Aller au contenu

Quelle sonde CHT (temp. culasse) monter?


Recommended Posts

A partir de 200°C les performances baissent.

Raisonnablement en continu c'est la valeur à ne pas dépasser (style en plein cagnard en côte ...)

220°C c'est la température pour déposer les sièges de soupape c'est le risque sur un T4 qui montent aussi haut. c'est dons la limite supérieure à ne pas dépasser

Sur un T1 on peut monter plus haut avec moins de risque de casse (mais risque de fissure) mais idem si on peut rester sous 200°C en continu c'est mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 at 13:49, Loic a dit :

Tu peux aussi placer la/les sonde(s) ailleurs que sous les bougies (pas facile) mais moteur monté c'est moins simple.

J'envisage de monter un thermocouple (type T) sur la fonderie de l'emplacement de la sonde pour les injections. Est ce judicieux ?.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément : l'emplacement donnera une mesure peu représentative pour une sonde CHT.

Ici l'emplacement (culasse T1 en l'occurrence mais l'idée est la même) homologué pour un montage avionné :proche de la bougie avec la sonde plaquée par un ensemble vis+rondelle fixé/ taraudé dans la culasse  >> Mieux vaut lisser la surface de contact avec le thermocouple et mettre une rondelle large pour bien la plaquer sur l'alliage de la culasse.

170610071930565229.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très intéressant ces infos de temp. culasses #1 et #3 !

Ça monte très vite en chargeant le moteur et ça descend très vite aussi...

Plage 140 -200 sur route départementale autour de chez moi, huile entre 85 et 90 deg 

Décalage de 10 à 20 deg selon la charge entre les 2 temp.  le #3 étant le plus chaud.

Je suis monté au delà de 200 sur le #3 en allant dans le sud Ardèche un soir de canicule, ça grimpait il faut dire...220 deg en fait.

Ce que je peux en dire rétrospectivement après 14 ans de conduite l'été et sans les sondes:

QU'EST CE QU'ELLES ONT DU PRENDRE LES CULASSES !!!!?

Et pourtant toujours en bon état..... 

A moins qu'il y ait un seuil (220 deg) au delà duquel la temp. n'augmente plus aussi vite ??? J'imagine que j'ai largement dépassé 220 deg dans le passé sinon...

Les jauges vous l'avez compris ça m'eclate  ?

 

 

20170701_182739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps avec 15 de ratio A/F c'est quasi le ratio de température culasses maxi.

220°C en continu est le maxi a ne pas dépasser, et rester à 200°C maxi constant est meilleur pour le moteur, c'est souvent des températures "en charge" et c'est là où un arbre à cames comme le web 73/62 ou le 73/73+2.5  (à la place du web 73 classique) aide à maintenir une température de culasse sensiblement moins élevée dans un westfalia avec son refroidissement d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

C'est vrai que si je n'avais pas été aussi pressé lors de la réfection moteur j'avais dans l'idée de commander le 73/73+2.5 comme tu me l'avais dit. Je n'ai pas pu à cause du timing, mais c'est ce que je voulais à la base, quitte à mettre un peu de sous en plus...

Après c'est vrai que la lecture de l'AFR sur la photo ne constitue qu'une ... photo! Ca bouge quand même pas mal et il s'est trouvé que c'était à 14.9 à l'instant du déclenchement du téléphone. J'ai trouvé un bon compromis de richesse, mais quoiqu'il en soit j'évite de rester collé au même régime... c'est sur cette dernière information que les sondes sont utiles et demandent de lever légèrement le pied de la pédale.

Tu crois qu'à puissance égale, être à 16 AFR au lieu de 14.7 va se voir sur une diminution des températures culasses?

Si c'est le cas je repars pour un tour d'essais ! ;-)

Jauges.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Le 10/06/2017 à 06:58, Loic a dit :

Pas forcément : l'emplacement donnera une mesure peu représentative pour une sonde CHT.

Ici l'emplacement (culasse T1 en l'occurrence mais l'idée est la même) homologué pour un montage avionné :proche de la bougie avec la sonde plaquée par un ensemble vis+rondelle fixé/ taraudé dans la culasse  >> Mieux vaut lisser la surface de contact avec le thermocouple et mettre une rondelle large pour bien la plaquer sur l'alliage de la culasse.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/10/170610071930565229.jpg

 

Bonjour Loïc !

 

la mesure est identique entre ce montage et le montage sous la bougie ??

 

merci

 

A+

 

Benoît 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure sous la bougie est la meilleure mais cet emplacement offre un compromis intéressant car plus facile de le placer. mais il faut éviter de la placer dans le flux d'air (sous le déflecteur d'origine des couvre cylindres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci Loïc !

 

pour remplacer mon Autometer que j'ai égaré (et qui finalement n'était pas adapté !), je pense commander le Dakota digital, j'ai eu de trés bons retours d'utilisateurs..

https://www.dakotadigital.com/index.cfm/page/ptype=product/product_id=347/category_id=248/mode=prod/prd347.htm

 

il propose 2 options pour le thermocouple, soit sous la bougie, ou a placer sur la culasse... 

 

Ma culasse était déjà percée pour la sonde Autometer (photo jointe),

je me pose donc la question du placement du thermocouple...

il n'y a pas de soucis a long terme à le mettre sous la bougie ? démontage/remontage de bougie, place pour mettre la "cosse", le fait de la plier pour la passer..etc ??

 

merci :) 

 

sondeautometer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard ......

Hello !

 

Question "bête" sur la T° culasse...

 

j'ai finalement installé un Mano Dakota digital, avec la sonde sous la bougie,

le mano est bien configuré en °C,

je trouve que la T° monte extrêmement lentement.... 

Ma 1302 est garé dans mon garage, en mettant le contact, la T° culasse indiquée est de 16° (aujourd'hui), grosso modo la T° dans mon garage... pour moi c'est OK

mais en démarrant et en laissant le moteur tourné au ralenti 15 minutes, la T° indiquée n'est que de 24°...

est-ce normal ??

 

(je n'ai pas encore fait de vrai essai sur route, je termine la resto de ma 1302, et pas de CT, pas d'assurance...)

 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...