Aller au contenu

Quelle sonde CHT (temp. culasse) monter?


Recommended Posts

Bonjour

J'envisage de poser une sonde sur mon moteur 2L CJ afin de surveiller les temp. culasse (temp. d'une culasse à priori)

Je voudrais plugger la sonde sans démonter le moteur.

J'ai regardé sur le web mais ce que je ne sais pas encore, c'est si les jauges sont vendues avec le thermocouple, et par rapport à la longueur disponible du thermocouple, permet-il d'aller jusqu'en cabine , et si pas possible, peut-on rallonger facilement ?

Merci de vos éclairages,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai monté ça 

https://www.globaeroshop.com/indicateur-de-temperature-cht-egt-427.html

ça permet de surveiller les 2 culasses, les sondes sont dispos en plusieurs tailles de bougies.

Pour aller jusqu'au tableau de bord, j'ai rallongés les câbles, en soignant bien les connections ça n'a pas eu d'influence sur la mesure.

Le seul inconvénient le mano n'est pas éclairé, dommage pour la lecture de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.globaeroshop.com/indicateur-temperature-cylindre-double-1882.html

https://www.globaeroshop.com/sonde-temperature-cylindre-cht-4168.html

 

ce ne sont pas des modèles compensés donc mesure relative/ température du compartiment moteur, mais si tu veux 2 mesures afin de rechercher la richesse/ rendement c'est une solution.

Ceci dit si tu utilises toujours un 4 en 1 tu peux aussi monter une jauge AFR

j'ai du VDO qui est éclairé à titre perso mais c'est aussi un thermocouple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc !

J'ai toujours le 4 en 1, et ma sonde AEM pour les AFR, et le réglage des DRLA 36 est très satisfaisant. J'ai encore une légère hésitation entre les ralentis en 55 achetés neufs, et les 57 réalésés, ça fait une grosse différence sur la sonde AEM. Mais c'est un autre sujet, et franchement c'est du réglage fin .... !

Non je voulais surveiller les T° max pour avoir une sorte d'alarme sur autoroute ou dans les cols des Dolomites cet été (et aussi par curiosité je l'avoue)....

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nobrucombi a dit :

Merci de ta réponse!

Cette sonde fait à la fois CHT et EGT , comment fais-tu pour surveiller 2 CHT à la fois?

Est-ce que tout est fourni avec la jauge (les 2 thermocouples notamment) ?

 

il y a 2 aiguilles sur le mano, on peut raccorder les 2 tc et avoir une lecture des 2 culasses à la fois. les tc sont à commander à part en indiquant le diamètre selon le type de bougies que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nobrucombi a dit :

Salut Loïc !

J'ai toujours le 4 en 1, et ma sonde AEM pour les AFR, et le réglage des DRLA 36 est très satisfaisant. J'ai encore une légère hésitation entre les ralentis en 55 achetés neufs, et les 57 réalésés, ça fait une grosse différence sur la sonde AEM. Mais c'est un autre sujet, et franchement c'est du réglage fin .... !

Non je voulais surveiller les T° max pour avoir une sorte d'alarme sur autoroute ou dans les cols des Dolomites cet été (et aussi par curiosité je l'avoue)....

Merci de ta réponse

d'un moteur à l'autre ca va changer.. j'ai choisi les gicleurs au plus près de ce que je pensais par expérience.

A priori en ralenti je préfère avoir plutôt un poil plus gros qu'un poil trop petit (donc ratio AFR plutôt élevé)  et a contrario pas forcément très riche au delà de 3000 rpm .

je sais que tu es pointilleux et que tu aimes bien tester/ comprendre et c'est aussi bien dans l'absolu.

l'avantage de la temp culasse c'est comme la pression d'huile = pas d'inertie, réaction quasi immédiate et info peu utilisée mais pourtant (à mon avis) plus intéressante que la température d'huile.

Tu peux aussi placer la/les sonde(s) ailleurs que sous les bougies (pas facile) mais moteur monté c'est moins simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me donner des infos sur la principale difficulté (voire impossibilité) à monter les thermocouples sur moteur en place ?

En fonction de vos réponses je remettrai à plus tard, mais c'est vrai j'aimerais les avoir pour l'été... C'est principalement là qu'il roule !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca y est la sonde température CHT est montée.

Pas eu de difficultés particulières au montage, même moteur en place. Bon il faut y aller délicatement quand même ;-)

Voilà ce que ça donne ... (au passage je crois que je suis équipé en sonde maintenant)

Pour la température : ça monte vite à 125 °, puis en roulant sur nationale plate, entre 130 - 150 ° sur le premier 1/3 de l'accélérateur, en relançant régulièrement "pied dedans" mais sans rouler vite tout de même, ça va jusqu'à 180 °, 190°

J'ai mis les sonde sur les bougies #3 et #1, la 3 a 10-20° de plus en permanence, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche c'est normal...

J'ai en tête qu'il ne faut pas trop dépasser 200° "longtemps" .

Y'a plus qu'à rouler ..... :-)

 

Jauges tableau de bord.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc ça commence à ressembler à un cockpit  d'avion :D

J'ai plutôt 220° en tête, mais Loic confirmera sûrement.

Aurait tu fait une petite photo de la sonde avec la bougie, sur la culasse. Je suis curieux de voir le positionnement de cette sonde dans le peux de place qu'il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cokpit d'avion... c'est exactement ce qu'en disent mes neveux un brin envieux ;-) Mon fils lui en a trop soupé du combi pendant sa jeunesse, j'avais fait l'effort de l'assurer pour la conduite accompagnée, il n'a pas daigné le conduire une seule fois MDR

220° ... ça me laisse un peu plus de marge !!!

Je n'ai pas de photo car je ne sais pas moi-même comment ça s'est passé là-bas en dessous, j'y ai été en aveugle : tordu la partie qui va autour du filetage de la bougie, pas trop près pour passer la clé à bougie, pas trop loin pour que ça passe avec les ailettes... puis remis les bougies en place, serré comme il faut. J'ai percé le caoutchouc d'étanchéité d'air pour passer le câble et voilà.

(Au passage, les deux bougies que je n'avais pas démontées depuis 12 000 km maintenant, étaient étonnement propres et intactes et d'une belle couleur chocolat clair ! Petit coup de brosse laiton et comme neuves)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...