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Démarreur qui broute


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Bonjour,

 

Dans la continuité de mes mésaventure, voici la dernière.

Mon problème a débuté il y a un mois, Suite a quelques km, mon démarreur c'est mis a faire un drôle de bruit pour redémarrer ma cox, Bruit de ferraille.

Après quelques jours, le bruit était plus intense et je me retrouvais avec toute les peines du monde pour démarrer ma cox. Jusqu'au jour ou cela est devenu presque impossible, ça racassait dans tout les sens et il entrainait pas mon moteur. Démarreur HS me suis-je dit. Aprés en avoir commandé un neuf et changé l'ancien, cela a durée 2 jours avant que les mêmes symptômes apparaissent. A froid, il démarre au quart et dès qu'il est chaud, le démarreur broute et entraine quasi pas le moteur.

Est-ce que le moteur force plus a chaud et le démarreur ne tire pas assez ou est -ce ma batterie (optima qui a 5 ans passé)plus assez forte  ou un autre problème ?

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Il y a 3 heures, fonfon a dit :

Bonjour

As tu remplacé la bague de démarreur sur la cloche de boite ?

21549825tv.jpg

 

21556257ec.jpg

 

Avec les outils à faire soi-même, un peu plus encombrants que l'extracteur vendu chez les spécialistes, mais plus performants

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Ok, question, car j'ai changer mon démarreur il y a 2 semaines, (l'autre colle et j'en avais un d'avance) donc le temps de le refaire. J'ai des bagues mais justement je ne l'ai pas changée je vais donc m'y atteler! graissage à la graisse cuivré c'est bien ça?

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Je n'ai effectivement pas changé la bague, sachant qu'elle a été changé lors de la resto il y a 5 ans. Je reste sceptique sur le faite que cela ait une incidence. Elle démarre nickel a froid, c'est dès qu'elle est chaude qu'il racasse. 

 

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C'est vrai qu'en 5 ans, la bague n'a pas le temps de s'user fort.

Quand j'ai changé pour la première fois ma bague, elle est tombée en morceau lors du taraudage...
Il ne restait plus beaucoup de métal, mais mécaniquement le démarreur fonctionnait ( électriquement, c'était autre chose; il refusait de s'arrêter, même avec le contact coupé!).

Dans ton cas, le seul point commun aux deux démarreurs, c'est la bague.
Autant commencer par là?

Pour après s'occuper du volant moteur, et de sa fixation? Parce que, s'il a du jeu, ça va "racasser". 
Mais nouvelle question: quelle est l'influence de la température?

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si le phénomène se fait uniquement à chaud possible que ce soit un soucis électrique plus qu'un soucis mécanique.

Effectivement le contrôle de la bague de guidage est importante, mais la pose d'un relai alimentant le solénoïde de démarrage en direct du "+" batterie serait un bon test et dasn tous les cas ce montage préserve le contacteur de neiman dans le temps donc autant faire cette opération en priorité.

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Dans la série des merdes, cette fois c'est moi, hospitalisation. Mais avant ça, nouveauté, ma cox a racassé au démarrage a froid ce samedi. Dès que je serais sur pied, je change la bague et j'installe un relais mais finalement, le problème est peut-être mécanique ??? Sans tomber le moteur pour l'instant, est ce que j'ai le moyen de vérifier un ou deux points et lesquels hormis volant moteur ???

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  • 2 mois plus tard ......

Après quelques semaines et un démarreur neuf ainsi qu'une batterie, le phénomène réapparait. Un petit peu à froid mais beaucoup à chaud. Avec de vraies difficultés à démarrer et un bruit inquiétant... 

Demain pose d'un relais de démarreur et changement de la bague laiton de centrage du démarreur.

Par contre , je viens de démonter mon premier démarreur car il faisait vraiment un bruit de ferraille, et la stupéfaction, une couronne dentelée est tombée en morceau. C'est inquiétant ???? Car mon nouveau démarreur fait un peu le même bruit. Qu'est ce qui a ou causer cette casse. Produits de mauvaise qualité ??? Démarreur 1kw chromé !!! 

Avez vous eu ce genre de problème ??? 

Un retour. 

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Je n'utilise jamais de démarreur 1000W chromé donc je ne peux pas dire.

Change déjà la bague laiton de guidage + relai de démarreur (qui devrait résoudre le soucis de démarrage à chaud).

Tu aviseras ensuite mais la couronne de volant moteur n'aurait elle pas été abimée ?

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Pour info j'ai des démarreur d'origine et pour me dépanner j'ai monté un repro de m**** sur la cox il y à 6 mois maintenant (le provisoire qui dur :rolleyes:) Celui à 100€ type origine en général juste avant le chromé... Ba ça tiens pour le moment, sa démarre nikel! Je pense que ton démarreur n'est pas vraiment le meilleur qui existe c'est sur mais il devrais faite correctement démarrer au début ^^. Ton soucis est surement ailleurs tiens nous au courant.

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Installation du relais cet après midi et :

Pfff, pareil... Il broute mais pas systématiquement. À froid, presque nickel et plus compliqué à chaud avec ce fameux grrrr....

Loïc, si la couronne est abimé, quelle solution fait il envisager ?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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