Aller au contenu

Poulie vilebrequin ou poulie damper


Recommended Posts

Bonjour,

J ai parcouru les différents post traitant ce sujet mais j aurais aimé avoir un avis tranché.

Mon bus est équipé d'un moteur reconditionné complètement, base 1300 repassé en 1600 double admission.

Je voudrais poser une poulie de vilebrequin graduée afin de régler mon allumage plus précisément.

En effet la poulie en place est issue de je ne sais quel véhicule, 2 repères dessus qui ne correspondent à rien (contrôle PmH, contrôle angle avec disque home made gradué...).

Même à la lampe strobo,il n'y a rien qui correspond.

Bref, mon moteur ne possédant aucune pièce perfo, volant non allégé, il n'y a aucun intérêt à poser une poulie damper, une simple poulie de vilbrequin genre SCAT en alu ajouré fera le job ? Poulie vilebrequin - aluminium - ajouré - noire - Scat Ce modèle est il fiable niveau indication?

Par contre le refroidissement risque d être modifié du fait du rétrécissement du diamètre par rapport à une poulie de bus d 'origine..

Ok, possibilité de mettre une poulie d'alternateur plus petite..à voir..

Geof

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un tour sur les différents tuto,

Ayant une boite 5, dans l'attente des modifs pour le gain de couple,je pense qu’il serait judicieux de viser une poulie de 170mm de diamètre histoire de privilégier le refroidissement.

Mon soucis actuel étant le défaut de repères sur la poulie en place, et même les "repères perso" ne peuvent pas étre d'une grande précision avec la technique du stylo dans le cyl 1 pour repérer le PMH...

Je séche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais se fier à la graduation des poulies. Sur certaines, il s'agit même d'un adhésif à poser soi même. N'importe quelle poulie VW indique précisément le 0. A partir de là, il n'y a aucun problème pour se repérer suivant l'avance que l'on recherche 7,5°...10°...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie Scat est très correcte. La graduation est gravée et l'indexation est au moins équivalente à une origine.J te conseille toutefois d'opter pour un modèle 'plein' plus qu'un "ajouré".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cité précédemment, le repère 0 de la poulie en place sur le moteur n est pas juste, en faisant le test en démontant la bougie ça ne colle pas.

Alors pour la précision en statique ou dynamique,bonjour.. :(

 http://www.slideperformance.com/product_info.php?&products_id=2925

Ce modèle me semble pas mal,par contre son diamètre n est pas indiqué (170mm serait l'idéal).

Concernant le montage de la poulie, il n'est pas nécessaire de prévoir un écrou neuf ou autre cale? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cales, tout dépend si le carter a été rectifié ou nom, dans ce cas, la poulie s'enfonce plus ou moins. Aucuen raison de changer la vis sauf avec les Damper ou il en faut une plus longue. Pour les poulies d'origine VW le PMH est repéré soit par un méplat, soit par une encoche du même type que celle du réglade 7,5° ou autres, et c'est toujours suffisamment précis, donc ton problème doit être autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications.

En effet c est la première fois que je suis confronté à ce type de problème, qui n est pas moindre car pas de base fiable pour un réglage précis de l'allumage..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser une pige a mettre dans l'emplacement de la bougie 1 et de trouver le PMH. Ensuite une petite marque sur ta poulie pour indiquer le PMH et tu cales ton allumage avec une lampe strombo a déphasage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cité plus haut,le réglage actuel á été obtenu grâce á cette technique.

Cependant celle ci reste approximative,la représentation de la fin de course du piston 1 sur la poulie est "precise" á quelques degrés,ce qui peut engendrer des soucis connus de chauffe et autre..en l occurrence le soucis rencontré actuellement.

Je peux évidement palier á ce phénomène de chauffe en posant une poulie d alternateur plus petite,une poulie de vilebrequin plus grosse,des écoles mais ca ne corrigera en rien le mauvais réglage ?.

Le but étant de viser la fiabilité de mon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ideal pour trouver le pmh de maniere exacte est de mettre une pige vissée sur le puis de bougie. Tu tournes dans un sens quand ca bloque tu fait un trait sur ta poulie, ensuite tu fais la meme chose dans l autre sens. Le pmh est pile au milieu des deux traits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Feller Service

    Car Concept

    Mecatechnic

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...