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Retour projet moteur 74 x 92


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Bien le bonjour à tous.

 

Juste un petit sujet pour faire un retour expérience sur une configuration que je viens de finir pour mon T2B panelvan 1976.

Pour ceux qui suivaient, en octobre 2016, j'ai démarré un projet moteur T1 sur base suivante:

Carter d'origine rectifié/vérifié

Vilebrequin 74 mm

Cylindres/pistons AA product épais en 92 mm

Bielles H-BEAM 5.4" CB PERF

Pompe huile 30 mm CB PERF et full flow

Arbre à came W-100 "ENGLE", Poussoir "FEBI" Germany

Volant moteur 215 mm et embrayage "SACHS" neufs

Culasses "DRD" L3 (soupapes 35.5 x 32) ressorts renforcés

Carter huile supplémentaire 1.4L "CB PERF"

Allumeur 009 (un vrai made in Germany =>126 905 205) et contacteur effet Hall

Poulie vilebrequin "Equalizer"

boites de chauffages d'origine et pot d'échappement style "SEBRING" CSP

carbu 40 mm double corps WEBER (des vrais d'époque) et pompe alimentation d'essence électrique

Tringlerie "CSP"

Radiateur huile T4 d'origine

Sondes/cadrans pression et t° d'huile bien évidement

Une boite de vitesse cox en 8 x 33 et le kit transformation de chez "FRENCH Slammer"

J'en ai profité pour passer d'une dynamo à un alternateur étant donné le nombre d'accessoires à venir peut-être prochainement.

Les pros me diront que le 215 mm et les bielles sont sur-dimensionnées, je le sais mais je n'ai pas envie que ça casse non plus rapidement.

Le W-100 est aussi un peu "court" mais je me connais si je mets + de chevaux + de couple, je vais allé les chercher, donc ça permettra de me calmer de ce coté là.

 

On obtient au final ça =>

 

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Sur la route:

 

Le comportement est complètement transformé, avec un véhicule qui roule dans la circulation actuelle sans aucun souci, qui accélère tant et plus, qui démarre même en deuxième sans caler.

Un couple qui démarre vers les 1800 trs/mn et qui pousse jusqu'à +/- 4000trs/mn sans s'essouffler (après je n'ai pas trop poussé, c'est toujours en rodage quand même), mais si vous regardez dans la boite à outils, avec les pneus d'origines en 185/80/14, j'ai réellement tapé le fond de compteur sans soucis avec le développement actuel (140kms/hr et plus, mesures prise au GPS, il y a environ 8kms/hr de différences entre compteur et vitesse réelle.

Avec la boite de cox, c'est un régal, la deuxième tire jusqu'à +/- 60km/h et on se surprend à rouler sur le couple en 3eme ou 4eme même en ville à 1500trs/mn.

Sur autoroute, on tape la 4eme, vitesse de croisière 115/120 à 3500trs/mn et une température d'huile constante à 100°c hier par 30°c extérieur, même en côte.

Je précise que la prise de température est faite directement sur le carter qui a été usiné et que la sonde n'est évidement pas dans le flux d'air de refroidissement.

Après, je suis directement tombé en panne et plus moyen de démarrer ce fichu moteur.

 

Descriptif de la panne :

 

Une fois rentré le combi dans le garage, je le reprend le lendemain et au deuxième déplacement, le combi refuse de démarrer.
Le contact fonctionne correctement, les deux voyants huile et alternateur s'allument et lorsque je tente de lancer le démarreur, tout ce coupe et je n'ai plus de contact du tout, plus de voyant qui s'allume, plus de phare, plus de pompe essence qui tourne, etc etc.... .
 
Après plusieurs essai, en tournant la clef à plusieurs reprises, être descendu du véhicule, vérifier les cosses batterie, finalement tout refonctionne et le moteur se lance.
 
J'arrive chez moi et depuis plus moyen de faire démarrer le véhicule, avec les mêmes symptômes.
 
J'en déduis que mon contacteur est défectueux, j'en commande un neuf, le remplace, peine perdue, je n'ai toujours pas de contact, aucun voyant ne fonctionne, la pompe à essence ne tourne pas, je n'ai aucun positif au niveau du tableau de bord (les phares ne s'allument même pas).
 
