Aller au contenu

fuite joint spy


Recommended Posts

bonjour a tous!

Mon combi (1600 SA origine) avait qques incontinences. J'ai pris sur moi l'idée de changer le joint spy puisque la fuite venait de là.

Dépose /repose sans problème, joint spy changé. Résultat : il fuit encore plus !!

Du coup, je parcours le forum et je lis que la fuite pourrai venir du jeu du vilebrequin. Je ne l'ai pas mesuré mais je peux vous dire qu'il existe bien car je le sens assez facilement.

La question : si j'ai bien compris, il faut rajouter des bagues ( au moins 3) derrière le joint spy ( de mémoire, dans la gorge, la ou l'on voit un petit trou) ?

Rien d'autre a faire pour le corriger?

Je n'ai pas pris les compressions, mais  il démarre au quart de tour. Y a pas de risque en ne réglant que le jeu, d'endommager autre chose? Pas besoin d'ouvrir le bloc?

 

Merci de vos avis

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de poser le nouveau joint spy, il est bon de vérifier le jeu du vilebrequin. Entre 0.07 et 0.13 mm, limite d'usure 0.15 mm.

Il faut impérativement 3 rondelles, ni plus, ni moins.
Si avec les 3 rondelles d'épaisseur maximum (0.32mm, si j'ai bonne mémoire) le jeu est encore supérieur, il faut ouvrir le moteur et changer les paliers de vilebrequin.

Tout cela est bien expliqué dans la RTA, page 44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*pour les rondelles 0.24, 0.30, 032, 0.34 et 0.36 mm

*3 rondelles effectivement mais plus ne gène pas

*en cas de jeu excessif il vaut mieux s'assurer que le jeu ne vient pas de l'usure du palier #1 c'est à dire que le coussinet proche du volant moteur n'est plus monté serré au niveau des épaulements de calage.

Pour faire ce calage il faut mettre des rondelles en excès pour BLOQUER le volant moteur en rotation. mesurer si il y a toujours un jeu axial > si c'est le cas et qu'il atteint / dépasse 0.3 mm le carter est bon pour une rectification.

Si le jeu est nul ou inférieur à 0,3 mm il faut alors effectuer le calage avec les valeurs de tolérance évoquées par Lucas

 

Au niveau fuite il faut en profiter pour changer le joint torique de volant moteur et le joint spi de queue de boite et vérifier tant que le volant moteur est déposé que la fuite ne vient pas du bouchon d'arbre à cames.

Attention à la qualité du joint spi utilisé, un simple lèvre de bonne qualité est recommandable. il faut bien huiler la lèvre du joint pour ne pas qu'elle "brûle" au démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double lèvres n'est pas bon ? Sur mon moteur (environ 3000km tout refait) je l'ai changé par acquis de conscience en démontant le volant et maintenant ça fuit... ?. J'ai omis de changer le torique dans la précipitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre retour.

Donc, dans la mesure ou le jeu n'est pas trop important, il est possible de le régler sans ouvrir.J'ai bon?

Par contre Loic, je visualise pas bien ta méthode  : je dépose le volant moteur, le joint spy, je cale en exces, je remonte le volant moteur je je regarde s'il reste du jeu??

 

Par contre, je ne vois pas ou se trouve le joint spy queue de boite ni le bouchon d'arbre a came.

une photo?

désolé, je débute...

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jawz a dit :

Le double lèvres n'est pas bon ? Sur mon moteur (environ 3000km tout refait) je l'ai changé par acquis de conscience en démontant le volant et maintenant ça fuit... ?. J'ai omis de changer le torique dans la précipitation...

Non, le joint à double lèvre a mauvaise réputation, car la deuxième lèvre ne serait pas lubrifiée?

Je ne peux pas le confirmer, car je suis fidèle (strictement) à l'origine, qui prévoit le simple lèvre.
Et quand on change le joint spy, on change aussi le joint torique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scsc

Oui c'st bien cela caler en excès en ajoutant une rondelle en plus de celles présentes actuellement.

Normalement il n'y aura plus de jeu et le vilebrequin ne pourra plus tourner : c'est normal et il ne faut pas forcer la rotation.

Si tu n'a pas de jeu mesurable (ou tout du moins inférieur à 0.03 mm) dans cette position de serrage c'est très bien. tu retires la rondelle ajoutée en plus et tu reprends le jeu pour avoir la valeur 0.08 à 0.13 mm.

tu le fais le plus précisément possible et quand tout est ok tu remontes le joint spi neuf et le joint torique avant de tout reserrer au couple (je préfère mettre une vis d'origine neuve car j'ai eu plusieurs cas de rupture des vieilles vis d'origine, juste derrière la tête à chaque fois)

Par contre si tu as plus de 0.03 mm en position de blocage de rotation, il faut idéalement ouvrir le bas moteur car il y a un soucis d'usure auquel il faut remédier.

Le bouchon d'arbre à cames n'est visible que lorsque le moteur est enlevé, c'est une petite pastille d'environ 20 mm de diamètre qui est sous le vilebrequin (dans l'axe de l'arbre à cames)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic

 

d'accord, donc pour prendre le jeu, je rajoute des cales ( rondelles) puis je remonte sans le joint spy le volant moteur ( serrage au couple a chaque fois ??) et je mesure le jeu en tre le voalnt moteur et le bloc.

tjrs tout bon?

 

Désolé, mais comme je solicite une personne pour aller el faire chez lui, je ne voudrais revenir tous les 4 matins.

 

Merci a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on effectue les mesures il ne faut monter aucun joint.

C'est seulement lorsque l'on a terminé les mesures et pour le montage définitif que l'on remonte joint spi, joint torique et vis de volant moteur neufs.

Je préfère changer le joint spi de queue de boite en même temps (donc côté boite derrière la butée d'embrayage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...