Aller au contenu

Moteur Pied Moulé ratatouille + huile compartiment moteur [Résolu]


Recommended Posts

Hello,

Je suis de nouveau confronté a un problème sur mon moteur stock de chez stock... C'est con il fonctionnait bien l'année dernière, enfin bref. Donc après avoir solutionné ma fuite d'huile sur un goujon de carter près du cylindre 1 (post existant la dessus), avoir changé ma pompe a huile 17mm par une neuve mais en 21mm car plus de neuve en 17mm (post existant aussi), réglé mon problème de culbuteur d’échappement sur le cylindre 1 bruyant du a un jeu latéral trop important (post existant aussi), j'ai encore un souci. C'est vrai que la semaine dernière j'avais l'impression qu'elle ne tournait pas très rond, j'avais donc vérifié :

  • jeu rupteur : 0.4mm, ok,
  • avance allumage : 7.5, ok,
  • jeu soupapes : 0.1mm, ok, presque plus de jeu latéral suite a la mise en place de rondelles, et plus de bruit de culbuteur a chaud
  • resserrage pipe admission : ok,
  • vérification que tous les cylindres donnent en enlevant un a un les câbles (BOSCH 9001 âgés de 2 ans) : ok.

Je la prends lundi, et elle tournait toujours bizarrement, mais je me suis dit que je psychotais un peu, elle fait les 35km aller et 35km retour sans souci. Ce matin je prends la cox pour aller bosser (il fait beau)... Au bout de 15km, elle commence a ratatouiller sérieusement en charge avec des a-coups, plus de jus, je décide de m'arrêter sur la bas coté, elle cale, impossible de la relancer. J'attends, et pendant ce temps j'ouvre le capot moteur. Bizarre, de l’huile qui descend de mon pied de dynamo, alors que le moteur est normalement propre. Je passe mon doigt : encore plus bizarre, de la suie comme si il y avait échappement dans le compartiment moteur. Toutes mes tôles et joints sont en place, ma température d'huile a l'air OK en tout cas pas trop haute, ce qui tend a confirmer la présence des tôles et joints (pas de sonde, mais j'ai l'alerte qui fait clignoter la sonde de pression d'huile si la température est trop haute, un truc vendu par BERG il y a quelques années et qui se met a la place de la jauge d'huile). Je la redémarre et effectivement de la vapeur sort par le reniflard et par le remplissage d'huile si je l'enlève, mais bon a part ça rien (pas de givre ni de condensation sur la pipe d'admission par exemple), sinon qu’elle ratatouille des que je mets les gaz, mais ralenti nickel. Je réussi a rentrer chez moi peinard, et depuis elle est dans le garage, j'ai pris la moderne.

 

Précisions  supplémentaires :

  • l'huile dans le moteur est de la 300V 20W60, je pense qu'avec la pompe de 21mm, la pression d'huile doit être un peu forte, je comptais passer en 15W50 a la fin de l'été,
  • la ligne d'essence a été nettoyée il y a 2 ans, la crépine est neuve, pas de débris dans le réservoir qui est hyper propre, et le filtre a essence que j'ai ajouté en sortie de réservoir est neuf de cet hiver.
  • le carbu a été refait par Nostalgia, il y a 1 an, et la vis de richesse agit bien sur le ralenti.
  • la bobine n'est pas chaude, mais elle n'est pas neuve non plus, le condo idem,

Ce soir je regarde les bougies, pour voir si je note quelque chose, et je pense que ce WE je sors le moteur... :(

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu pompes avec le levier d'acceleration (sur le carbu), tu peux déjà vérifier que t'es de l'essence qui sorte bien par le gicleur principal (en plein milieu), filtre à air enlevé bien sur.

ça doit être bien net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suie..... il est possible que ce soit de la fine poussière de courroie.. ?!

J'irai en priorité vers condensateur et bobine ce qui n'empèche pas de vérifier l'arrivée du courant sur la borne "+"/ "15" de la bobine, parfois le contacteur de neiman, le fil d'alimentation ou les cosses limitent la tension à la bobine au point où l'énergie d'allumage n'est plus suffisante.

A voir le fil HT entre bobine et allumeur, la tête d'allumeur (charbon central, félure,..) et le rotor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier je n'ai pas fait grand chose, je suis allé courir pour me calmer...

@spi: l'essence arrive bien en jet franc, c'est la première chose que j'ai vérifié en arrivant a la maison hier.

@kentinVW17, a l'apparence des bougies je ne pense pas, mais pourquoi pas. Lorsque j'ai déculassé il y a peu, les pistons et les segments avaient l'air OK. Mais bon je n'ai pas pris de mesures... Je vais prendre les compressions avant de sortir le moteur de toute façon, donc on verra.

Autrement j'ai jeté un coup d'oeil, et plusieurs choses :

  • La suie semble être des résidus de charbon de la dynamo. Je pense que les charbons sont a changer, donc peut-être rien a voir avec le problème d’à-coups (ou pas...). La poussière de courroie, c'est possible aussi car la courroie est neuve.
  • l'origine de l'huile semble être sous la dynamo. Je me demande si le joint sous la dynamo est bien en place, ce qui laisserait remonter des vapeurs d'huile qui se condensent et coule le long du pied. Il a pu bouger lorsque j'ai tout remonter cet hiver.
  • Les bougies sont nickelles de chez nickelles.

Prochaine étape : je prends les compressions et je sors la turbine pour voir ce qui se passe en dessous de la dynamo.

