Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de changer les durites de freins sur ma 1302.

A la suite de cet échange, j'ai procédé à la purge du circuit en procédant comme il se doit, c'est à dire en commençant par le roue la plus éloignée du bocal de liquide puis en me rapprochant (roue arrière droite, puis roue arrière gauche, roue avant droite pour terminer par la roue avant gauche).

Si pour les 2 tambours arrière je n'ai pas rencontré le moindre souci de purge , en revanche il n'en n'est pas du tout la même chose pour les étriers avant.

En effet, lorsque la personne au volant appuie sur le pédale, j'ouvre le circuit mais il ne sort quasiment pas de liquide. De plus la pédale reste dure malgré l'ouverture de la vis de purge et s'enfonce très peu (au contraire de l'arrière).

J'ai réussi à purger tant bien que mal (plutôt mal, d'ailleurs), car à froid, la pédale s'enfonce trop à mon goût. Ce n'est que visiblement lorsque les freins comment à se réchauffer un peu que la pédale devient un peu plus dure.

Je suppose qu'il reste une ou plusieurs bulles d'air dans le circuit pour avoir ce résultat !

J'ai monté le système qu'on pourrait appeler "l'assistance au freinage" qu'on trouve chez les revendeurs de pièces, mais je ne vois pas pourquoi, cette assistance gênerait pour effectuer la purge à l'avant et ne poserait pas de problème pour l'arrière.

Quelqu'un sur le forum a t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

Pouvez vous m'aider car je dois avouer que je ne sait pas trop quoi faire et j'y perd un peu mon latin.

D'avance, merci de votre aide !

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

il y a 58 minutes, Philippe54 a dit :

 

J'ai monté le système qu'on pourrait appeler "l'assistance au freinage" qu'on trouve chez les revendeurs de pièces, mais je ne vois pas pourquoi, cette assistance gênerait pour effectuer la purge à l'avant et ne poserait pas de problème pour l'arrière.

 

c'est quoi ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baptiste51,

C'est un genre de petite platine en fer qui s'installe sur la tige qui va au maitre cylindre et qui est censé permettre de démultiplier un peu la force avec laquelle on appuie sur le frein. On la trouve chez beaucoup de revendeurs de pièces (appelation" servo-frein mecanique").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui effectivement pas de rapport avec ton problème.

Beaucoup ont le même problème que toi ( tu vas avoir des réponses je pense); Tes durite peuvent être en causes. Elle peuvent se pincer genre d'effet suçons. Non visible le liquide est bloqué. tu peu aussi avoir de la merde dedans .. peux-être profiter pour les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mes durites souples sont neuves. Je les ai posées il y a une semaine. Quand aux durites rigides, elle datent de la restauration complète de la voiture, c'est à dire moins de 2 ans.

D'où l'incompréhension totale du problème.

le seul souci pourrait peut-être venir de mes étriers mais je n'en suis absolument pas sûr.

Je voudrais surtout éviter de les changer pour rien, car 2 étriers ATE en qualité Allemande coutent au bas mot 330 € et si ça ne vient pas de ça, ça va faire cher pour rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Baptiste51 a dit :

tu peux toujours les démonter et les nettoyer..

Bonjour, ça serait surprenant que les 2 étriers soient en cause. 

As-tu essayé de purger à l'avant en desserrant un flexible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour goug,

Non, je n'ai pas essayé mais si je dois faire quelque chose comme ça, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux desserrer la vis du tuyau rigide qui arrive sur l'étrier car si je viens à desserrer le flexible, je pense que ça va me remettre de l'air supplémentaire dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amo,

Effectivement, je suis allé voir ce qui était dit à l'époque mais malheureusement il n'est pas indiqué si cela pouvait causer des tracas lors de la purge d'un circuit.

Je serais tenté de dire non, car j'aurais déjà rencontré le même problème lors de la purge des freins arrière. Or je n'ai pas eu le moindre souci.

Sans compter que cela m'est arrivé un certain nombre de fois de purger des étriers (sur d'autres véhicules) et n'ai jamais rencontré ce problème. Dans ce cas là, je dois avouer que je ne comprends pas bien ce qui arrive !

Et pourtant ça doit quand même freiner car les roues avant sont chaudes après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres. Sauf qu'à froid la pédale s'enfonce trop à mon goût et qu'il faut attendre d'avoir roulé plusieurs km pour sentir la pédale se durcir au freinage. Il est vraisemblable qu'il y ait une bulle d'air dans le circuit.

Je ne vois pas d'autre raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Philippe54 a dit :

Et pourtant ça doit quand même freiner car les roues avant sont chaudes après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres. Sauf qu'à froid la pédale s'enfonce trop à mon goût et qu'il faut attendre d'avoir roulé plusieurs km pour sentir la pédale se durcir au freinage. Il est vraisemblable qu'il y ait une bulle d'air dans le circuit.

