant des raccords coudés 90° afin de respecter le sens de passage de l'air dans le refroidisseur

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Salut Loic , merci pour tes précisions. J'ai trouvé ça par contre je suis un peu perdu pour les raccords. Les raccords pour la sortie de pompes sont en 1/4 , il faut que je prenne les adaptateurs pour l'angle a 90° , mais lequels pour apres pouvoir partir en 1/2. 

20170807_224034.png

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Sur le radiateur d'huile c'est du 1/2" au niveau filetage >> j'utilise des raccords 90° avec des adaptateurs en filetage 1/2" NPT vissés sur le radiateur

170808090004482380.jpg

monté avec SP-310-130.jpg

sinon tu peux tout simplement prendre

des raccords 90° en 1/2"

SP-308-150.jpg

 

et des embouts cannelés à monter dessus en 1/2" pour tuyau d'huile

SP-308-110.jpg

 

Je monte les raccords avec de la loctite 577 au niveau des filetages.

Quand tu visses les raccords sur le radiateur (en alu donc fragile) il faut bien tenir la prise du radiateur avec une clé plate pendant que tu serres le raccord/ adaptateur sur le radiateur avec une autre clé plate pour ne pas forcer sur le radiateur et risquer de l'abimer.

 

 

 

 

 

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Bonjour, voilà j'ai reçus tous le matos pour la pose de mon radiateur . Mais après des heures passées sur la toile , ben je sais plus ... ou installer le radiateur. Près du plancher , éloigner du plancher , incliné pas incliné.  Je suis perdu.   

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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