 

@Loic : effectivement plus ça va plus je me dis que les observations faites dans mon mail initial n'ont pas forcément de liens entre elles, les a-coups serait plus liés a un problème d'allumage et les observations sur l’huile et la suie, juste parce que je me penche sur le moteur pour trouver quelque chose. @suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si l'essence arrive bien, c'est que ça vient de l'allumage.

Donc regarde du coté du condensateur, vérifie déjà qu'il ne soit pas en court-circuit qd le moteur est chaud (contact coupé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en commander un de toute façon, je n'en avais pas d'avance. J'ai pris du Bosch.

En plus je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le bon doigt d'allumeur (je n'avais pas vu jusqu’à présent), que j'ai commandé avec du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour des nouvelles de mon PM...

J'ai sorti la turbine car j'avais un doute sur le l'échangeur d'huile, mais non nickel, pas de fuite. En revanche lorsque j'ai démonté j'ai pu noter la forte présence d'huile dans les cavités du pied de dynamo (je rappelle que c'est un PM). Je pense que l'huile qui coulait doucement du pied de dynamo vient bien de la. J'ai trouvé des articles intéressants qui parlent de remontées de vapeurs d'huile par ce pied, spécifiquement sur les PM, car il n'y a pas comme sur les 34cv de déflecteur a la base du pied. En revanche on peut trouver dans certains shops :

PRO_111115450.jpg.3258e051a10983b59ddeca7563bbc0e1.jpg

 

Je pense donc que l'huile vient vient de ceci, accentué par le fait que ma pompe est une 21mm au lieu de la 17 d'origine plus dispo en neuf, ce qui est confirmé par les différents posts que j'ai lu la dessus. Un problème de résolu (j'espère).

Pour l'allumage, je me suis rendu compte que je n'avais pas de condensateur de rab, donc c'est commandé (BOSCH, 4 fois plus cher que le premier prix...) , je me suis aussi aperçu que je n'avais pas le bon doigt d'allumeur (commandé), pour la bobine je verrais si tout le reste n'améliore pas le fonctionnement.

Comme j'en suis a tout vérifier, j'ai vu une petite fuite a la jonction moteur/boite, je me demande si je n'ai pas un spi qui est plus étanche. A voir.

En résumé : la suie, provient des charbons de la dynamo, l'huile des retours vapeur du pied de dynamo, et les ratés de l'allumage, mais quelle pièce, je ne sais pas encore. J'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vrai que ça m'a semblé bizarre aussi, mais bon, après tout c'est 15€ et comme c'est démonté, autant en profiter. Je me demande aussi si le joint est de bonne qualité parce qu’il est bien imbibé (je l'ai changé il y a 2 ans). J'avais peut-être ce problème avant mais comme le moteur était dégueux je ne le voyais pas, c'est tout... Quoiqu'il en soit c'est apparemment un problème qui peut apparaitre sur les PM, mais je n'ai pas assez de connaissances du sujet pour avoir un avis contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi de l'huile qui coulait depuis le pied de dynamo de mon pied moulé.

Depuis j'ai collé le joint à la loctite 518 et mon moteur est tout propre (enfin quand je ne répands pas 2 litre d'huile à côté en versant :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, je crois avoir trouver le ou plutot la coupable. Encore une mesure avec un multimètre de qualité du boulot pour confirmer, mais j'ai mesuré hier différentes résistances sur le circuit d'allumage : câbles de bougies = environ 1kOhms => OK, résistance primaire bobine 6V = 1.4Ohms => OK, secondaire bobine = 71.4kOhms => KO ! Normalement je devrais avoir 10 fois moins au secondaire de la bobine, je pense que c'est elle la coupable. D'ailleurs sur une mesure faite en début de semaine, je trouvais l’infini au secondaire. Mais je me suis dit que mon appareil déconnait. pas tant que ça finalement... J'ai emprunté un multimètre de compet' au boulot et je confirme ce soir.

Autrement j'ai mis en place le déflecteur dans le pied de dynamo, changé le joint par un joint coupé dans une feuille de joint classique, de meilleure qualité, et mis de la pâte. Normalement ça ne devrait plus fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles de mon PM. J'ai reçu ma bobine vendredi (bosch 6V) et effectivement la résistance de l'enroulement secondaire n'est pas du même ordre. 13kOhms pour la neuve, pour l'ancienne ça évolue je suis passé de 70kOhms, a 136kOhms depuis que je l'ai démonté. Il doit définitivement y avoir un problème sur les enroulements (coupés au autre chose qui fait qu'en plus ça se détériore). Effectivement l'étincelle est maintenant plus vigoureuse. J'en ai profité pour changer le condensateur, mais je pense que l'ancien était encore bon.

J'ai une question subsidiaire : j'ai bien une perte de rpm lorsque je débranche chaque fil de bougie de chaque cylindre, seulement sur 2 cylindres cette baisse est plus sensible que sur les autres (1 et 3). Les 2 et 4 ça baisse, on entend que ça ne tourne pas rond, mais c'est un chouia moins marqué. Mes bougies sont pourtant nickelles sur les 4 cylindres. J'avais vu sur un post ici sur flat4ever que c'était effectivement le cas, notamment sur le cylindre 2, mais je ne retrouve plus le post. Peut-être que je l'ai rêvé.

En tout cas avec une bobine en bon état ça tourne mieux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Feller Service

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...