Aller au contenu

Moteur qui chauffe


Recommended Posts

La sonde au niveau de la jauge à huile est assez juste.

110°C continu est le maxi recommandable,... non pas pour l'huile, mais pour la tenue/ déformation du carter dans le temps.

C'est une huile assez chère mais d'excellente qualité, je te suggère donc la Motul 300V en 15W50: elle devrait à la fois te booster la pression à chaud, mais aussi diminuer la température d'huile de quelques precieux degrés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , petite question . Si je mets le fameux ressort Afrique, est ce que ça me permettrai de gagner quelque degrés.  Je vais la semaine prochaine contrôler m'a pression, mais avec tous ces changement je risque pas d'avoir trop de pression ? Salutations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas parlé de ton huile.

Une huile d'indice plus faible à chaud sera plus facilement déviée vers le radiateur d'huile. 

La régulation de pression et de température sont directement influencés par la fluidité de l'huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fonfon a dit :

Tu n'as pas parlé de ton huile.

Une huile d'indice plus faible à chaud sera plus facilement déviée vers le radiateur d'huile. 

La régulation de pression et de température sont directement influencés par la fluidité de l'huile. 

C'est une question que je me pose souvent: à chaud, avec un indice de viscosité de 50 SAE, le piston de dérivation reste plus longtemps en position haute qu'avec une huile de 40 SAE.
Ce qui signifie que le passage par le radiateur se passe plus tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piston de dérivation est naturellement en position haute ce qui dérive l'huile venant de la pompe vers le radiateur d'huile.

C'est la pression de lubrification, qui, au delà d'un certain seuil repousse ce piston vers le bas en contrant la force du ressort de dérivation (le plus long des deux sur les carters à partir de 1970 à double regulation).

Lorsque le pression est poussée vers le bas (à partir de 3,2 bar environ avec ressort et piston d'origine VW) le circuit vers la galerie principale est totalement ouvert donc l'huile sous pression venant de la pompe a deux trajets possibles: celui en direct vers la galerie principale et celui dérivé par le radiateur d'huile.Les fluides prennent toujours le passage le moins résistant et avec les deux passages ouverts en grand ,la très grande majorité de l'huile passe directement dans la galerie principale sans être dérivée par le radiateur d'huile.

Cependant il y a des pressions "intermédiaires" , le passage direct vers la galerie principale est partiellement obturé une partie y passe tout de même et une autre partie de l'huile passe aussi par le radiateur d'huile car le débit de passage en direct de la canalisation principale n'est pas suffisant.

Donc en utilisant une huile plus visqueuse, la dérivation vers le radiateur d'huile se fait plus tard dans le temps et à une vitesse moteur plus basse car cela dépend aussi du nombre de tour minute car forcément à 1000 rpm la pression est moins élevée qu'à 3000 rpm.

Quand la pression est au delà de 3-3,2 bars ou que le ressort d'origine est "affaissé" le refroidissement de l'huile n'est pas intégral, en changeant la hauteur de piston et/ou la raideur de ressort de dérivation il est donc possible d'agir sur le seuil de pression de dérivation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...