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Les choses on changé a ce propos donc, parce qu'au début de la décennie tous le monde montait une 30mm...

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Pas de soucis Loic, je vais tester les deux config .

Pour le moment je laisse la 30mm ,(genre 1 mois) ensuite je passerais sur une 26 pour voir, je posterais les differences de pression .et mon ressenti niveau ch .

Ps: Demain  redémontage carter sup :wub: j'ai oublié de poser le piston de régul coté vm  grrr,,, vaut mieux ça que si j'avais oublié les poussoirs :D..

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Il y a 2 heures, SamC a dit :

Les choses on changé a ce propos donc, parce qu'au début de la décennie tous le monde montait une 30mm...

Oui, effectivement.

PS : ça fait plaisir de te revoir ici.

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Il y a 9 heures, SamC a dit :

Les choses on changé a ce propos donc, parce qu'au début de la décennie tous le monde montait une 30mm...

Pas tout le monde ;)

 

 

Il y a 8 heures, garfield59 a dit :

Pas de soucis Loic, je vais tester les deux config .

Pour le moment je laisse la 30mm ,(genre 1 mois) ensuite je passerais sur une 26 pour voir, je posterais les differences de pression .et mon ressenti niveau ch .

Ps: Demain  redémontage carter sup :wub: j'ai oublié de poser le piston de régul coté vm  grrr,,, vaut mieux ça que si j'avais oublié les poussoirs :D..

Ne fait elle pas plus de 30 mm ?

L'important c'est d'avoir, moteur chaud c'est à dire huile à environ 100°C une pression à régime constant de 0,7 bar par tranche de 1000 rpm >> par exemple 2,1 bar à 3000 tr/mn constant.

Avec les système de ressorts et pistons d'origine il faut éviter de dépasser 3-3,2 bar maxi quand l'huile est chaude sous peine de risquer d'avoir une partie du volume d'huile qui ne passe plus par le radiateur d'huile.

Pour la perte de puissance elle a déjà été mesurée sur banc de puissance et avec le passage d'une pompe shadeck de 30 à 26 mm la différence atteint 6 ch au dessus de 5500-6000 rpm.

A noter que le 30 mm peut être une bonne option sur les carters alu dont la pression est légèrement plus basse à chaud que celle des moteurs sur base magnésium AS21/ AS41.

Sur ton moteur AS41 neuf pas de raison que tu ais une faible pression d'huile, c'est pourquoi une Shadeck 26 mm permet d'atteindre le 0.7b/ 1000 rpm aisément avec moins de perte de puissance à haut régime et sans avoir besoin de modifier le système de régulation/ dérivation du circuit d'huile (en montant pistons et ressorts d'origine )

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C'est bien une 30 mm. par contre je monte des ressorts de régul un poil plus dur. ou tu penses qu'il vaut mieux rester en origine?

Je vais bien contrôler la pression comme tu l'indiques. (0.7 par 1000 rpm) j'avoue que sur mon ancien 1835 je n'avais à l'époque même pas de mano de pression ,juste la t° et la même pompe en 30mm. je suis juste resté sur mes anciennes bases.

Pour l'instant la prochaine étape arrive doucement.  je vais devoir attaquer ma géométrie de distrib :ph34r: jamais testé avec du 1.25 

Affaire à suivre,,

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avec la 30 mm il vaut mieux monter les ressorts plus durs, non pas que j'apprécie particulièrement cette solution mais c'est complémentaires pour éviter le by-pass du radiateur d'huile d'origine à chaud.

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Il y a 14 heures, Ying-Yang a dit :

PS : ça fait plaisir de te revoir ici.

Merci mon brave ;-)

Je reviens aux affaires après 8 ans full Ducati, la VW me manquait

 

Du coup je note, je prends des idées, ....

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Bonjour à tous ,en plein réglage de distribution ,,le top:blink:

Pouvez-vous me donner un avis sur mon réglage , sachant que j'ai 4mm de cale sous les rampes pour arriver à cela.

 

Gauche mi levée ,,droite ouverte à fond.

Merci d'avance pour vos remarques.;)

mi-levé.jpg

à Fond.jpg

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As tu bien mis des capuchons de queue de soupape ? C'est indispensable.

Actuellement tu as trop de cales sous culbuteurs et donc des tiges trop longues aussi.

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Bonsoir à toi Loïc,

Non pas de capuchons, je ne savais pas,   pour les cales c'est juste à cause de la tige , modifiée pour pouvoir la  régler ,mais j'ai gardé la taille origine. 282mm,   donc si je la coupe pas grave mais elle sera plus courte que l'origine , (j'ai des chromoly a recouper) celle ci juste pour mes mesures.

