Aller au contenu

Cox qui penche, lame vrillée ou juste silentblocs hs ?


Recommended Posts

J'ai récemment acheté une cox et je l'ai déposé à un petit garage du coin pour que le garagiste regarde le train arrière car ma cox penche à gauche quand on la regarde de l'arrière.

Je lui ai dit que ça devrait être les silentblocs qui sont hs (de plus elle couine pas mal !...) et qu'il faut me les changer.

Je retourne la chercher, il n'a rien démonté sur la voiture et me donne son verdict : Demi train arrière plié

QUOI ? Demi train arrière plié alors que rien ne figure sur le contrôle technique d'achat... ça me parait bizarre, le garagiste ne me propose aucune solution, sauf de tout démonter et qu'il ne savait pas "ce qu'il allait trouver en démontant" donc je repars avec la cox car il ne m'a pas l'air très au courant du fonctionnement d'une cox (il a réussi à m'inventer que les 1200 mexico avaient des cardans et pas des trompettes comme sur la mienne et un train avant mcpherson et non un train à rotules... Il a pourtant une cox et se dit passionné par ça LOL

Bref je rentre chez moi, place un cric et démonte la roue arrière gauche.

Visiblement rien de plié, peut être que la lame est un peu vrillée mais ne serait-ce pas la position voiture levée et donc roue pendante qui donne l'impression que cette lame est "vrillée" ?

Pour moi ça serait simplement les silentblocs de lames à changer...

 

20170610_144138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de panique, tu es juste tombé sur un  de ces mécanos qui est habitué aux autos modernes est qui est totalement  paumé pour faire son diagnostique, pourquoi ne pas tout simplement dire "je ne sais pas"...

Alors oui, ta lame est flexible c'est ce qui lui permet de suivre le mouvement du demi train arrière, sinon elle casserait net.

Plusieurs causes sont possibles, les silentblocs en effet, attention aussi à vérifier le serrage des tambours arrière qui couinnent quand ils prennent du jeu au niveau des cannelures, pour le coup l'arbre de roue du demi train risquerait de s'user, le bruit peut aussi venir d'un amortisseur.

Possible aussi que la barre de suspension soit fatiguée, il suffit de la recranter.

Enfin cela peut venir du remplacement d'une aile pas tout à fait identique qui te donne cette impression, j'en oublie peut être mais ne t'en fais pas ce n'est rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fonfon

d'accord merci pour ta réponse sur le coup j'ai eu peur avec son diagnostique. Je voulais être tranquille en l'amenant au garage, c'est pire que mieux.

Je lui avais également demandé de regarder si j'avais un filtre à essence quelque part et que si je n'en avais pas, de m'en mettre un mais surtout pas sous le capot moteur mais en sortie de réservoir pour protéger également le conduit d'essence. Il m'en a mis un sous le capot moteur... En levant la roue arrière j'ai vu qu'il y avait en fait déjà un filtre à essence, au dessus de la boite de vitesse. Bref j'ai deux filtres à la suite.

Ok, je vais vérifier tout ça ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt retirer les deux et en mettre un à l'avant en sortie de réservoir car sur ma cox un nouveau conduit d'essence a été posé dans l'habitacle. L'ancien est toujours là mais certainement bouché... Le réservoir n'est pas celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les lames qui couinent, j'ai connu. Il paraît que c'est assez rare.
C'est mon prof de mécanique auto qui me l'avait dit, mais il n'était pas une lumière.

C'étaient les SB extérieurs qui partaient en poussière (noire).
Je les ai remplacés.
Attention au remontage, assez facile; il faut mettre du talc (ou alors de la graisse silicone, Molycote O-ring 55)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucas, d'accord, oui j'ai lu qu'il fallait mettre du talc et non de la graisse car la poussière et les petits cailloux qui pourraient s'introduire resteraient collés à la graisse et abimeraient les silentblocs plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Germain62 a dit :

 surtout pas sous le capot moteur mais en sortie de réservoir pour protéger également le conduit d'essence.

Hello,

juste une chose, c'est pas pour protéger la conduite d'essence, c'est pour protéger la cox (casse/fuite du filtre au dessus du moteur chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour pour proteger la cox d'un incendie, mais le filtre directement en sortie du réservoir protége aussi la conduite d'essence d'un éventuel colmatage.

Surtout sur un véhicule qui roule peu ou qui est resté des années sans tourner, c'est dingue la quantité de poussière de rouille qui se détache du réservoir et est trop fine pour être stoppée par la crépine du reservoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Germain62 a dit :

Je vais carrément m'en occuper moi même car si c'est pour tomber sur un autre zigoto...

Salut,

Ce n'est pas très compliqué à changer. Je l'ai fait alors que je n'y connaissais pas grand chose.

Déposer les chapeaux est facile.
Je n'ai pas changé les SB intérieurs, estimant à l'époque que c'était hors portée. 

Remonter les chapeaux est plus compliqué, car le système est sous tension; il faut donc jouer avec le cric, et remonter le bras.
Couple de serrage 40 Nm, la tête des vis est en M14, dimension rare sur une cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Rebonjour à tous ! :)

J'ai changé les 4 silentblocs des barres de torsion arrière sur ma cox. Il étaient bien usés !  C'est vraiment facile à faire en fait.

Au remontage j'ai cranté les lames de sorte que l'angle de celles-ci soit de 20° (d'après la rta) par rapport aux longerons qui m'ont servis de référence comme horizontale.

Et bien même après cela la cox penche à gauche comme avant. donc il faut que je recrante la lame côté gauche afin que celle-ci soit encore plus sous tension car la barre doit être fatiguée.

Mais je ne trouve nul part cette info : de combien de cm doit normalement être la hauteur de la caisse à l'arrière ? Et à quel endroit cela se mesure ? également, de combien de cm la caisse bougera en recrantant la lame d'un cran ou en recrantant la barre d'un cran (côté intérieur) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Germain62 a dit :

Mais je ne trouve nul part cette info : de combien de cm doit normalement être la hauteur de la caisse à l'arrière ? Et à quel endroit cela se mesure ? également, de combien de cm la caisse bougera en recrantant la lame d'un cran ou en recrantant la barre d'un cran (côté intérieur) ?

Bonjour,

Si personne ne te donne la documentation, je la scannerai, mais ce soir.
Donne-mi ton adresse Email en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut tu est bien sur que c'est la cox qui penche et pas une aile décaler qui donne une impression? Il faudrait que tu mesure du sol à la base des fenêtre arrière par exemple. Si tu lève l’arrière en plaçant le cric au milieu de la cox les 2 roue décollent en même temps? C'est peut être un amorto..

Je pense pas que ce soit plus grave comme une caisse vriller c'est quasiment impossible! Mais ça m’étonne que ce soit une histoire de crantage étant donné que tu à tout changé .. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Slide Performance
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...