Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

J'ouvre ce post pour avoir quelques conseils à propos de ma prochaine config 

Actuellement j'ai un 1641cc équipé comme suit : 

Vilo dpr à contrepoids 8 pions

1641cc

volant moteur forgé 200mm 8 pions

disque d'embrayage 200mm avec mécanisme d'embrayage 200 mm

arbre à cames VZ14

tiges de culbus aluminium 

culasses 35.5x32 mm lissées, doubles ressorts et coupelles chromoly

culbuteurs 1.1:1 montés sur axes vissés avec vis de réglage rotulées

carter supplémentaire

pompe shadeck avec couvercle full-flow en acier

Full Flow avec radiateur déporté

2 Weber 34 ICT D/A

 

Je suis très content de ce moteur qui fonctionne très bien et qui pousse bien MAIS comme je m'en sers presque tout les jours je le trouve trop bruyant mécaniquement parlant.. J'ai lu que la cause de ce bruit venait principalement du VZ14 et des doubles ressorts. 

 

Je compte ouvrir le moteur cet hiver pour faire une petite révision et en profiter pour changer quelques pièces afin de partir sur une nouvelle configuration.

 

Ce que je souhaiterai : 

- Garder un maximum de pièces

- Avoir un moteur avec du couple en bas car je monte rarement en dessus de 4000tr

- Avoir un moteur avec une distribution la plus silencieuse possible (quand je vois des moteurs tourner sur youtube je me dis que c'est possible) 

 

Mes questions : 

- Quel AAC choisir ?

- Que mettre à la place des doubles ressorts ? Des simples suffiront ? Ou des simples renforcés ?

- Que prévoir en plus ?

 

Merci et bonne journée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux monter un web cam 119 ou un L&G V270 en conservant le reste du matériel sauf les poussoirs qu'il faut changer  et en retirant les ressorts internes des doubles ressorts de soupapes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Loic a dit :

en retirant les ressorts internes des doubles ressorts de soupapes.

 

 

Slt,

Est-ce qu'il faut poser des bagues de centrage entre le pied du ressort et le brossage de guide usiné pour des doubles ressorts dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DRED,

Non pas forcément mais il faut mieux que la spire supérieure soit maintenue fermement dans la coupelle pour mieux maitriser les vibrations.

J'ai déjà essayé de remettre une petite bague acier en embase, mais rien constater de plus ou de moins.

En fait même d'origine le ressort n'est pas non plus monté serré dans son logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci pour ces précisions Loïc ! 

- Est-ce que je dois prévoir un autre modèle de rampe de culbuteurs ? (Je suis actuellement en 1:1.1) 

- Est-ce que mes tiges de culbuteurs coupées en fonction de cette config pourront encore aller ?

- Dernière question, quels poussoirs choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'embete pas !!!

passe chez moi laisse ton moteur a coté du garage 

monte un moteur a pédalier/ chaine et cassette de vitesse!!!lol!lol!lol!

tu n'auras plus de bruit du a ce foutu vz14 et aux ressorts doubles.

pour ton moteur je verrais se que j'en ferai !!peut etre sur le kart de mes gars!!!lol!lol!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Non désolé Cheap, je préfère le garder ;) 

Du coup, mes questions précédentes tiennent toujours

Est-ce que je dois prévoir un autre modèle de rampe de culbuteurs ? (Je suis actuellement en 1:1.1) 

- Est-ce que mes tiges de culbuteurs coupées en fonction de cette config pourront encore aller ?

- Dernière question, quels poussoirs choisir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rampes de culbuteurs vont bien.

J'utilise des poussoirs L&G soit des classiques renforcés en 28 ou 30 mm soit des tool steel  mais ce n'est plus le même prix mais très légers et inusables on peut même changer d'arbre à cames sans changer les poussoirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

à l'intérieur le bruit reste assez discret car j'ai un peu travaillé sur l'insonorisation l'année dernière mais c'est surtout de l'extérieur que c'est bruyant.

En soi ce n'est pas gênant et ça ,n'empêche pas la voiture de rouler mais comme je comptais ouvrir le moteur pour une petite révision je me dis que c'est le moment de procéder à quelques changements 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu pas mal d'articles sur le filtre central et c'est clair que ça atténue le bruit des carburateurs mais moi c'est principalement ma distribution qui est bruyante.

Je pense m'orienter sur ce que m'a conseillé Loïc qui me semble être la meilleure solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

sur mes moteurs T1 et T4 préparé ou non, pour réduire les bruit de distribution avec des rampes d origine je pose des vis de réglage Porsche ou Mercedes et je réglé l admission et l échappement a 0,1

le plus souvent faut revoir la géométrie de distribution et dégager le culbuteur côté rotule, et caler les rampes !

en fonction de ta géométrie tu peut gagner des 0,1 de mm ou en perdre sur ta levée ;-)

Si se n est déjà fait passer en rampes rigides a Vis avec un calage latéral a 0,1/0,15max

je chercherais en priorité de ce côté avant d ouvrir !image.thumb.jpg.f6a7cd069d2048e3c937ad56d64938b7.jpg

on vois pas grand chose sur la photo de la culasse de mon T4 2600cm3,mais les vis avec la fente sont des 911

celles avec un cruciforme sont des Mercedes

j évite les modèles us qui tiennent pas toujours le coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...