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Calorstat et ouverture des volets


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Bonjour à tous,

A la lecture du sujet "Help - Moteur qui chauffe suite a suppression boite de chauffage" et ne voulant pas le polluer par mes questions j'ouvre un autre post. 

Sur mon 1600 AD il n'y a plus le calorstat (il était comme ça quand je l'ai acheté).

Je sais qu'en théorie si le calorstat est absent les volets doivent rester ouverts mais y a-t-il des cas où ça ne se passe pas comme ça ? Et y a-t-il moyen de vérifier qu'ils sont ouverts sans tomber le moteur ?

Je trouve que mon moteur chauffe beaucoup même si je ne peux pas donner de température d'utilisation n'ayant pas réussi à enlever la vis sous le moteur pour y mettre la sonde :-( Autre question autour des températures de fonctionnement, est-ce que quand la température extérieure monte (disons un peu au dessus de 30°C) cela se ressent au niveau des températures d'utilisation et de la chaleur que dégage le moteur ?

Merci de vos lumières même si je suis conscient que sans pouvoir donner de température d'huile c'est un peu flou !

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Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

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La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

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Le 5/28/2017 at 20:07, Amo a dit :

Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

@Amo : En gros s'ils sont grand ouverts, le flux d'air doit dès le début être chassé vers le dessous du moteur, c'est bien ça ? Je n'ai pas le bay sous la main (il est en villégiature dans le sud le veinard) du coup je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Le 5/28/2017 at 23:05, kads a dit :

La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

@Kads : si les vis sont là alors ça veut dire que les volets sont là et dans ce cas il faut espérer que le ressort fonctionne, c'est ça ?

Je n'ai pas précisé mais à priori j'ai bien toutes les tôles dessous, autour du moteur et un joint moteur neuf qui fait le tour.

J'ai aussi vérifié, mon filtre à air récupère l'air du moteur en permanence (pas celui venant des cylindres). Je sais que ce n'est pas top (mais en cas de surchauffe c'est quand même mieux) mais je pense que la capsule de dépression ne fonctionne plus. Je ne me suis pas complètement penché sur ce sujet, trop d'autres à traiter.

Merci à vous en tout cas

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il y a 16 minutes, Hippolyte a dit :

je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Un petit schéma vaut parfois mieux qu'un long discours...

refroi10.jpg

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Il y a 1 heure, polonais33 a dit :

Efficace le schéma. Tu as la solution pour voir si tu as encores tes volets tu passe ta main derrière la turbine et en bas tu dois sentir une barre plate que tu peux actionner de droite à guauche. 

Et qui doit revenir d'elle même dans la bonne position ;)

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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