Ça ne colle pas ça. Avec de l'air dans le circuit, la pédale serait molle tout le temps que tu aies roulé plusieurs km, ou pas.

As-tu touché au réglages des freins AR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zono,

Oui, j'ai été obligé de changer un cylindre de frein car le pas de vis s'est cassé (je ne sais pas comment, mais la pièce s'est cassée en 2 partie au niveau du pas de vis).

Avant le démontage du tambour, j'avais desserré le frein à main .

A la suite de l'échange du cylindre, j'ai donc procédé au des réglages des molettes de roues arrières et ai retendu le frein à main.

Il n'en reste pas moins vrai que lorsque j'effectue la purge des étriers, le fait d'enfoncer la pédale de frein qui est assez dure au passage et ne va pas au fond de sa course, ne me permet que de faire gicler un peu de liquide de frein, mais très nettement moins qu'à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Philippe54 a dit :

Bonjour Zono,

Oui, j'ai été obligé de changer un cylindre de frein car le pas de vis s'est cassé (je ne sais pas comment, mais la pièce s'est cassée en 2 partie au niveau du pas de vis).

Avant le démontage du tambour, j'avais desserré le frein à main .

A la suite de l'échange du cylindre, j'ai donc procédé au des réglages des molettes de roues arrières et ai retendu le frein à main.

Il n'en reste pas moins vrai que lorsque j'effectue la purge des étriers, le fait d'enfoncer la pédale de frein qui est assez dure au passage et ne va pas au fond de sa course, ne me permet que de faire gicler un peu de liquide de frein, mais très nettement moins qu'à l'arrière.

Es-tu certain de la procédure du réglage du frein à main ; il faut absolument que le frein à main n'agisse pas. Tu dois avoir du jeu au niveau de la tête de câble sur le levier du segment. normalement (sur combi) tu règles ce jeu avec l'écrou du palonnier central sous le véhicule; Seulement ensuite, tu fais ton réglage, de chaque côté, avec les molettes afin que les garnitures viennent lécher les tambours

Attention aussi lors de la purge... ne pas enfoncer la pédale à fond, au risque d'abimer les joints de piston du maitre cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Après avoir galéré un certain temps sur mon système de freinage (après avoir changé le cylindre de frein arrière droit dont la fixation avait cassé, je ne sais toujours pas pourquoi), j'ai démonté l'étrier avant gauche pour le refaire complètement (nettoyage et polissage du cylindre qui se trouve dans l'étrier, nettoyage et polissage de l'intérieur de l'étrier, remplacement des joints, etc.), je n'ai plus le "cui cui" que j'avais en roulant.

A froid, je ne me plains pas car la pédale s'enfonce normalement. Une fois que les freins montent en température (après avoir roulé quelques kilomètres), la pédale de frein devient un peu plus dure et je trouve que la Cox est légèrement freinée.

Si je m'arrête à un feu rouge , par exemple et que la route est légèrement en pente, le véhicule n'avance pas ou ne recule pas car les freins avant sont légèrement en prise.

Il n'y a évidemment pas de réglage sur des étriers. Les purges des freins ont été faites en totalité, le liquide de frein remplacé également en totalité (j'ai mis du DOT 4).

pour mémoire, j'ai :

- 2 freins à disque à l'avant (freins à disques normaux, pas surdimensionnés) avec 2 étriers ATE (donc tout ce qu'il y a de plus basique comme système).

- J'ai changé toutes les durites flexibles (les anciennes étaient déjà de type aviation et fonctionnaient tout à fait correctement) et les ai remplacé par des durites aviation neuves.

- J'ai changé le maitre cylindre ainsi que la totalité des durites en cuivre lors de la restauration. Depuis la remise en route, j'ai du faire moins de 1000 km.

Ah, j'oubliais, une fois de retour chez moi, j'ai mis la voiture sur cric pour faire tourner les roues. L'arrière tourne parfaitement mais l'avant stoppe dès que je n'applique plus de force dessus pour faire tourner les roues à la main. ca ne vient donc que de l'avant.

Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait déjà rencontré ce souci et l'aurait réglé.


Merci de vos réponses

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On dirait que, à chaud, la pression monte dans le circuit.
C'est que le bocal n'est pas en communication avec le circuit, avec la pédale au repos.

"L’assistance au freinage" serait en cause que cela ne m'étonnerait pas. 
Mais comme personnellement je n'ai jamais écouté le chant des sirènes chinoises du "monde" VW, et que bêtement je reste vintage, je ne peux pas t'aider plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...