 

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Nouvel essai avec les capuchons ,et juste une cale de 1.5 mm,, 

j'ai du raccourcir ma tige de test . 1ere serie échappement ,2eme Admission (rampe en en 1.25)

Qu'en pensez vous?

20171222_150736.jpg

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Yesss ,,,bon encore un essai sans la cale de 1.5 demain ,,,j'avoue que du mal encore à comprendre toutes les subtilités de la géométrie de distrib ,,mais j'aime apprendre :wub:

Encore un grand merci à toi Mr Loïc .;)

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Le précédent aurait ma préférence SAUF si tu es un peu juste en force de ressorts par rapport aux masses de la distribution et profil arbre à cames, ton dernier montage sera un peu moins performant a priori mais avec une marge plus sécuritaire au niveau suivi du profil de cames si les ressorts sont "limites".

Le précédent montage avec un allègement de l'extrémité "morte" du patin de culbuteur (allègement à l'un des endroits important) me parait plus intéressant.

171223032958922532.jpg

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  • Messages

    • Salut Tu peux rien demander à la DREAL puisqu il n accepte pas les vehicules de + de 30ans. En dessous, ce serait une réception à titre isolé afin d'homologuer le véhicule en France. Ayant la cg d origine et probablement des papiers de vente, il te sera possible de faire une cg collection c est la seule solution dans ton cas. Quand à la rapidité de la FFVE, ils en sont à 6 mois de délai pour délivrer une attestation. Bcp de demande depuis l annonce et la mise en place du "nouveau ct" A voir si d autres ont réussi de manière différente.
    • Merci  Doudou ! tu es sympa.  Mon idée était d'installer un pot neuf , laisser le tube de réchauffage d'origine (1971), et le souder sur le nouveau pot !  Cela m' éviterait de démonter et remplacer le tuyau de réchauffage et me ferait gagner et du temps  et de la sueur parce que les boulons sont un peu rouillés par là.bas. Il me suffirait juste de percer le pot neuf pour y souder le tuyau de réchauffement qui descend du moteur. Que penses tu de cette idée ?   Toi tu t'y prendrais autrement ? Merci de me donner ton avis quand tu le pourras.
    • Effectivement si le voyant du tableau de bord n'est pas connecté l;'alternateur ne charge pas. Pour tester tu peux connecter une simple ampoule de plafonnier 12 volts  entre le + bobine et la petite cosse de l'alternateur si c'est un modèle  à régulateur incorporé tu ne peux pas te tromper. si l'ampoule s'éteint c'est que l'alternateur charge.    
    • Oui fort heureusement tu peux démonter et remonter un echappement sans sortir le moteur  
    • Salutatous, j'ai surtout besoin d'une confirmation de ce que je pense mais forcément je vais commencer pour la genèse de ma question J'ai acheté il y a quelques longs trop longs mois (presque 2 ans en fait) un combi split "modifié" de 1966. Il est équipe des trains de Bay windows ( à cardans derrière et à rotules devant), de 4 freins à disques "Porsche" ou d'origine VW Porsche. Il a d'ailleurs été équipé d'un FLat6 et d'une boite Porsche 915 ... Donc du lourd ! Mais je n'ai jamais eu le moteur (mais j'ai la boite dont la vente va me permettre de fiabiliser et de faire evoluer le split ) Mon premier objectif a été de le remettre "en selle" : une boite cox 8x33 à cardans que je possédais et un 1600SA (pour le moment) sur lequel j'ai mis un alternateur, lui ont donc été greffés. Car "forcément" le circuit électrique été modifié (intelligemment, j'ai les plans etc) mais je suis une bille en électricité. La bonne nouvelle : Tout fonctionne malgré tout (Phares Clignotants, feux stops) ... Ce qui m'a permis de passer et d'obtenir le Ct sauf que la charge batterie ne fonctionne pas ...   Je pense et j'avoue j'espère que la réponse sera oui mais : est il possible que le fait que ce fil ne soit pas raccordé au compteur suffise à expliquer l'absence de charge batterie ??   Sachant que je viens de démonter tout le tableau de bord pour accéder au compteur (super pratique ...) et que je peux confirmer qu'il n'est pas branché, comme les voyants de pression d'huile et de clignotants. Après avoir rédigé ce sujet, je vais essayer de retrouver ces fils "devant" car j'ai bien retrouvé les trois fils qui arrivent derrière (+ après contact raccordé sinon il ne roulerait pas ), le fil pour le voyant de pression (bleu) et celui pour le retour au compteur ... (bleu vert). Mais non seulement les deux derniers ne sont pas branchés mais je ne le vois pas arriver 😅 (ce qui est déjà embêtant) et il me manque des portes ampoules (et c'est dans l’immédiat et à court terme le plus gênant) 😕    
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