Aller au contenu

Claquement au freinage et tire à gauche


Recommended Posts

Hello !

J'ai sur ma cox 1200 mexico de 1982 fraichement acquise un claquement au freinage qui se ressent jusque dans la pédale et de plus la voiture tire vers la gauche en freinant et elle ne freine pas bien fort.

Avant de faire une purge je me suis dit qu'il serait plus utile de d'abord ôter les tambours pour voir dans quel état ils sont. Ensuite j'ai réglé les freins de sorte que les segments des deux roues lèchent les tambours.

Voici leur état, pas de fuite aux cylindres, peu de poussières, segments en bon état. après nettoyage et réglage toujours les mêmes soucis.

Je pense que des bulles d'air en sont la cause, un nouveau liquide de frein, une purge et ça devrait rentrer en ordre ou c'est typiquement un soucis de claquement dû à un maitre cylindre hs ?

Merki

 

 

20170619_112832.jpg

20170620_094943.jpg

20170612_185042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que boulons qui fixent les arbres de transmissions aux plaques de suspension arrières sont bien serrés et que la géométrie arrière est conforme. Car si une roue bouge, tu peux avoir ce bruit et la voiture peut tirer d'un côté. De même, une géométrie arrière non conforme par rapport à l'avant influence pas uniquement le freinage, mais le comportement général du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, tout est bien serré et le claquement se ressent vraiment dans la pédale et pas autre part, lorsque la voiture est presque à l’arrêt et que je freine, le volant tourne alors tout seul vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le claquement je verrai bien une machoire qui viens se bloquer sur le cylindre de roue!

Pour  le desequilibre: coté gauche il y a quand meme de la rouille! et coté droit c'est bien gras partout d'ou peut etre le manque de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est la même dans les deux pneus, et par contre en effet une rotule côté gauche avait été changée par l'ancien proprio ! C'est peut être ça le soucis.

Pour le claquement je ne comprends pas comment une mâchoire peut se bloquer sur le cylindre ?

Le claquement apparait seulement en freinant, ça claque de manière régulière suivant la vitesse, en freinant lorsque je roule rapidement les claquements sont très peu espacés. Lorsque je suis proche de l'arrêt, les claquements sont plus espacés. donc le claquement dépend de la vitesse de rotation des roues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aura pas des boulons antivol ou pas d'origine sur tes roues? sur la mienne j'ai du raccourcir un peu les boulons antivol à l'avant il me semble... au freinage ça touchait quelque chose...

(toujours pas compris quoi d'ailleurs)...

ça ne change en rien le fait qu'elle parte a gauche mais peut-être une piste pour le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

tant qu'a contrôler les freins, vérifie toujours leurs longueurs on ne sais jamais... ça se jouais à 3mm et ça ressemblait très fort à ce que tu décris...

tout a été changé chez moi et je n'ai jamais su d'où cela venait...(aucunes traces visibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on change la rotule il faut repérer la place de l'éxentrique afin de le remettre dans la position la plus proche mais même malgré ça il faut refaire un parallélisme derrière pour être sur de la géométrie. Quand tu met les roues et volant droit, que tu regarde ta voiture de face la position des roues te semble correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le claquement pourrais venir d'une rotule de direction ou de suspension défectueuse ou la fixation de ton train avant .

L' effet que tu ressens dans ta pédale est peut-être simplement l' ovalisation de tes tambours.

Donc contrôle tes éléments de suspension et de direction au train avant .

Pour voir si le bruit viens de l' arrière, serre ton frein à main et essaie d' avancer en première et écoute si le claquement se fais dans ce cas, je pencherais plus tôt sur un cardan usé ( cannelures) ou une fixation de boite.

Bonne recherche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que tes fusées ont une drôle de tête.

Voudrais-tu les débarrasser de leur graisse et remontrer deux photos? Un roulement mal serré ou mort, oui, ça claque au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Je trouve que tes fusées ont une drôle de tête.

Voudrais-tu les débarrasser de leur graisse et remontrer deux photos? Un roulement mal serré ou mort, oui, ça claque au freinage.

+1 quelle tête ont les roulements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un tour avec la cox, finalement le claquement vient de l'arrière, si mes oreilles ne me trompent pas

Pas de claquement en freinant avec le frein à main, ni visiblement en freinant en marche arrière.

Les roulements à l'avant ne me semblent pas usés, pas de bruit particulier en faisant tourner les roues à la main. La graisse a par contre l'air ancienne et il n'y en a pas des masses, il faut que je m'occupe de ça. je pense de toute manière changer les roulements pour être tranquille.

Par contre pour vérifier à l'arrière il va falloir que je démonte les gros écrous crénelés de 36... et les resserrer à 350Nm... ça ne va pas être du gâteau

J'ai fait une vidéo pour vous faire écouter le claquement, je démarre puis freine, le claquement est bien audible et la pédale de frein saute à chaque claquement.

https://www.youtube.com/watch?v=P9KiVAEe4F4

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos suggestions. Je suis loin d'être mécano, tout juste du dimanche haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Germain62 a dit :

Par contre pour vérifier à l'arrière il va falloir que je démonte les gros écrous crénelés de 36... et les resserrer à 350Nm... ça ne va pas être du gâteau

Rien d'insurmontable sois rassuré, 350Nm correspond à un poids de 35 Kg suspendu à une rallonge d'un mètre... néanmoins dis toi que la difficulté éventuelle pourrait plutôt venir d'une absence de graissage de l'axe crénelé lors du dernier démontage/remontage, ce qui pourrait dans ce cas occasionner quelques difficultés pour l'extraction du tambour.

Le dude torque est un outil de premier choix pour le desserrage sans effort de cet écrou. Le resserrage se faisant également avec précision moyennant l'usage d'une clé dynamométrique (démultiplication par 9)

A noter que l'outil sert également à l’écrou de VM ;)

610336.jpgimages?q=tbn:ANd9GcRaF2XeDHtCRhaF3ZIRJr5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...