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Premier redémarrage, moteur en surchauffe ?


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Bonjour à tous, premier redémarrage hier après plus d'un an de réfection.

Et au bout de 10 min grosse impression de surchauffe je coupe le moteur le bloc et bouillant la poulie aussi ( Scat en alu) j'espère juste ne pas avoir fais de connerie si quelqu'un peut m'éclairer réglable carbu allumeur ?? Je sèche 

sinon ma config:

1641 s/a

double carbu 34

aac cb2239

allumeur 009

Merci d'avance 

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il m'est arrivé un peu là-même chose il y a quelques années : Oubli de remontage courroie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:wacko:

Cela étant dit, une "impression" n'est pas suffisant pour analyser le problème.

Température huile ?

Pression huile ?

Etc.....

Un bloc moteur dégage pas mal de chaleur "moteur chaud" a ne pas mettre les doigts dessus.

 

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Comme clau.84 l'impression n'est pas suffisante, il faut mesurer....

Une avance à l'allumage peu adaptée peut faire chauffer le moteur un peu plus que de normal, mais rien ne prouve objectivement que ce soit le cas.

 

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Ok, merci à tout les 2 pour ces réponses ,en effet ce n'est pas évident de se rendre compte au touché mais vu que je n'ai pas d'appareil de mesure ni de sonde sur mon moteur je suis un peu dans le flou et ne veut pas commettre l'irréparable.

concernant l'allumage je l'ai réglé en statique à la lampe ... donc niveau précision ce n'est sûrement pas le top. La richesse des carbu peut elle être en cause également ?

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il y a une heure, Max-de-Rouen a dit :

Ok, merci à tout les 2 pour ces réponses ,en effet ce n'est pas évident de se rendre compte au touché 

La température d'un moteur chaud étant dans les 90°, au contraire tu te rends vite compte ...

chaud pour les doigts c'est 45° et 65 c'est brûlant.

Moteur tournant "et chaud" , jettes quelques gouttes d'eau sur le bloc, elles ne doivent pas bouillir instantanément, sinon effectivement tu as surchauffe ...

Il se peut aussi que tu brûles quelques résidus d'huile ou produits de protection, et que l'odeur de brûlé augmente "la sensation de chaud"

le réglage en statique à la lampe, si à la bonne valeur, c'est très bien dans un 1er temps

;)

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En tout cas malgré le bloc qui semble très chaud, l'huile est tiède mais n'a certainement pas eut le temps de chauffer. Et moteur arrêté la chaleur se diffuse sur la tôle de la turbine qui devient chaude à l'arrêt.

jespere en tout cas être assez clair mais comprends que ce n'est pas évident sans mesure précise.

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lors du rodage le moteur chauffe un peu plus, c'est normal.

Il y a 12 heures, Max-de-Rouen a dit :

Et au bout de 10 min grosse impression de surchauffe je coupe le moteur le bloc et bouillant la poulie aussi ( Scat en alu) j'espère juste ne pas avoir fais de connerie

une connerie c'est possible oui, ta "poulie scat" fait bien 178mm de diamètre comme une poulie d'origine ?

si c'est un de ces accessoire tuning qui fait 145 mm de diamètre, forcément tu peux t’inquiéter de l’efficacité de ton refroidissement.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 20/06/2017 at 14:03, le-alain a dit :

La température d'un moteur chaud étant dans les 90°, au contraire tu te rends vite compte ...

chaud pour les doigts c'est 45° et 65 c'est brûlant.

Moteur tournant "et chaud" , jettes quelques gouttes d'eau sur le bloc, elles ne doivent pas bouillir instantanément, sinon effectivement tu as surchauffe ...

Il se peut aussi que tu brûles quelques résidus d'huile ou produits de protection, et que l'odeur de brûlé augmente "la sensation de chaud"

le réglage en statique à la lampe, si à la bonne valeur, c'est très bien dans un 1er temps

;)

Bonjour à tous, j'ai fais le test d'alain avec les gouttes d'eau sur le bloc moteur chaud ce n'est certainement pas d'une grande précision, mais me permet de voir que l'eau ne s'est pas évaporer aussitôt donc me permet de dire que le bloc est a moins de 100 degré.

Reste la question de la poulie villebrequin qui est chaude est ce normal ? 

 

 

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Ce n'est pas, tout simplement, lié au fait que la poulie soit juste au dessus de l'echappement... Je ne connais pas les cox, mais sur 1600CT de transporter il y a une tôle de protection pour éviter la rayonnement du silencieux trannsversal, justement, sous la poulie (et turbine sur CT).

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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