Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens demander des avis quand aux différents modicafions que je vais apporte' à ma boite de vitesse.

Mon projet une cox de 67 stylé old speed ou DKP assagie ( 4 brm , gros moteur 2,2l ) la cox est entierement en pièces détachées pour le moment

je commence donc le châssis avec remplacement des planchers (merci Wolfburg West pour l'excellente qualité des pièces repro)

Je vais également souder le support de boite "Berg"  sur mon chassis, 

et arrive la boite de vitesse ,

 

Boite ancienne à 2 bouchon de vidange ( aucun repère noté sur la boite, seulement une série de chiffre.. bref une 8x35 classique )

J'ai acheté un couple conique 9X31 , et un rapport de 4eme en 0,82 , un différentiel renforcé Q+ ( de chez Slide Perf ) , et le kit pour un passage en butée guidée .

 

Quelqu'un a t-il déjà fais ce type de modif ? vos retours ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je n'ai aucune experience sur cette modif. Mais je vais suivre cela de pres.

 

Par contre est ce que le couple conique peut se changer seul déja? cad sans ouvrir la boite en deux

 

Bon courage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, coxbzh a dit :

salut,

 

je n'ai aucune experience sur cette modif. Mais je vais suivre cela de pres.

 

Par contre est ce que le couple conique peut se changer seul déja? cad sans ouvrir la boite en deux

 

Bon courage

 

 

Salut CoxBZH , oui ouverture de la boite, mise en place du couple conique nu dans la boite pour montage à blanc et réglage avec calage avec des rondelles, (prévoir une quinzaine de démontage) une fois régler , il faut remettre tout les pignon sur l'arbre primaire et remonter la boite avec des joints neufs.

pour un amateur comme moi, je compte 3 jours de job..  mais j'aime la mécanique, et au lieu de payer un pro, je mets mon argent dans des belles pièces.

 

20160227_173524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Jamais fais non plus mais pour moi 9x31 cumulé a un 0.82 c'est "super long".. (lire: trop long.)

Au delà du fait qu'il n'y ai même pas forcément d'intérêt en terme d'agrément  (chacun ses goûts, certains apprécieront sûrement ) il faudra particulièrement travailler le refroidissement...voir passer en refroidissement porsche ..mais la c'est pas très old school.. 

Perso je montrais ton 9x31 avec une 4eme en 0.93 et une troisième un peu plus courte que d'origine...ca donnerais une boîte bien étagée  (sans aucun trou entre 2 et 3) et malgré tout plus longue qu'une "traditionnelle" 8x31/0.89 ou 8x33/0.82...

Ça s'achète ou un 9x31? (MP s'il faut)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on dise que la boite soit mal étagée avec 40ch.. mais avec 140ch et un couple élevé... je penses pas qu'on sente les trous lors des passages de vitesses.

concernant le refroidissement.. le moteur tourne à 3000tr/min pour un 130km/h , à 5500tr/min ça prends 190km/h selon le tableau Flat4.. 

 

Tu trouvera le couple 9x31 sur Ebay.de , les prix se sont un peu envolés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 9x31 avec 4ème en 0.82 est un ratio final très long.

avec des pneus au développement d'origine le moteur sera à moins de 2500 rpm pour 100 km/ réel .

C'est donc une très bonne idée mais en concevant le moteur qui convient surtout sur 2 obligations/ conséquences de ce montage.

* redescendre la valeur de couple moteur habituel de quasiment 1000 rpm sur la plage de régime en faisant abstraction de la puissance maximum qui n'est plus un paramètre important.

* étudier le refroidissement en conséquence c'est à dire que la charge moteur va augmenter et simultanément le régime de rotation turbine diminué entrainant une surchauffe irrémédiable du haut moteur (mais pas de l'huile par contre).

A priori écope d'air sous chassis, petite poulie d'alternateur (kit L&G) et radiateur d'huile extérieur (non pas pour refroidir plus l'huile mais pour avoir l'intégralité du refroidissement sur les culasses/ cylindres d'une part et  pour diminuer la température du compartiment moteur d'autre part.

 

Bref il te faut un moteur avec le plus de puissance possible mais surtout qui arrive le plus tôt possible (donc ne pas viser la puissance maxi au dessus de 5000 rpm) > de fait,;;; plutôt qu'un 2.2L voit si tu peux passer sur 2.3L-2.4L avec 2 double carburateurs (style 40 DRLA) viser un arbre à cames et des culasses qui te donnent le maximum entre 1500 et 4500 rpm quitte à chercher un régime maxi  à moins de 6000 rpm.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais sur la voiture un 1600 turbo de 160cv @5100rpm et 280Nm @3000rpm (construction d'un 2074cc turbo en cours) avec une 8x31/0.89

Je n'avais aucun problème à emmener les rapports...meme la 4...?

Si c'était à refaire, 1 et 2 +longues, 3 et 4 équivalentes..  au dela pour moi c'est du TDI.. .?

Après, pour le rapport de 4, comme précisé tout à l'heure et développé par Loic c'est une question de régime moteur/puissance dissipée...si tu demandes à ton moteur la puissance pour rouler vite mais a faible régime, la turbine ne tourne pas assez vite...donc il faut particulièrement soigner le refroidissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo est une excellente solution mais comme le souligne DRED pour un véhicule routier il y a tout intérêt a aussi rallonger sérieusement les rapports inférieurs finalement.

 

DRED, c'est vrai que ton 1600 avait d'excellent chiffres, surtout la courbe de couple, 160ch impressionne ( sans plus on peut le faire en atmo à 7000rpm mais moteur de piste, plus question de routier ), mais le couple que tu as obtenu à l'époque m'avait nettement plus interpellé (impossible avec un moteur de cette taille atmo même sur nettement plus gros d'ailleurs).

 

après pas possible de faire une généralité on peut amener un bus avec un 1192cc adapté sur une boite de 1.6L  (ou plus court avec des pneus plus bas) ou a contrario amener une boite très longue avec un moteur qui ne sort pas de watt, sauf à 3000-3500 rpm,... c'est vraiment l'adéquation qui fait l'agrément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...