Après plusieurs jours de recherches et avoir testé l'intégralité de mon circuit électrique, je constate que le démarreur "pompe" tout le courant positif et refuse de se lancer et met en court-circuit le retour positif au tableau fusible.
 
J'ai donc démonté le démarreur, qui une fois testé fonctionne parfaitement hors voiture, mais et c'est là tout le problème, après avoir bien regardé celui-ci, je constate que le lanceur est mangé, usé par un contact franc avec le plateau d'embrayage, ce qui l'empêche de fonctionner correctement.

 

J'ai enfin pu solutionner provisoirement le problème en montant des rondelles d'épaisseurs entre le démarreur et le corps de la boite de vitesse afin d'éloigner celui-ci de +/- 3 mm, soit la partie rognée par l'embrayage sur le lanceur.
 
En gros, si j'avais lu les sujets correspondants, j'aurai vu qu'avec le 215 mm il faut monter un démarreur d'automatique auto-guidé (sera changé prochainement).
 
 
Voilà, pour ceux qui veulent se lancer dans cette configuration, je ne peux que les y inciter, c'est du tout bon (mais ça a un coût, il faut aussi le savoir).
 
 
Sam.
 

 

 

 

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MErci pour ton retour, n'hésite pas à repasser lorsqu'il sera rodé ;)

 

Pour ton souci, es-tu sur de ta batterie et/ou du fait que ton alternateur/dynamo recharge bien cette dernière ...

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Salut dduck,

Pour le problème, qui est résolu, j'en suis sur d'être certain :).

L'alternateur a été testé et la batterie échangée dans le doute par une neuve, le temps des essais.

En fait, mon article à mal été rédigé, la panne (2 eme partie de l'article) s'étant passée avant l'essai du véhicule en soit, j'aurai du la mettre en premier avant le retour d'impressions.

Sinon, sur la photo, on peut très bien voir les dégâts présent sur le démarreur.

La bague du "lanceur" est bouffée sur +/- 3mm car elle entre en contact avec le plateau d'embrayage lors de son déplacement.

Et depuis que j'ai reculé le démarreur avec des rondelles d'épaisseurs, tout refonctionne.

Le circuit électrique est tel sur le combi, que lorsque le démarreur se lance et est bloqué en route, il pompe (relais interne ??)tout le courant et il n'y a plus de positif sur la boite de fusible.

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C'est une super config que ce soit pour un bus ou une cox daily en boite longue que j'apprécie beaucoup, malgré tout je n'utilise jamais de w100 que je trouve un peu limite. Concernant ton soucis bizarre j'ai moi même sur mon bus un 215mm et aucun soucis avec un démarreur de cox que ce soit sur le bus en boite cp ou la cox en boite a trompette. J'ai eu un soucis plus ou moi similaires sur mon bus une fois c'était le contact entre les fil du démarreur qui ce fesait plus contact.

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En 215mm le démarreur de cox va très bien pour en avoir monter beaucoup cela ne pose pas de soucis.

Si c'est le démarreur du combi 1976 par contre ce n'est pas bon sur la boite de cox

Un démarreur auto portée convient aussi évidemment.

 

Pour ceux qui ferait le même montage, je déconseille l'utilisation des poussoirs Febi Bilstein pour autre chose qu'un arbre à cames d'origine . Ils sont très bien mais pas adaptés aux poussoirs performance notamment les Engle.

Effectivement en vilo 74mm, es bielles H beam n'apportent rien enfin, qui peut le plus peut le moins, donc ça ne gène pas mais des simples bielles I beam ferait la même chose, bon c'est sûr qu'elles ne vont pas souffrir :)

 

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Bin , pour le démarreur, je n'ai pas remis celui d'origine du combi, car l'axe fait +/- 8 cm de long, et celui de la cox +/- 7 cm.

J'ai remonté un modèle comme celui-ci et il est peut-être défectueux

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Je vais prendre un auto-guidé (automatique) car je pars en Italie cet été avec le combi

et si je tombe en panne sur place, j'aurai un divorce sur le dos :P.

Je préfère investir maintenant pour que ça ne me coute pas plus tard !!

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Oui,oui,je sais, toutes les connexions ont été contrôlées, grattées et les deux tresses de masse sont neuves.

C'est vraiment le démarreur qui ne correspond pas au niveau embrayage, la trace d'usure en est la preuve. Et depuis que j'ai mis les rondelles tout fonctionne parfaitement t

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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